De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par eldiablo12 »

Après dans la théorie d’un père éphémère, c’est sûrement un avantage niveau stratégie de reproduction d’avoir des spores qui ne germent pas tous en même temps afin de multiplier les périodes de naissance pour faire fasse aux aléas climatiques ou autres

Manu
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Il faut quand même se méfier de notre vision anthropocentrée et de nos spéculations d'humains concernant les stratégies des autres êtres vivants.

L'évolution prend des directions sans déterminisme. Les mutations s'effectuent au hasard et la sélection naturelle fait le tri.

Et il arrive ce qui arrive. Parfois c'est adapté à la situation parfois non.

Du coup, la culture et la récolte intensive par des chiens surentraînés n'a pas été prévue par l'évolution. Je ne vois donc pas pourquoi la truffe aurait prévu de devoir laisser un fort pourcentage de truffes indétectables dans le sol pour assurer un ensemmencement optimal.

Ca ne marche pas comme ça.

Le fait de devoir ramener des truffes n'est qu'une conséquence de nos récoltes. Dans la nature les truffes pourrissent au pied de l'arbre pour l'immense majorité d'entre elles. Odorantes ou pas.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par tuber01 »

et si le champignon largue des truffes dès décembre, c'est que celles de décembre sont peut etre autant utiles que celles de février dans la pérennité de l'espèce. on peut imaginer que l'étalement des spores dans les semaines de l'hiver , sur des épaisseurs de sol différentes, lui permet de s'adapter à diverses situations météo de l'année suivante, voire des années suivantes.
on peut imaginer plein de choses ^^ et adapter nos cultures et nos récoltes en fonction.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par eldiablo12 »

Loin de moi l'idée créationnisme.
En effet les espèces ne choisissent pas leur évolution. (sinon on serait tous des Dieux)
On est bien d'accord,
et donc si au hasard des mutations, des truffes naitraient sans odeur et qui arriveraient donc plus facilement à maturité relarguant ainsi leur gènes mutants dans l'environnement local, ces gènes petits à petits se retrouverait inscrit dans l'ADN de la truffe diversifiant ainsi ses modes de dissémination

Et pour le coup ça peut marcher comme ça.

Manu
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par eldiablo12 »

C'est quoi au fait Sporetruf ?

Manu
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Ça devait être le nouveau programme de recherche qui était censé prendre la succession de culturtruf.

Fred
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par eldiablo12 »

Dommage que le programme sporetruf n'ait pas obtenu de financement. On aurait pu en savoir plus sur les conditions de germination et l'optimisation des apports.

Fred
Ok,
Oui c'est bien dommage en effet.

Manu
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par bernard »

Je viens de recevoir les tarifs d'un pépiniériste pour les associations, j'en tombe à la renverse. Pour l'achat de 50 sacs de 25 l le sac est à 79,90€, mais le transport est offert.
Autant faire soi-même.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par tuber01 »

terreau sporé à ce prix là je suppose, on connait la dose?
et quel fournisseur?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par tuber01 »

après fait moi même ou acheté (robin) , je n'ai jamais eu de résultat avec le terreau donc j'arrête. les kg de truffes et € mis là dedans seront mieux utilisés autrement.
à noter que celui acheté serait d'une composition quand même spéciale, la légende dit qu'il y aurait des activateurs dedans (?)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Papi Lulu préconise un dosage à 350 grammes de truffes pour 70 litres. Ça nous fait 5 grammes de truffes par litre.

25 litres à 5 grammes par litre ça nous fait 125 grammes de truffes.

125 grammes de truffes à 80 euros, cette année, je ne sais pas à quel prix tu vends tes truffes Bernard, mais c'est pas scandaleux si la dose est la bonne et les truffes de qualité.

La bonne question c'est celle à Tuber01. Combien il y a de truffe dedans?

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par bernard »

tuber01 a écrit : 20 janv. 2023 13:45 terreau sporé à ce prix là je suppose, on connait la dose?
et quel fournisseur?

Seb
Oui sporé le terreau de Robin. Il a en mélano bien sûr au prix indiqué, un peu moins cher le terreau uncinatum et pas loin de 200€ pour celui à la magnatum.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par tuber01 »

côté Robin, à une époque ils parlaient de 8millions de spores dans le sac, je ne sais pas si c'est tjrs le cas, mais ca fait environ 5g max (truffe de bonne qualité) dans le sac 25l ^^

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Il vaut mieux le faire soit même si on a les truffes. Parce que cette année si on doit les acheter même à 700 euros du kilo, ça va faire cher les 125 grammes à mettre dans les 25 litres de tourbe.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par bernard »

C'est 10 millions de spores par litre tourbe amendée pH 8. Le prix est HT.
Dans un gramme de bonne truffe il y a combien de spores ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre