Page 1 sur 8

mouche a truffe (suillia gigantea)

Publié : 14 déc. 2015 18:39
par clem11
bonjour tout le monde, désolé j'ouvre un nouveau post sur ce sujet de cette fameuse mouche (car je ne trouve pas l'ancien)

cet aprem je suis allé faire un petit tour sur mes sauvages connu et de là je tombe sur un autre CV, un beau brûlé et bim une mouche ce lève du sol ce pose a 20 centimètre de moi sur une feuille bien à ma vue, donc sur que c'était elle, ayant vu d'ou elle s'est envolée je gratouille, pose mon nez sur la terre et aucune odeur, rien!! :cry: :cry:

alors question, ahah!!
est ce possible qu'il y est une mouche sur un brûlé mais rien en dessous???

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Publié : 14 déc. 2015 18:54
par trufou
bonjour clem

ah tu attendu longtemps pour etre sur qu elle n est pas reparti vers une autre destination ?
elle procede par bonds , petits vols de quelques centimetres .
il faut attendre plusieurs minutes, , et qu elle bouge plus .
l ideal etant que deux mouches arrivent
trufou

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Publié : 14 déc. 2015 20:04
par clem11
alors j'ai vu a peu près d’où elle partait, elle s'est posée a quelques centimètres sur une feuille puis est partie je ne sais ou donc je suis parti est revenu une dizaine de minutes plus tard plus rien.
Oui c'est vrai que c'est mieux quand il y en a plusieurs.
Donc je ne sais quoi penser????

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Publié : 14 déc. 2015 20:41
par jacques 37
clem11 a écrit : Donc je ne sais quoi penser????
Bonsoir clem et vous tous
Penser n'est pas suffisant clem, il faut également savoir observer et ceci ne s'acquiert pas facilement et puis le fait de vouloir caver à la mouche est un véritable défi que tu dois pouvoir relever. Essaies encore petit scarabé, essaies encore ... :wink:

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Publié : 14 déc. 2015 20:43
par clem11
mais je pratique déjà et en trouve pas mal en sauvage mais la c'est la première fois que je vois une mouche sous un arbre et qui ne revient pas :)

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Publié : 14 déc. 2015 21:08
par melano
J'ai vu un truc de fou aujourd'hui, des mouches qui étaient dociles, mais dociles. J'ai pu les filmer et faire un film de débile. J'ai pas encore monté les images mais j'ai des gros plan que sur une TV de 1m20 la mouche fera 40 cm.

 faire peur aux enfants avec tous leurs poils.

Fred

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Publié : 14 déc. 2015 21:20
par bion
Bonjour,

Les rares que j'ai pu voir n'étaient vraiment pas farouches. J'ai pu les approcher à quelques cm avec le téléphone pour les prendre en photo.


Michel.

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Publié : 14 déc. 2015 22:15
par bernard
A 20° elles s'envolent environ un mètre avant mon arrivée, à 7° environ elles se laissent approcher bien plus.
A 0° ou un peu moins je les prends en mains sans difficulté.

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Publié : 14 déc. 2015 22:57
par clem11
Pareil j'en ai déjà pris en photo, j'ai voulu pour celle la mais elle est partie trop tôt

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Publié : 15 déc. 2015 16:45
par J-P 37
T'inquiètes pas Clem comme dit jacques patience...... Elle s'envole, tu attends qu'elle revienne et cela deux à trois fois pour voir si elle se pose toujours au même endroit; idem si elles sont plusieurs.
Si elle part et ne revient pas, retourne le lendemain, elle a peut-être fait une halte pour une autre cause. Tu as vite fait de passer une demi-heure pour trouver une truffe. Le problème il faut passer pratiquement tous les jours car avec les mouches tu as vite fait de te trouver avec des truffes véreuses.
JP37

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Publié : 16 déc. 2015 07:13
par suillia
Idem que clem11, hier et avant hier.
Beaucoup de mouches sur une zone (4), je creuse, rien. Je vais faire un tour plus loin, ou il m'arrive à nouveau la même mésaventure, je reviens à mon premier trou et les mouches y sont. Je creuse, rien. J'arrête avant de m'enterrer vivant et y reviens le lendemain. Les mouches ne sont plus que trois. Je creuse en élargissant un peu plus le trou de la veille, je "sniff" la terre comme un junky et décèle une légère et infime odeur de truffe. Je continue mon trou, excité comme un chiwawa cocaïnomane, mais toujours pas de truffe. J’arrête, car je suis en train de faire un cratère. Sur la même parcelle, cela m'est arrivé trois fois. Un mystère...

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Publié : 16 déc. 2015 16:45
par clem11
Cet aprèm je reviens sur mon chêne, ce fameux!! Une mouche part je peux la prendre même en photo j'attend elle ce repose j'attend va sur la terre je creuse rien je pars fait le tour du chêne 2 autre a 2 autre endroit je repars puis reviens 30 minutes plus tard et là plus de mouche rdv demain

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Publié : 16 déc. 2015 17:24
par clem11

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Publié : 16 déc. 2015 20:56
par h84
bonsoir, moi qui sur mes qq arbres ne cave qu'a la mouche je commence à les connaître ,une mouche qui se pose au pied d'un arbre souvent ne veut pas forcément dire qu'il va y avoir une truffe ,il peut y avoir autre chose qui l'attire ,ou l'arbre peut produire qq années plus tard cela m'est arrivé ,avec l'expérience la position de la mouche a sont importance "assise la tête en l' air les fesses en bas :oops: en position de ponte ,en principe il y a une truffe dessous et le mieux c'est quand il y en a plusieurs qui se font face ,mais parfois l'odeur de la truffe en sous sol prends une veine qui 'amène l'odeur plusieurs cm a côté de la truffe ,donc comme dit un proverbe "qui n'observe rien n'apprends rien "

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Publié : 16 déc. 2015 21:14
par pancho
Bonsoir h84 ,ont ne peut mieux l'expliquer +1
pancho