Future Truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Future Truffière

Message par Paolo83 »

bonjour les scientifiques

je vous envoie quelques photos de ma truffière;

j'ai eu pas mal de travail de défrichage et de coupe des arbres non conservés car nous ne savions pas s'ils avaient produits , j'en ai gardé simplement 5 par affectif et pour essayer de les faire produire grâce a la plantation de 100 a 150 arbres et un réensemencement de ces 5 arbres avec travail a leurs pieds.

la levée des souches s'est effectuée juste avant fin 07, la prochaine étape c'est de bien décompacter puis 1 ou 2 passages du griffon.

je vous passe sur les travaux qui suivront car vous le savez mieux que moi.

maintenant l'instant critique, l'envoie des photos. ??
C5C73DE6-3769-4782-92D0-FDD08685842D.jpg
IMG_0469-ConvertImage.jpg
IMG_0461-ConvertImage.jpg
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Future Truffière

Message par Paolo83 »

je ne suis pas arrivé a en envoyer 4.

vous avez dans l'ordre le terrain avant le passage du 16 T, ensuite un des 5 arbres que j'ai gardé et après le terrain vu pratiquement du fond.

un petit bonjour a Pancho et a Clovis au passage qui ont eu la gentillesse de m'aider avec leurs conseils en MP ainsi qu'un merci a ceux qui ont eu l'amabilité de m'encourager a savoir publier des photos.

sincères et amicales salutations a tous. Patrick
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Future Truffière

Message par pancho »

Patrick ,il est toujours en place ce pin sur la photo ? zing et zag ,au feu ,il sert a rien même pas a faire de l' ombre .
pancho
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Future Truffière

Message par Paolo83 »

François

tu m'as pas félicité pour les photos ( je déconne)
tes conseils sont plus précieux merci encore.

il n'y a plus aucun pin ni sur le terrain, ni en bordure a moins de 15 mts.
je te montrerai d'autres photos de grosses branches ( de chênes) coupées pour laisser le + possible pénétrer le soleil levant.

A + Patrick
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Future Truffière

Message par pancho »

je croise les doigts pour toi ,ça va le faire ,prend ton temps . Patrick ,as tu contacté les Pépis pour avoir les Prix des plants et sur tout ce que tu vas y mettre , exemple 1vert 1 blanc ,pas de noisettes chez nous .
pancho
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Future Truffière

Message par Paolo83 »

il y a quelques étapes avant la plantation :

demain ou mardi je commande les poteaux de clôtures + jambes de force : Easy cloture
+ grillage Aquagart 2 mt ( qui seront repliés a l'horizontale sur 0,40/0,5O ) diamètre 2,45 et 1,9.

pour le ou les pépiniéristes, je deviens copain avec JL Bénard a Banon il est d'un très bon rapport QUal/prix
aux dires de trufficulteurs mais sur j'ai l'intention de varier un peu avec un autre ( qui ? )
pas robin c'est sur car structure trop lourde fait monter les prix, j'ai aussi un Ami trufficulteur qui n'achète plus un arbre et qui plante avec des Glands d'arbres producteurs, il me propose de m'en filer mais je reste un peu sceptique , je ferai peut être un essai. si tu as un pépi ( petit) a me conseiller c'est volontiers.

A + patrick et Merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

Oui du plant planteur. Si tu n'es pas pressé, fait le à l'ancienne : un trou, un ou deux glands et un bout de truffe.

Sinon tu as liste des pépiniéristes qui font du plant de qualité certifié par un organisme indépendant (soit l'INRAE, soit le CTIFL).

Annuaire des producteurs de plants truffiers
https://www.perigord.co/o%C3%B9-achetez ... -truffiers

À vouloir économiser quelques euros sur un plant au départ, on traîne des arbres à faible potentiel pendant 20 ans et on s'en mord les doigts. Ce ne sont pas les exemples de gens dans ce cas qui manquent sur notre site.

Fred
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

Paolo83 a écrit : 15 août 2021 15:50 je ne suis pas arrivé a en envoyer 4.
C'est normal, 3 photos maxi par message. Si tu en as plus a mettre, il faut faire un autre message.


Michel.
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Future Truffière

Message par Paolo83 »

bonsoir Fred

merci pour ta réponse qui est très claire, j'ai beaucoup lu sur ce forum qui est une encyclopédie car j'ai commencé trop tard et j'ai tout a apprendre.

je ne suis pas de ceux qui veulent gratter 1, 2 € sur un plan j'en aurai trop peu a planter , merci encore mais aussi pour l'annuaire des producteurs.

bonne soirée. Patrick
bernard241946
Membre
Messages : 114
Inscription : 27 sept. 2018 12:45
Localisation : Entre Périgord noir et quercy

Re: Future Truffière

Message par bernard241946 »

Julien45450 a écrit : 14 sept. 2015 15:06 Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé l'endroit ou me présenter.
Donc je vais le faire ici en espérant que cela conviendra!

Je m'appel Julien et je viens de région centre. Nous avons fait construire une maison sur une parties des terres agricoles de famille, qui étaient cultivées par mes arrières grands parents (Vignes).

Nous n'avons pu construire uniquement sur une bande le long de la route qui était passé en terrain constructible. Cependant une envie limite contrôlable, mais apparue pour cultiver les parcelles derrière notre maison (environ 5 Ha en deux parcelles).

L'envie d'essayer de cultiver des arbres truffiers et apparu lors de mes recherches, car je ne souhaitais pas changer de métier, mais faire cela par passion et loisirs.

J'ai retrouvé un sondage effectué il y a quelques années, et cela est en corrélation avec l'étude de sol faite pour la réalisation de la maison.
L'agriculteur qui les cultivent actuellement, ne fait que du céréale, et compte prendre sa retraite l'année prochaine.
Actuellement, il n'y a pas de végétation accolé aux parcelles.
L'exposition est nord - sud et exposé au vent.


D'après vos connaissances pointues (Et oui la lecture d'une multitude de sujets sur ce forum, me fait dire que certains sont de véritables encyclopédie de la truffe :D ), pourriez vous me dire si ce projet vous semble réalisable, et si je peux me lancer dedans en espérant (peut-être) être récompensé un jour de mes effort?
Quel type de truffe puis-planter?

Un grand merci a tous pour vos remarques!!!!
Julien
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Future Truffière

Message par Paolo83 »

juste pour assimiler la réduction des photos et leurs publications.

excusez moi.

Patrick
IMG_0470-2-ConvertImage-ConvertImage.jpg
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Future Truffière

Message par Paolo83 »

un pub que j'ai gardé , pas encore taillé en haut.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Future Truffière

Message par pancho »

Bonsoir , cet aprèm j'ai disqué la future truffière de ma fille en croix , elle est clôturé sur 3 cotés ,demain nous attaquons le 4 ième coté avec le portail .Puis Un bon griffonnage sur toute la surface ,implantation des trous et ouverture de ceux ci ,la suite au prochain Nro .
pancho
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Future Truffière

Message par Paolo83 »

salut François

tu vas + vite que moi, je griffonne encore et je lève les grosses pierres,
les piquets et les jambes sont réglés (PayPal ) et on attend la livraison.
Slts. Patrick
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Future Truffière

Message par pancho »

Bonjour Patrick ,plus vite non ,il n' y avait que de l' herbe cramé ,pas un arbre sur cette parcelle ,donc 2 disquages -- 0.30 , 3 piliers de scellés puis le portail .
pancho
Répondre