Inotruf

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

OB1
Membre

Re: Inotruf

Message par OB1 »

voulait et admets
désolé
jim
roro
Membre

Message par roro »

bonsoir j ai remarqué en cavant cette année que les truffes sont souvent contre le tronc des arbre même des arbres déjà producteur je me demande pourquoi ????merci pour vos réponses
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

C'est l'endroit le plus à l'ombre.....

Michel.
roro
Membre

Message par roro »

bonsoir oui je pense aussi mais il y a autre chose je pense ???
melano
Site Admin

Message par melano »

L'eau ruisselle le long du tronc lors des pluies et c'est là où il reste des spores du godet.

Fred
Batavus
Membre

Message par Batavus »

C' est drôle, on me demande souvent comment ça se fait que certains ramassent les truffes contre le tronc, quand je leurs réponds ce que tu viens de répondre on me prend souvent pour un farfelu...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
melano
Site Admin

Message par melano »

Quand tu dis ce que les gens n'ont pas envie d'entendre, c'est souvent le cas. Je me souviens d'un Chilien qui passait dans la sarladais et qui est venu voir chez moi.

Il avait plein de vignes et pour s'amuser il avait planté 8 hectares de truffières.

Elles avaient 8 ans, il avait fait tout ce qu'il fallait, sur les photos les arbres étaient magnifiques. Il était tout fier de m'annoncer qu'il avait en tout et pour tout trouvé 4 truffes à 8 ans sur ces arbres, toutes au niveau du tronc.

Je lui ai demandé s'il avait ensemencé avec des spores. Il m'a dit que non. Je n'ai pas de nouvelles mais je le suis sur Instagram et je n'ai pas vu la moindre photo de truffes de sa part depuis.

Je pense que mon explication sur la présence de spores issues du godet ne l'a pas convaincu. De toute façon, vu la croissance de ses arbres, c'était plié. Il avait raté le coche même s'il avait amené des spores le racinaire fin était dans l'inter rang. Game over.

Fred
Batavus
Membre

Message par Batavus »

c' est vrai, c' est d' ailleurs souvent le cas que tu décris ou proche ( il manque parfois plusieurs actions clé)
Je cave donc je suis :wink:
Jan
roro
Membre

Message par roro »

merci pour vos réponses
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

melano a écrit : 06 févr. 2023 19:34 L'eau ruisselle le long du tronc lors des pluies et c'est là où il reste des spores du godet.

Fred
et aussi contre ou sous le support du micro asperceur et souvent de gros calibres
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
roro
Membre

Message par roro »

melano a écrit : 06 févr. 2023 20:40 Quand tu dis ce que les gens n'ont pas envie d'entendre, c'est souvent le cas. Je me souviens d'un Chilien qui passait dans la sarladais et qui est venu voir chez moi.

Il avait plein de vignes et pour s'amuser il avait planté 8 hectares de truffières.

Elles avaient 8 ans, il avait fait tout ce qu'il fallait, sur les photos les arbres étaient magnifiques. Il était tout fier de m'annoncer qu'il avait en tout et pour tout trouvé 4 truffes à 8 ans sur ces arbres, toutes au niveau du tronc.

Je lui ai demandé s'il avait ensemencé avec des spores. Il m'a dit que non. Je n'ai pas de nouvelles mais je le suis sur Instagram et je n'ai pas vu la moindre photo de truffes de sa part depuis.

Je pense que mon explication sur la présence de spores issues du godet ne l'a pas convaincu. De toute façon, vu la croissance de ses arbres, c'était plié. Il avait raté le coche même s'il avait amené des spores le racinaire fin était dans l'inter rang. Game over.

Fred
salut Fred pourtant moi j amène des spores depuis 3 ou 4 ans .Tu pense que le racinaire fin peut disparaitre ?
Si le racinaire fin disparait peut on essayer de le faire revenir avec la taille ou Game over comme tu dit !!!
melano
Site Admin

Message par melano »

Le racinaire fin avance tous les ans. Souvent de plusieurs dizaines de centimètres par an. Si tu ne fais pas ce qu'il faut pour faire produire à proximité de l'arbre au moment où il est là, il part plus loin et se dilue dans l'inter rang.

De nombreuses plantations ne marchent pas car quand les gens s'affolent pour avoir des truffes, il est déjà trop tard. Le racinaire est déjà passé dans la zone et ils ont raté le train.

C'est le sens de mes propos. Le train repasse parfois une dizaine d'année plus tard lors de la réitération racinaire chez certaines espèces.

Dans certaines plantations où ça pousse vite, ça peut être plié à 7/8 ans. Si on n'a pas fait ce qu'il faut pour faire produire sous la frondaison ou en limite, les racines sont parties.

Fred
OB1
Membre

Message par OB1 »

j'en déduis que tu cernes tes arbres dés les 4 ans alors?
melano
Site Admin

Message par melano »

Le mieux c'est de ne pas avoir à le faire, que l'arbre évolue naturellement vers une croissance racinaire limitée.

Fred
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonsoir,

je suis un peu largué moi le novice, merci de m'expliquer .

Patrick
Répondre