mouche a truffe (suillia gigantea)
Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe
Re: mouche a truffe (suillia gigantea)
bonsoir et si c 'etait tout simplement pas de truffe en naturel l'année dernière ,donc aucune reproduction et ce sera pire cette année ,perso je laisse toujours un beau morceau de truffe ,après tout c'est leur dû .je ne parle pas de truffière car tout est cavé ..........
Chez nous, entre aestivum présent 11 mois sur 12, brumale qui est partout 5 mois l'année, mésenterique, rufum, excavatum... Si ces mouches ne faisaient leur cycle que sur les truffes, elles auraient toute l'année de quoi pondre.
Fred
Fred
Pour moi, présence normale de mouches les jours ou les conditions météo sont propices. Ce qui est loin d'être tous les jours.
Pour la maturité en principe il n'y a pas de problème quand elles sont présentes.
Alain
Pour la maturité en principe il n'y a pas de problème quand elles sont présentes.
Alain
Bonsoir à tous, j’ai cavé mes premières truffes à la mouche cette année en sauvage. Et c’est comme vous le savez un régal d’ajuster et de suivre au nez cette odeur envoûtante.j’ai prospecté les jours suivant la colline, et j’ai vu de nombreuses mouches qui marquaient. A chaque fois peu ou pas d’odeur et si odeur il y avait c’etait pas celle de la melano. Plutôt fruité et aillé et j’ ai sorti à chaque fois des truffes blanchâtres à l’extérieur (mais s’oxidant en quelques heures) et brun roux à l’intérieur, avec des veines bien bien marquées. Une odeur ni vraiment désagréable ni vraiment agréable. La dernière, la plus grosse (en fait assez petite) il y avait 5 mouches qui se faisaient face, autour d’un chene minuscule sur un brulé à melano. Je croyais être sur de mon coup mais déception la terre ne sentait presque rien. Finalement j’ai trouvé cette cacahouète. J’étais déçu et rassuré de voir que les mouches et mon tarin n’avaient pas perdu la boule.
Mais j’en ne sais pas ce que sont ces mini truffes blanches.
Pitchoun
Mais j’en ne sais pas ce que sont ces mini truffes blanches.
Pitchoun
Bonjour Pitchoun,
C'est la saison de Tuber Borchii aussi, je pense que c'est ce que tu as sorti.
C'est la saison de Tuber Borchii aussi, je pense que c'est ce que tu as sorti.
-
- Membre
12 truffes récoltées ce jour , aucune mouches vu, mon dernier passage remonte à 10 jours.
La nouvelle lune à fait effet
Jm
La nouvelle lune à fait effet
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonsoir Agrocybe et merci de ta réponse, je me suis dit ça dans un premier temps mais je suis novice et les truffes ne se ressemblent pas ...
Alors j'ai trouvé trois chênes qui font de la borchii et deux de la mélano. Mais ces truffes blanches sont vraiment petites... Deux cm, 1/2 cm et trois cm pour la plus grosse.
Pitchoun
Alors j'ai trouvé trois chênes qui font de la borchii et deux de la mélano. Mais ces truffes blanches sont vraiment petites... Deux cm, 1/2 cm et trois cm pour la plus grosse.
Pitchoun
Non ça c'est une vulgaire mouche à merde de vache. 
Fait gaffe où tu marches.
Fred

Fait gaffe où tu marches.

Fred
-
- Membre
Bonjour,
Je ne vois pas les longs poils sur la tête et le dos, et les ailes ne se recouvrent pas à leur extrémité; je dirais donc plutôt non.
Michel.
Edit: Et c'est heureux, cela voudrait dire que tu aurais des truffes en train de claquer....
Michel.
Je ne vois pas les longs poils sur la tête et le dos, et les ailes ne se recouvrent pas à leur extrémité; je dirais donc plutôt non.
Michel.
Edit: Et c'est heureux, cela voudrait dire que tu aurais des truffes en train de claquer....
Michel.
-
- Membre
Bonjour,
Celle là je crois bien que c'en est une: Elle m'attendait dans la voiture.
Michel.
Celle là je crois bien que c'en est une: Elle m'attendait dans la voiture.
Michel.
Tant qu'elle est pas au volant et qu'elle klaxonne...
Ta voiture sent tellement la truffe
Beaucoup moins encombrant qu’un chien ou un cochon

Beaucoup moins encombrant qu’un chien ou un cochon
-
- Membre
J'aurais effectivement préféré la trouver au pied d'un arbre.
Pour ce qui est de la mettre en laisse, je ne suis pas arrivé à fermer le collier
michel.
Pour ce qui est de la mettre en laisse, je ne suis pas arrivé à fermer le collier

michel.