Future Truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
antho38
Membre
Messages : 25
Inscription : 10 mars 2021 19:51
Localisation : Isère

Re: Future Truffière

Message par antho38 »

ouai, C'est sableux avec quelques pierres.

On verrra tuber01, si dans 10 ans je ne sors pas de truffe j'y laisserai en friche moi aussi !!
bonpharmacien
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 13 août 2021 04:17

Re: Future Truffière

Message par bonpharmacien »

Julien45450 a écrit : 14 sept. 2015 15:06 Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé l'endroit ou me présenter.
Donc je vais le faire ici en espérant que cela conviendra!

Je m'appel Julien et je viens de région centre. Nous avons fait construire une maison sur une parties des terres agricoles de famille, qui étaient cultivées par mes arrières grands parents (Vignes).

Nous n'avons pu construire uniquement sur une bande le long de la route qui était passé en terrain constructible. Cependant une envie limite contrôlable, mais apparue pour cultiver les parcelles derrière notre maison (environ 5 Ha en deux parcelles).

L'envie d'essayer de cultiver des arbres truffiers et apparu lors de mes recherches, car je ne souhaitais pas changer de métier, mais faire cela par passion et loisirs.

J'ai retrouvé un sondage effectué il y a quelques années, et cela est en corrélation avec l'étude de sol faite pour la réalisation de la maison.
L'agriculteur qui les cultivent actuellement, ne fait que du céréale, et compte prendre sa retraite l'année prochaine.
Actuellement, il n'y a pas de végétation accolé aux parcelles.
L'exposition est nord - sud et exposé au vent.


D'après vos connaissances pointues (Et oui la lecture d'une multitude de sujets sur ce forum, me fait dire que certains sont de véritables encyclopédie de la truffe :D ), pourriez vous me dire si ce projet vous semble réalisable, et si je peux me lancer dedans en espérant (peut-être) être récompensé un jour de mes effort?
Quel type de truffe puis-planter?

Un grand merci a tous pour vos remarques!!!!
Julien
Le terrain étant en légère pente, le phénomène ne reste pas longtemps
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Future Truffière

Message par clovis »

bonjour bonphar
ton projet est il de quelques arbres ou bien?
ton analyse de sol donne quels résultats et en premier lieu est il possible d'arroser si besoin s'en fait sentir car c'est primordial
j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Future Truffière

Message par Paolo83 »

bonjour les scientifiques ,

j'ai beaucoup + lu que communiqué sur ce forum , c'est surtout du au fait que je n'arrive pas a publier de photos, mais cela ne m'a pas empêché de préparer un terrain a la plantation.

il y a beaucoup de plantes compatibles avec la truffe. ( lavandin, genévriers,thyn, romarin)
avec le test de l'acide ça a bien moussé, je ferai peut-être une analyse par précaution et pour rajouter quelque chose s'il le faut mais je n'en suis pas certain.

j'ai effectué un gros défrichage et coupé les arbres qui n'ont pas ou plus produit depuis x décennies mais aussi tous les pins qu'il y avait en bordure, il n'y en a plus a moins de 15 mts.

le 16 T est venu lever les souches, c'est impressionnant 3'30" pour un pin de bordure de 30/35 de diamètre le boulot total ( + de 100 arbres ) a duré 4 h.
a la rentrée un autre engin va venir décompacter le terrain puis on passera le griffon X fois s'il le faut.

je suis en train de commander le grillage et les piquets pour la clôture .

j'ai bien essayé pour publier des photos en vain,

salutations a tous . Patrick
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Future Truffière

Message par pancho »

Patrick bonjour ,a ce que je vois tu est autant fort que moi pour les photos ,j'ai abandonné depuis très longtemps ,heureusement que Clovis est là .
pancho
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Future Truffière

Message par Paolo83 »

salut François

j'ai portable et ordinateur seulement depuis fin 2020, j'arrive a publier et même maintenant a compresser puis a publier sur " Truffes Dans le Monde " , je n'ai pas encore abdiqué de publier sur le forum, ne serait ce que pour vous montrer a toi et a clovis, vous qui avez été d'une grande gentillesse avec vos conseils.

bonne soirée, Amicales Salutations. Patrick

( ps) est ce que tu es sur Truffes dans le monde ?
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Future Truffière

Message par Paolo83 »

et si je deviens 4 fois moins fort que toi en trufficulture je signe.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

Bonjour,

Pour les photos, voir ici:
viewtopic.php?p=118463#p118463

Lire le sujet jusqu'au bout, le premier message n'est plus complètement d'actualité depuis le changement d'hébergeur du forum.

Michel
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Future Truffière

Message par Paolo83 »

bonjour Michel
merci pour ta compréhension au sujet de mon incapacité a publier des photos sur le forum.
j'avais déjà vu ce mode d'emploi, mais cette fois j'ai fais 2 photos pour lire en mème temps que l'essai de publication, le souci pour une première fois il faut + de temps que celui qui fait ça en 4 clics et après on abdique.

sincères salutations . Patrick
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Future Truffière

Message par pancho »

Merci du compliment Patrick ,mais j'ai appris sur le tas et avec des conseils de J Marie ( Leromain ) merci a lui et a d'autres pour les nouvelles pratiques. il faut regarder comment vie ta terre ,tes arbres ,ta taille ,ton travail du sol et c'est pas donné a tout le monde sur tout quand tu est isolé comme toi .
Bonne continuation ,n'envoie pas trop de fleurs je ne les mérites pas .
pancho
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Future Truffière

Message par Paolo83 »

bonsoir François

bien sur que tu mérite des compliments, avec toutes les réponses et tous les conseils que tu m'a donné avec gentillesse .

bonne soirée. Patrick
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Future Truffière

Message par Paolo83 »

bonjour michel

je crois que je suis en train d'y arriver.

a bientôt Patrick
C5C73DE6-3769-4782-92D0-FDD08685842D.jpg
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Future Truffière

Message par Paolo83 »

ça c'était avant le passage de la maxi pelle 16 T
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

Bonjour,

Une fois qu'on connait le chemin, ça va plus vite.

Le plus piegeant est la taille de la photo, on oublie parfois de la réduire, ou sa taille reste trop importante, il faut y revenir.

Michel
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Future Truffière

Message par Paolo83 »

bonjour Michel

c'est exactement ça, j'ai réussi a réduire le poids de ce que j'ai publié ( gratuit) et je ne me souviens plus exactement comment j'ai fait, hier soir j'ai passé 2 H je tombe sur des sites ou on te demande ta CB.
je persiste. bonne journée
Répondre