Inotruf

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Inotruf

Message par hanc07 »

En truffière naturelle, ma modeste expérience me fait dire ne touche à rien. (sauf si tu peux arroser quand c'est nécessaire)
En truffière plantée, le plus difficile a gérer aujourd'hui est comment traiter le racinaire qui avance loin de l'arbre.
J'ai essayé de trancher mais les résultats ne sont pas aux RDV.
à suivre l'an prochain!
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Il faut donner envie aux racines de rester plus que les empêcher de partir.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Inotruf

Message par jj24 »

Bonsoir,

Trancher le racinaire, ça veut dire faire produire des racines qui vont plus loin, garder les longues racines, qui seront "malmenées par le travail du sol" (en théorie, vu que les racines vont dans tous les sens!), afin de couper les racines fines (ou casser), c'est plus intéressant pour provoquer le renouvellement de celles-ci; le but est de retarder cet éloignement racinaire/garder des myco!
JJR24
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Inotruf

Message par Alp 38 »

melano a écrit : 10 févr. 2023 19:04



Mais pour lancer la production, il faut mentir à la truffe sur l'âge de l'arbre. Cela nous amène à deux questions.

Comment une racine connait l'âge de son arbre ?

Comment une truffe connait l'âge (apparent) de la racine ?

Vous avez 4 heures. :mrgreen:

Fred
Non, je vois pas ? Surement en le taillant et que l'arbre soit vigoureux bien sur ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Pas mal. Il y a de l'idée.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Inotruf

Message par Paolo83 »

bonjour,

Fred, tu avais donné 4 H aux scientifiques qu'il y a sur ce forum pour répondre, je suis novice, " je donne ma langue au chat". ça fait 5 jours .

Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Il y a des gens qui n'ont toujours pas trouvé la solution même après 25 ans de trufficulture. Alors en 5 jours...

Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas faire beaucoup de truffes.

Quelle est la différence que peut détecter une racine entre un jeune arbre ou un vieil arbre ?

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Inotruf

Message par Paolo83 »

c'est pas moi qui pourras te répondre, alors dis moi.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Inotruf

Message par lucius »

Possible via des échanges de nutriment/informations concernant la question de l'age?

un vielle arbre support beaucoup de jeunes arbres de sont espèce, la quantité d'informations doit donc être différente, et les informations doivent également être différentes en terme de quantité et de qualité.

je m'explique nous changeons tous dans le temps, les arbres aussi j'en suis persuadé (en ce qui concerne la vocation).
Les jeunes sont dépendants de certains facteurs et les vieux arbres deviennent à leur tour tuteurs de nouvelles générations.

Rapportons cela a l'informatique, de gros serveur supportent beaucoup plus de client qu'un petit serveur local.

La taille c'est comme limiter une Bande passante et l'énergie donné à un serveur, forçant ainsi le système à ce connecter à d'autre pour évoluer plus vite.

le racinaire lui serait donc les mise à jours du système évitant le Bug ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

J'y verrais donc un travail plus espacé du racinaire et une taille plus régulière, afin d'obliger la machine à créer de nouvelle ressources afin de mieux travailler les informations déjà en place.

Concrètement n'attaquer qu'une partie du racinaire et répéter l'opération sur une autre zone l'année d’après, et enfin choisir l'axe sur lequel ce nouveau réseau souhaite ce développer en créant des zones favorables via la simulation d'un milieux plus favorable.

La taille c'est aussi je pense une perte de photosynthèse pour l'arbre donc un déficit en glucide pour l'arbre !
si l'on créé une zone de travail qui permet à l’arbre de le trouver ailleurs sa perception de son environnement/age sera peut être meilleur.

Enfin pour la perception d'un arbre quant à son age, je pense que le Carbone joue un rôle majeur.
l'assimilation du Glucose pas le système racinaire est peut être un axe de future développement pour ma part.

Désolé pour les maux de tête XD
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Inotruf

Message par bion »

Bonjour,

Plus simplement, la hauteur de l'arbre. Les racines réagissent à sa croissance en hauteur en s'éloignant pour agrandir le polygone de sustentation.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Ça finit malheureusement par échapper et même en maintenant l'arbre très bas, les racines partent toujours plus loin.

Mais ça ralentit leur avancée.

Fred
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Inotruf

Message par Alp 38 »

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Lucius a raison. Entre un vieil arbre et un jeune arbre, ce ne sont pas les mêmes informations qui parviennent aux racines.

Et du coup pas les mêmes informations qui arrivent aux champignons des racines.

C'est sur ça s'il faut jouer.

Fred
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Inotruf

Message par lucius »

chez un amis j'ai constaté que les vieux arbres sont souvent pivot pour les petits autour, la présence de vieux arbres et de petits pourrait être la clef, simuler une reconquête d'un espace perdu.

On lit souvent d'éviter la proximité des vieux arbres avec les jeunes par peur de contamination, la peur n'évite pas le danger, cependant je pense que c'est zone tampons sont de véritable trésor.. a confirmer par les plus expérimenté du forum, cependant de ce que j'ai vu ce sont des zones très intéressantes !
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Les bordures sont des zones très productives chez moi.

Ah, ces vieilles racines... Ça fout une peur bleue à la truffe. :mrgreen:

Fred
Répondre