Inotruf

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Inotruf

Message par pancho »

fred ,tu traite des arbres de 20 ans toi ?? il me semble avoir lu quelque part un de tes coms : quand les arbres arrivent a un certain âge ou chétif sans produire que tu les remplaçais ou je me trompe ?, je crois même que tu avais posté des photos de ces arbres .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Stef dit comme moi : on ne fait pas la même chose sur une truffière de 3 ans qui commence à brûler, une de 10 ans qui crache 100 kilos hectares ou une de 18 ans qui commence à se faire submerger par la brumale.

On dit ça, on dit rien. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Inotruf

Message par pancho »

Fred ,je parle pas de brumale , et encore moins pour les 100 kg hectare ,ils sont 10 a le faire et encore . je parle des plants et a ce que la production arrive ,toujours le même travail en changer peut aller a la cata . vous avez quand même la mémoire courte ,a un moment le travail au motoculteur c' était bien puis on cassait tout en profondeur puis il faut moins descendre ,puis le meilleur c'est le bigôt ,puis etc etc et maintenant peut être que le travail 1 année sur 2 serait très bien , va falloir s'y retrouver dans tout ça :mrgreen: :mrgreen:
toutes les methodes sont bonnes si elles arrivent a produire ,pas des 100kg ,quelques uns suffisent très bien .
pancho
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1639
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Inotruf

Message par clovis »

donc tout a fait d'accord pour l'instant on ne parle pas de de de 10 ou 18 ans mais de conseils de surmyco pour une jeune plantation ! vos avis pour la pérennisation seront plus utiles a mon avis un peu plus tard
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Inotruf

Message par pancho »

Fred ,pour te dire : ma dernière plantation a eu 12 ans cette année plantée en 2007 ,chaque année depuis sa plantation le même travail ,le seul travail qui a changé c'est mon arrosage pour cette année . J' ais plus de 70% d'arbres producteurs sur cette truffière , ouvert 7 arbres encore cette année et j' ais encore quelques brûlés non déclarés ,mais chez moi c'est pas 100kg h ,juste quelques kg . par contre j'ais une rangée ou je ne ferais jamais une truffe ,trop trop d'argile et je ne cherche même pas quelle produise ou alors des pièges peut être .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Tu as raison Pancho, l'important c'est de se fait plaisir. Et on fait chacun avec nos moyens. Nous l'argile, c'est notre quotidien. Les lignes qui produisent pas chez nous, c'est celle qui sont trop légères. On n'a pas l'eau alors en mettre tous les 5 jours pour tenir les truffes, on peut pas se le permettre. Du coup mettre des milliers de m3 pour faire quelques kilos de truffes, ça ne nous traverse même pas l'esprit.

Alors on se démerde pour faire produire dans l'argile car ça tient l'eau entre 12 et 15 jours avec nos paillages. Les tours de pick up avec la cuve de 1000 litres reviennent moins souvent. C'est un boulot de dingue mais on se plaint pas. Tout à la main comme les vieux.

Tant qu'on peut le faire...

Pour les jeunes oui je mets 1 grammes par arbre tous les ans jusqu'à l'apparition du brûlé. Et après je charge plus en spores jusqu'à la première truffe pour les lancer.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Jidé
Membre
Messages : 122
Inscription : 16 avr. 2018 10:56

Re: Inotruf

Message par Jidé »

Salut à tous,
Merci pour les réponses, je suis débutant, donc tous les conseils et retour expérience sont bons à prendre :)
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1671
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Inotruf

Message par fefe »

Salut Fred la mixture vermiculite, perlite, terreau et 1 g de truffe pour les jeunes jusqu'à l'apparition du brûle vers 3ou 4 ans car moi je vois pas les brûles chez moi vu que je travaille mon sol . Après tu met combien 10g environ?

J'ai une autre question j'en est deux qui produisent 3 fois plus que les autres pense tu qu'il me faut leur mètre plus de spore que les autres ?20-30-40g ....
Félix
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Bonjour, je mets ce que j'ai. Souvent 5 grammes pour les 4/5 ans.

Fred
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1671
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Inotruf

Message par fefe »

Bonsoir
J'ai l'intention de planter des inotrufs en novembre l'an prochain

Avez vous de bon retour cette saison ? (Production , reprise des plants, résistance en altitude...)

Merci
Félix
Benja 12
Membre
Messages : 509
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Inotruf

Message par Benja 12 »

Salut Félix,

En 2017 j'ai planté 12 chêne faginee de chez ino et bien je suis déçu, 2 sont mort là première année, 9 ne sont pas terrible, 1 est pas mal.
Par contre je pense que le mauvais résultat viens plutôt de l'essence choisi(faginee),qui n'est pas adapté chez moi ,que de la pépinière.

En même temps j'en ai planté 30 d'une autres pepiniere, chêne vert et blanc et sont assez jolis.
Benja
roro
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 avr. 2019 06:04

Re: Inotruf

Message par roro »

bonjour moi j ai un petit retour sur les ino j ai des arbres qui ont démarrer cette année je viens d en remettre 40 cette semaine .
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Inotruf

Message par bion »

melanotricastine a écrit : 19 févr. 2022 08:11 Démarrage a quel âge ?
Quel parcours pour ces plants?
D'après son message de bienvenue, 8 ans.
viewtopic.php?p=132958#p132958

Michel.
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Inotruf

Message par pancho30 »

Bonjour Féfé , cette année j'en ai eu 1 de 3 ans qui a produit sa 1ère mélano ,après ?? j' en ai 1 de fétiche sur 40 .
pancho
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1671
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Inotruf

Message par fefe »

Merci pour tout vos retours 👍
Je vais en planté une quarantaine en novembre du coup
du C vert et C pubescent
Merci encore
Félix
Répondre