Inotruf

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Aladar
Membre
Messages : 26
Inscription : 29 janv. 2015 21:16
Localisation : Drome

Inotruf

Message par Aladar »

Bonjour
J ai vu que l on trouvait des plants truffiers moins chers mais espagnols
N y a t il pas de danger pour nos truffières que ces plants se développent sur notre territoire?
Est ce aussi de la melano?
Certains d entre vous en ont t ils plantes ?
D une manière générale pour tous les produits je boycotte les produits espagnols...
Marie
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Inotruf

Message par bion »

Bonjour,

Au vu du nombre d'hectares plantés en Espagne, je me demande si les pépis espagnol n'aurait pas plus d'expérience maintenant que nos pépis Français. Je ne vois pas de raisons de s'en méfier.
Ils sont soumis eux aussi à des organismes de certification.
J'en ai planté quelques uns il y a deux ans.

En ce qui concerne une contamination éventuelle, de toute façon, avec les volumes de truffes qui se vendent en France, ça ne changera pas grand chose.
De plus, je ne pense pas que la mélano espagnole soit très différente de la Française.

En ce qui concerne les produits espagnol, c'est dommage de se priver de leur charcuterie qui est excellente.
Il y est produit aussi d'excellents agrumes, ainsi que des bananes de qualité.

Les fraises espagnoles que l'on trouve ici en début de saison sont par contre le plus souvent peu gouteuses; mais l'on en trouve de qualité médiocre aussi produites en France.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Inotruf

Message par pancho »

ah bonnnnn ,a partir de demain je boycotte les produits Français !
la truffe en 1er et le riz en 2ième ,jajaja
M Me Marie attention a ce que vous écrivez sur le forum ,vous allez être puni si cela continu c est le piquet !!!! nous sommes très très nombreux sur ce site .
BION ,tu as raison les fraises pas le top ,en général presque tous les fruits a l importation ,manque de maturitée . pour le reste je vois que tu est un fin connaisseur : un jamon pata negra y unas morcillas dios mio que locura !!!
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Salut, dans cette video, on voit les serres d'inotruf avec le proprio. On voit aussi des chiens et des truffieres partout...

https://vimeo.com/121076213

Fred
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: Inotruf

Message par pierre »

salut!
Je part du 28/04/2015 au30/04/2015 avec le syndicat des producteurs de truffes de l’Hérault en voyage d'étude en Espagne dans la province d'Aragon. Au programme visite de la pépinière inotruf , plantations et technique ,matériels pour le travail du sol .
a+
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Inotruf

Message par trufou »

bonjour pierre,
visite qui va etre tres instructive, tu nous raconteras ce que tu as vu, car malgré la proximité de l espagne, peux de grosses truffes ont des infos .
trufou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Inotruf

Message par jeanmidu24 »

Salut Pierre, voyage surement très instructif.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

C'est pas les mêmes contraintes. De l'espace, pas de soucis de contaminations, le système extensif marche très bien. Même à 10 kilos hectare, ils gagnent toujours plus que les 20 quintaux de blé qu'ils faisaient avant.

En Italie, les parcelles sont petites, les forêts jamais loin, il y a de la pente, c'est comme chez nous dans le sud ouest, le système traditionnel c'est 3 kilos hectare à 15 ans avec brumale en embuscade.

Donc, on part sur des coeurs de plantations très serrés. Et faute d'espace on essaie de faire de l'intensif non mécanisé pour faire basculer la balance du bon côté.

Maintenant, tu me trouves 15 hectares comme sur Terruel à côté de chez moi, je revends les grelinettes demain. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

C'est clair qu'ils ne se posent pas de questions : ils plantent, travaillent, irriguent, font rentrer leurs palettes de tourbe pour faire leur trou et sortent de la truffe. C'est â la fois simple et compliqué mais ils vont nous mettre le cul rouge.

On est d'accord là dessus, il va nous falloir un sacré pot de mytosil.

Après pour faire 100 kilos de truffes, tu peux avoir un hectare qui crache cette quantité, ou 10 à 10 kilos.

