Stratification des glands

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bion
Membre

Stratification des glands

Message par bion »

Bonjour,

J'ai entrepris aujourd'hui de m'occuper de ma récolte de glands de la semaine dernière. J'ai donc entrepris le tri de ceux-ci, et leur lavage, avant de les placer en caisse dans du sable pour leur stratification.
Tout c'est passé normalement pour les CV.
Par contre, quand j'ai commencé le seau de glands de Kermès, je me suis aperçu qu'un nombre important d'entre-eux avaient commencé leur germination.
Glands Kermès forum.jpg
Le seau est resté une semaine au fond de mon garage, dans l'obscurité, à température ambiante.

Cela va donc bousculer mon calendrier, je vais devoir entreprendre la mise en place des glands sur le substrat maintenant au lieu d'attendre le printemps.

Pour les CV, par contre, pas un seul gland germé. Seulement quelques asticots au fond du seau.

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tuber01
Membre

Re: Stratification des glands

Message par tuber01 »

Avec la douceur d'octobre, énormement de graines ont commencé à germer (je l'ai remarqué sur les noix également).
Les modèles de prévisions saisonnières prévoient à ce jour un hiver rigoureux, ca va faire des dégats.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

tuber01 a écrit :Avec la douceur d'octobre, énormement de graines ont commencé à germer (je l'ai remarqué sur les noix également).
Les modèles de prévisions saisonnières prévoient à ce jour un hiver rigoureux, ca va faire des dégats.

Seb
Salut Seb, je me méfie beaucoup des prévisions saisonnière.... Rappelle toi, l'an dernier devait être l'hiver le plus rigoureux du siècle.... :?

Jean-mi,
Jeanmi,
bion
Membre

Message par bion »

La germination m'étonne quand même malgré la douceur, car les glands sont censés être en dormance, celle-ci étant levée par les froids de l’hiver.

Apparemment, les kermès ne dorment pas.

Michel
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

truffalou a écrit :
Salut Seb, je me méfie beaucoup des prévisions saisonnière.
+1 Moi aussi, mais je crois plus aux dictons ! enfin cette année on va pouvoir le vérifier pour l'an dernier cela a été exact "année de glands hiver froid année sans gland hiver doux à suivre...".
Je partage vos doutes, je ne fais que transmettre ce que j'ai entendu à la radio hier matin :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
riri31
Membre

Message par riri31 »

Salut Truffalou,
tu as tout à fait raison le gland est une graine récalcitrante, de l'importance du taux d'humidité de ton lot de glands.
Par contre l'explication concernant la germination de tes glands réside dans la température de tes glands qu'il faut absolument abaisser pour éviter la germination et assurer un stockage optimal pour les mois à venir.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Je vais avoir du mal à convaincre madame de me laisser monopoliser les bacs à légumes du frigo pendant plusieurs mois :roll:

Ça va vraiment très vite, en quelques heures des germes de 3 à 4 mm apparaissent.

Michel.
bion
Membre

Message par bion »

Pour les kermès, ils sont plantés. J'ai installé la pouponnière dans le salon.
C'est un peu chaud, mais l'on verra bien.

Les CV sont dans le garage, jusqu'à présent ils ne bougent pas.

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

Je constate depuis plusieurs années que les glands au sol, essentiellement pubescent qui émettent un germe en automne, sont ceux qui démarrent le mieux au printemps.
Il y a quelques années j' avais vu un gland de cv qui germait alors qu' il était encore accroché à l' arbre.
Le plus grave pour un gland est la déshydratation, il change de couleur, il devient chamois et c' est foutu.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

alors bernard que peut tu me conseiller pour conserver les glands.
pour ma part je les ai placés en bas du frigo dans la vermiculite en sac de congélation .
en prenant soin d humidifier ma vermiculite.
mes peurs sont la moisissure dans les sacs .
je suis preneur de tous conseil et remarque !
bernard
Membre

Message par bernard »

Avec la vermiculite le risque de moisissure est faible, mais la déshydratation peut se poursuivre.
Tu sors tes glands une fois par mois, tu les laisses tremper une nuit dans l' eau et tu remets dans la vermiculite (séchés).
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Merci bernard pour ton conseil .
La deshydratation etait aussi une de mes craintes.
Fab
melano
Site Admin

Message par melano »

Si tu as bien désinfecté tes glands et stérilisé ton substrat, les moisissures ne devraient apparaitre que sur les glands qui ne germeront pas.

De mon coté, le frigo étant plein, ils vont stratifier en extérieur pour ceux que je récolte maintenant (en plus de ceux qui sont déjà au réfrigérateur).

Fred
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Effectivement j ai bien desinfectee chaque gland place dans la vermiculite avec un petit plus (spores et eau de source et glucose).
Vous me direz que ca sert a rien .
Mais qui ne tente rien ,na rien.
Fabrice
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

S'ils germent maintenant et qu'on les replante en pots puis sous serre, ça pose problème d'après vous?

Jeanmi,
Jeanmi,
Répondre