quelle est cette truffe?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: quelle est cette truffe?

Message par tuber01 »

avec la photo + si tu dis que le péridium ne se détache pas, aucun doute pour mélano.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: quelle est cette truffe?

Message par eldiablo12 »

Bonjour à tous,

Y aurait-il quelqu'un à qui je pourrais envoyer un échantillon de truffe, trouvé la semaine dernière (emplacement très surprenant) sur un chêne en terrain calcaire mais dans une argile très très lourde et compacte, "clavée" par la sècheresse, où je trouve habituellement de l'Aestivum et Uncinatum mais qui me semble être une mélano immature de part son odeur très fortement caractéristique qui se développe de plus en plus dans mon réfrigérateur. Si quelqu'un peut analyser l'échantillon sous quelle conditionnement puis je vous le faire parvenir.
Merci pour vos réponses (même négatives) et ou conseils pour authentifier cette truffe.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: quelle est cette truffe?

Message par pancho »

Bonjour ,truffe blanche d'été ou de la St Jean ,chez nous .
Pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: quelle est cette truffe?

Message par bernard »

eldiablo12 a écrit : 30 juil. 2019 13:32 Bonjour à tous,

Y aurait-il quelqu'un à qui je pourrais envoyer un échantillon de truffe, trouvé la semaine dernière (emplacement très surprenant) sur un chêne en terrain calcaire mais dans une argile très très lourde et compacte, "clavée" par la sècheresse, où je trouve habituellement de l'Aestivum et Uncinatum mais qui me semble être une mélano immature de part son odeur très fortement caractéristique qui se développe de plus en plus dans mon réfrigérateur. Si quelqu'un peut analyser l'échantillon sous quelle conditionnement puis je vous le faire parvenir.
Merci pour vos réponses (même négatives) et ou conseils pour authentifier cette truffe.
Fais une ou deux photos avec une partie de la gléba canifée, ce sera plus rapide.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quelle est cette truffe?

Message par melano »

Quelle est la couleur du péridium? Si c'est noir, c'est aestivum. Si c'est rouge, c'est mélano.

Fred
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: quelle est cette truffe?

Message par eldiablo12 »

Ok voilà les photos,
je trouve en effet en sauvages des Aestivums en ce moment sous noisetiers et chênes et chênes uniquement le tout assez voire très ombragé, leur odeur et leur goût est très très léger, je trouve aussi énormément de mésentériques maturent uniquement sous noisetiers (je croyais qu'elles ne sortaient que l'hiver..)
Quelques Rufums et quelques Excavatums aussi.
J'ai un doute sur celle-ci car je l'ai trouvé sur un brulé de chêne très marqué en plein soleil, le péridium est assez lisse comparé à Aestivum quoique un peu noir c'est vrai. Mais c'est surtout son odeur qui n'a rien à voir avec Aestivum (plutôt très légère) et mésentérique (très forte et différente).
J'ai déjà eu trouvé et acheté de la mélano cet hiver et l'odeur est identique je serais prêt à parier là dessus.
Mais je sais que l'identification de ces champignons n'est pas simple surtout pour quelqu'un qui en trouve depuis moins d'un an. Donc à vous les pros.

À quand les mails sentant.. ;)
Pièces jointes
2.jpg
2.jpg (95.15 Kio) Consulté 5707 fois
3.jpg
3.jpg (115 Kio) Consulté 5707 fois
4.jpg
4.jpg (104.81 Kio) Consulté 5707 fois
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: quelle est cette truffe?

Message par pancho »

je maintiens mon affirmation , truffe blanche d' été ou truffe de la St jean chez nous ,
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: quelle est cette truffe?

Message par bernard »

Aestivum, encore assez loin de la la variante uncinatum, pas vraiment terrible
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: quelle est cette truffe?

Message par eldiablo12 »

Bon, ok pour le visu et pour l'odeur ? comment vous me l'expliquez
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: quelle est cette truffe?

Message par bernard »

Cela fait trente ans que je m'intéresse à la truffe, il m'arrive encore d'être persuadé d'avoir trouvé une mélano alors que c'est uncinatum. De même j'ai trouvé de la brumale persuadé que c'est de la mélano, alors que ce n'est pas le cas.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: quelle est cette truffe?

Message par pancho »

Bernard ,truffe d" été Mélanisé :mrgreen: :mrgreen: non , je rigole ….
C' est une Aestivum el Diablo 12 .
pancho
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: quelle est cette truffe?

Message par eldiablo12 »

ok ok merci pour tout
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: quelle est cette truffe?

Message par Trufficulteur26 »

bernard a écrit : 30 juil. 2019 20:49 Cela fait trente ans que je m'intéresse à la truffe, il m'arrive encore d'être persuadé d'avoir trouvé une mélano alors que c'est uncinatum. De même j'ai trouvé de la brumale persuadé que c'est de la mélano, alors que ce n'est pas le cas.
Je ne sais pas si ton message Bernard doit m'inquiéter ou me rassurer !

Je découvre ce soir la diversité qu'on peut rencontrer en cavant... et ca me fou le doute sur les truffes que j'ai pu trouver avant ! Certaines présentaient un gleba bien brun ou blanc...
Je me suis dis que c'était qu'elle n'était pas mures... mais peut être pas en fait. ^^
De la même façon, je découvre qu'il y a tout un tas de champignons différents, que j'appelle vulgairement des Muses... D'ailleurs, est ce que certains sont comestibles ?

Une chose est certaine, il faut que je me penche là dessus dès que possible.

Au regard des critères cités avant, est ce que j'ai bon si je donne brumale à gauche et mélano à droite... vous en dites quoi ?
20211206_225613.jpg
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: quelle est cette truffe?

Message par l'inquiet84 »

Ca m'a tout l'air. Gratte le péridium à chacune, s'il s'arrache facilement = brumale, s'il prend une couleur rouille = mélano.
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1671
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: quelle est cette truffe?

Message par fefe »

Bonjour
On dirait brumale a gauche
et peut être melano a droite
Félix
Répondre