En fin de matinée, après quelques lancées de balles avec mon toutou, j'ai remarqué la première fois cette saison sur mon petit chêne sauvage, deux mouches. J'ai fait un passage avec le chien mais rien de significatif.
Bon je me suis dit, qu'il pensait plus à jouer. Mais cet après midi, un petit tour seul pour vérification puis rien à l'horizon.
Bonsoir à tous,
cette fameuse mouche,est-elle active en hiver?celle que j'ai observé ,lui ressemble étrangement,
à mi-janvier ( à 5 degrés ,plein soleil )
cordialement .
Marc
salut Bernard,
je l'ai bien observé plusieurs dizaines de secondes.à l'endroit précis :rien.
ma chienne n'a pas gratté la terre que j'ai senti (pas d'odeur )
tout de même, que de plaisir d'observer et de découvrir !
bonne soirée à tous
cordialement
Marc
Marc28, très difficile de trouver quelque chose chez toi actuellement, peut-être un peu de brumale qui ne dépasse jamais 5 gr.
Les mouches sont attirées par d'autres curiosités, comme les crottes par exemple, pour la truffe elles sont au chômage technique. Par contre il faut se rappeler de l'endroit pour l'automne.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Je pense que vous avez tous remarqué que lorsque l'on trouve les premières larves "asticots" de suillia, ce sont des microfibres qui bougent et que l'on remarque par différence de ton sur le noir de la truffe.
Tout cela pour dire qu'ils sont microscopiques et que pour eux traverser quelques centimètres de terre ou de paillage n'est pas un handicap pour rejoindre leur garde manger