Inotruf

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Si l'on fait des apports localisés au mauvais endroit :(
Michel, si tu connais tes mères un minimum tu peux grandement optimiser tes apports d'ensemmencement et limiter les erreurs de casting. À la récolte et au bigot on voit des choses.

Et les choses sont ce qu'elles sont. Pas ce qu'on aimerait ce qu'elles soient.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Inotruf

Message par trufou »

melano a écrit : 22 janv. 2020 12:05 Et les choses sont ce qu'elles sont. Pas ce qu'on aimerait ce qu'elles soient.
c est la base du probleme :lol: :lol: :lol:
trufou
Avatar de l’utilisateur
Jidé
Membre
Messages : 122
Inscription : 16 avr. 2018 10:56

Re: Inotruf

Message par Jidé »

Bonjour à tous,

Vous m'avez mis le doute.... Quand vous parlez de surmycorhization, qu'entendez vous par la ?

Je veux dire, vous faites comment ? Je crois que ce que j'ai fait ressemble plus à des pièges en fait :/
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Inotruf

Message par pancho »

Bonjour Jidé ,comment tu pratique et avec quels outils ?? Les plants que tu as plantés ,ils sont comment ( variété de truffe ) ??
pancho
roro
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 avr. 2019 06:04

Re: Inotruf

Message par roro »

bonsoir on parle toujours des plants INOTRUF de tous les plants
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Inotruf

Message par pancho »

Roro ,ta question ?? les plants sont des plants ce qui change ce sont les Pépis : plant X ,etc etc .
pancho
roro
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 avr. 2019 06:04

Re: Inotruf

Message par roro »

ok pancho
Avatar de l’utilisateur
Jidé
Membre
Messages : 122
Inscription : 16 avr. 2018 10:56

Re: Inotruf

Message par Jidé »

pancho a écrit : 23 janv. 2020 19:03 Bonjour Jidé ,comment tu pratique et avec quels outils ?? Les plants que tu as plantés ,ils sont comment ( variété de truffe ) ??
pancho
salut Pancho,

J'ai fait des trous avec le côté plat de ma serfouette, dans lesquels j'ai versé mon mélange de terreau / vermiculite et spores.

Mes plants sont mycorhyzés mélano
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Inotruf

Message par pancho »

Bonjour Jidé ,donc tu fait des nids , pièges ou plots a truffes sur des plants mycorisés mélano .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Inotruf

Message par pancho »

Jidé ,tes plants ont 2 ans ,quand ils auront grandis ,tu vas voir que le Mycelium travaille plus d'un coté que des autres ( le Nord ) chez nous . Si tu laisse les latérales le mycelium va travailler un peu cote gauche et droit du Nord ,pourquoi ?? ça garde un peu plus l' humidité ,après si tu arrose et connait ton sol le mycelium peut travailler le tour de l'arbre et tu auras un beau brûlé et peut être même de la production ,mais pour l'instant ils sont trop jeunes ,même si certains ont eu des truffes a 3 ans ,ça reste exceptionnel .
A mon avis : au lieu de faire des trous ,apporte des spores de truffes tout au tour de tes plants avec le mélange approprié (3g) par arbre sont suffisants que de faire des trous et tu les mélanges a ta terre avec un travail du sol au printemps . Tes plants ayant été mycorhisé Mélano ,la tu vas sur mycorhiser le tour (plant ,arbre ) pendant la vie de ta truffière en production . un petit plus : le jour ou tu caveras tes truffes ,avant de refermer le trou , un petit peu de spores sèché ou un petit bout de truffe ,les arbres te re mercirons
pancho
Avatar de l’utilisateur
Jidé
Membre
Messages : 122
Inscription : 16 avr. 2018 10:56

Re: Inotruf

Message par Jidé »

Ok merci.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Inotruf

Message par pancho »

Après tu as d' autres méthodes de culture ,le principal c'est de ne pas trop changer les modes en cours de route ,quand ça fonctionne on ne change pas une équipe qui gagne :mrgreen: je pense qu' il doit y avoir un post :
Mode de cultures ,je crois ........ou modes culturalles ,un truc de ce genre .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Ce sont de très bons conseils à la nuance près qu'on ne va pas traiter un arbre de la même façon aux différents stades de sa vie.

Donc c'est compliqué de donner des conseils sans connaître le stade évolutif auquel se situe l'arbre.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Inotruf

Message par stef@ »

pancho a écrit : 24 janv. 2020 18:05 quand ça fonctionne on ne change pas une équipe qui gagne :mrgreen:
Ouais ça c'est pas si sûr 🤔
A mon avis faut être plus fin sur la fin 😉
Si tu changes pas d'équipe t'as qu'a voir le résultat de nos champion du monde avec la même compo en 2002 👌
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1639
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Inotruf

Message par clovis »

stef
si c'est pour dire des anneries vaut mieux que tu t'abstienne d'écrire ici il y en a qui essaient de de faire leur possible pour bien réussir on attend tes conseils
d'avance merci
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre