quelle est cette truffe?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: quelle est cette truffe?

Message par bion »

Il me semble que le péridium n'est pas adhérent par endroit sur celle de droite, si c'est le cas, c'est brumale à gauche, brumale à droite.

Mais c'est difficile à dire avec une photo, c'est peut être une ombre.....

Et pour confirmer, il vaut mieux regarder les spores, ou une analyse adn.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1639
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: quelle est cette truffe?

Message par clovis »

pour moi brumale les deux
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: quelle est cette truffe?

Message par Trufficulteur26 »

Le péridium est effectivement difficile à décoller avec l'ongle sur celle de droite, un peu comme si c'était de l'écorce.
En tout cas ca confirme ce que je pensais, mon jugement là dessus est bien faussé... faut que je revois ma copie.

Autant je sors essentiellement des brumales :cry: :evil:
J'ai peut être possibilité de récupérer un microscope... quel grossissement est nécessaire pour regarder les spores ?
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: quelle est cette truffe?

Message par bion »

400X, pour bien voir les "épines". Le plus classique est un oculaire X10, avec un objectif X40.

Michel.
Perigordingue
Membre
Messages : 449
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: quelle est cette truffe?

Message par Perigordingue »

Si le péridium est difficile à décoller sur celle de droite, c'est Mélano. Elle semble avoir beaucoup de veines également
David
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: quelle est cette truffe?

Message par Trufficulteur26 »

bion a écrit : 07 déc. 2021 08:26 400X, pour bien voir les "épines". Le plus classique est un oculaire X10, avec un objectif X40.
Ok, je vais essayé de trouver ca.
Perigordingue a écrit : 07 déc. 2021 08:56 Si le péridium est difficile à décoller sur celle de droite, c'est Mélano. Elle semble avoir beaucoup de veines également
Beaucoup de veines, fines et assez rapprochées, avec péridium qui se détache très difficilement = Melano
C'est bien ca?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6326
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: quelle est cette truffe?

Message par bernard »

Il manque de la clarté sur la photo. Il est possible que les deux soient brumales
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: quelle est cette truffe?

Message par monteilmaxime »

Oui a l'odeur y'a pas de doute. Tu la met dans un bocal et tu comparé avec une Mélano.
La brumale a une odeur pharmaceutique, rien à voir avec Mélano.
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: quelle est cette truffe?

Message par Trufficulteur26 »

Trufalou a écrit : 07 déc. 2021 09:56 Il ne faut pas croire qu'avec les spores se soit facile du premier coup, mais pour moi avec l'odeur c'est imparable je sais avant de la sortir de terre si c'est une brumale(odeur très caractéristique ) pourtant j'en cave très peu .

Image
J'ai l'impression que rien n'est facile dans cette histoire, c'est sans doute ce qui fait le charme de l'exercice ! ;)

Je vais faire la technique des bocaux, mais sans référence c'est difficile de juger ^^
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quelle est cette truffe?

Message par melano »

Au nez c'est assez simple en effet. Même pour les non initiés. L'odeur de mélano est caractérisée par sa complexité. Si bien que notre cerveau a du mal à identifier les composants de cette odeur. Au final, il faut de nombreuses tentatives pour tenter de caractériser l'odeur et on y revient encore et encore.

J'ai fait le test avec une jeune fille d'une dizaine d'années, naïve sur la truffe et spontanément, elle y revenait encore et encore.

Le parfum de brumale est plus vulgaire. Et en deux coups de nez c'est réglé. Agréable, aigre, acide ou pisse de lapin, tu te feras vite une idée.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: quelle est cette truffe?

Message par tuber01 »

si elles ont des parfums marqués brumale ou mélano alors pas de doute pour les reconnaitre et les différencier, elles n'ont en effet rien à voir.
mais il y a une zone grise intermédiaire où parfois ca n'est pas si évident de départager à l'odeur. j'ai eu des mélano qui avaient un parfum dominant laissant penser à brumale et inversement. et là c'est le reste (observation, test du grattage, microscope, ...) qui permet de lever le doute

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: quelle est cette truffe?

Message par Leromain84 »

Oui bonne réponse en principe. Pour moi mon nez sait faire la différence.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6326
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: quelle est cette truffe?

Message par bernard »

Les arômes est un sujet vraiment complexe. Je m'explique, hier j'ai trouvé une mélano en sauvage, j'ai creusé et cherché pour la trouver, la terre avait un parfum de mélano de janvier qui arrivait à mes narines à 80cm du sol. J'ai fini par la trouver mais elle était gris clair. Je n'exclus point qu'il y ait une autre un peu plus loin, je verrai cela dans une semaine.
Hier soir j'ai nettoyé deux mélanos de culture bien noires, elles n'avait pas beaucoup de parfum. Après lavage elles avaient une odeur de betteraves rouges à température ambiante. Après une nuit au frais elles ont eu ce matin un très bon parfum. Ce n'est pas la première fois que je fais ce constat.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: quelle est cette truffe?

Message par Trufficulteur26 »

J'ai pris 4 bocaux et j'ai réalisé votre exercice... pas évident quand même.

Je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à caractériser les odeurs... comme pour le vin au début.

En faisant ca, j'ai trié les pseudo mélano et les pseudo brumale et voici mon ressenti :
- les mélanos avaient une odeur peu marquée mais très agréable, que je n'ai pas réussi à vraiment définir précisément. Mon choix sur Mélano avait déjà été orienté par le péridium difficile à détacher et la couleur un peu violacée sur les zones grattées.
- les brumales avaient une odeur très prononcée, vive et effectivement pour certaines j'ai repensé à deux noms cités plus haut : pharmaceutique et pisse de lapin. Ca m'a vivement fait penser à une odeur que je connais mais je n'ai pas su mettre un nom... je continuerai à rechercher.

Pour en avoir le cœur net, j'ai porté mes truffes aux grossistes ce midi, en lui demandant de de me montrer comment il les distinguait rapidement... deux coups d'opinel sur le péridium plus tard, l'histoire était réglée. Au moins, maintenant, je sais.

A l'exception de deux truffes que je ne savais pas mettre d'un côté ou de l'autre, j'ai quand même su les différencier à l'odeur avec vos explications, donc merci beaucoup !

ps : les deux truffes que je vous ai mise en photo étaient bien deux brumales !
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: quelle est cette truffe?

Message par Trufficulteur26 »

C'était imprévu, mais j'ai reproduit l'exercice des bocaux hier soir... Ca m'a fait pensé à cette discussion aussi j'en profite pour vous partager cette expérience sympa.

Bon cette fois-ci, c'était complétement différent des autres repas truffés... une sacré surprise.

J'ai trouvé un parfum qui m'a rappelé la moutarde, un peu acide, et même si c'était délicieux, je préfère de loin la Mélano =)
20211209_214451.jpg
20211209_215829.jpg
Répondre