h84 a écrit :donc je pense qu'un chien il ne faut pas trop le pousser car il risque de te sortir plein de truffes immatures .et en plus si le bout de fromage est la récompense ..........

En ce moment, j'éduque ma jeune chienne. Elle est fana de truffes. Tellement que pour se faire remarquer, elle passe une bonne partie de ses journées à venir me chercher pour qu'on aille caver.
Et quand je ne suis pas là, elle va toute seule à la truffière et me fait des trous partout.
Comme on dit elle est motivée. Par contre, elle me gratte à peu près tout comme champignon souterrain mais elle me m'a encore jamais fait une truffe immature qui n'avait pas un pêt.
Donc je ne suis pas si sûr que ça que les chiens aillent chercher les vraies immatures en pleine forme combien même ils seraient super motivés. Elle passe dessus celles que j'ai repéré à la marque et elle n'y touche pas pour le moment.
C'est peut-être parce que je ne lui donne pas de fromage?
Bilan, j'ai été obligé d'installer une barrière électrique pour l'empêcher d'accéder aux arbres en mon absence. Elle s'est piqué cet après-midi, je n'avais jamais vu un chien courrir si vite un 100 m en couinant.
J'espère que ça ne va pas affecter son envie de trouver les truffes.
Fred