Les statistiques de production de leurs grandes plantations sont à peu près connues. Chez Arrotz, ils sortent pas loin de 2 tonnes de truffes si mes souvenirs sont bons mais ils ont 600 ha. Ça fait 267 grammes par semaine selon ton calcul.

Pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Je suis d'accord avec ton calcul : pour faire une tonne de truffe à 833 grammes par semaine sur un hectare, il faut une surface de 1200 Ha. Dans leurs video de promotion, les aragonais annoncent fiérement 7500 ha de truffieres dans leur province (qui ne comprend pas la zone de Terruel). Meme si beaucoup de leurs arbres sont jeunes, c'est largement faisable avec des rendements à l'hectare que l'on considere comme assez faibles.

https://m.youtube.com/watch?v=onsVLuJzI6c

Comme dit Jerome, heureusement qu'il y a les liodes qui leur en mange beaucoup. Leurs jeunes plantations vont monter en puissance et avec leur trous, ça va faire mal car leurs rendements vont monter.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Inotruf

Message par trufou »

bonsoir,
definition du mytosil :

Irritation de la peau : en application plusieurs fois par jour en massant légèrement sur la zone irritée.
- Erythème fessier du nourrisson : en application 1 à 3 fois par jour sur la zone irritée.

vous pouvez m expliquer ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Inotruf

Message par Toupi »

Bonsoir à tous,
Quand j'ai vu les videos de fred, j'ai compris que ca bricolait pas.
Je vais peut être dire une ineptie mais si les espagnols bénéficient d'aides de l'Europe, ces aides ne seraient elles pas applicables a la France? Je pense que ça aiderai beaucoup de producteurs à investir ou reinvestir dans des terrains,irrigation,de nouvelles plantations....
Pour revenir au calcul de César je pense qu'il a dit oublié la virgule : 1 tonne semaine à 10kg/ha sur ca fait 1200,48 ha.
Cordialement
Patrick.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Le principe actif du mytosil Trufou a été détourné par les espagnols. Ils s'en servent comme adjuvant pour faire germer leur spores dans les pièges à truffes et favoriser fécondation et production.

Même Wollner n'a jamais lâché le morceau. On pense pourtant qu'il est dans la confidence car chez lui les pièges marchent de la folie alors que les résultats sont décevant un peu partout ailleurs. Bref, avec cette crème, la production devrait quintupler en Espagne sauf sêcheresses prononcées et les cours mondiaux de la mélano devraient s'effondrer. :evil:

Non, je dêconne. C'est humoristique le mytosil fait référence au "cul rouge" qu'on attrape après une déconvenue (une fessée au sens figuré) qu'on traite de manière virtuelle avec cette crème qui d'ailleurs sent particulièrement mauvais. :lol:

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Un autre film de promotion sur une tres grosse exploitation : manjanes de la tierra. Je ne parle pas espagnol,mais il me semble qu'ils parlent de 2000 ha ?

https://m.youtube.com/watch?v=aaNpXRIWh1E

Oui Michel, ils ont des fonds européens pour faire de l'expérimentation.

https://m.youtube.com/watch?v=bHCQTD9qnS4

Fred
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Inotruf

Message par Toupi »

César, tout va bien. Demain arrachage des piquets de vignes devant chez moi pour pouvoir planter l'année prochaine. Rien de comparable avec ce que je vois chez les espagnols. Chez moi que des petites parcelles.
Par contre je vois quand même dans pas mal d'endroits en provence des terrains incultes, dans des zones irrigables et la je me dit qu'avec un petit coup de pouce il y aurait certainement des choses à faire.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Inotruf

Message par pancho »

Bonsoir a tous ,tu a raison Fred il annonce + de 2000hectares ,et pour la 2 ième vidéo ils font un essai sur une parcelle de 1 hectare dont le terrain a un PH de 5 et ils ont apporte 50 tonnes d e produit pour faire monter le PH a 7.5 , résultat dans 5 ans qu 'il a dit le Mr .
Répondre