Tuber aestivum immature ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Raphou30
Nouveau membre

Tuber aestivum immature ?

Message par Raphou30 »

Bonjour à tous, je suis votre forum très intéressant depuis plusieurs mois maintenant mais m’y suis inscrit que récemment. Etudiant à Montpellier, je cave à la mouche depuis peu dans le Gard sur quelques chênes d’un terrain familial.
Durant une balade dans l’arrière pays montpelliérain fin Décembre, j’ai trouvé un chêne brulé retourné par les sangliers et plusieurs truffes type T.aestivum à moitié manger par les sangliers. En essayant de réenterrer la truffe attaquée (photo1), je suis tombé sur une truffe de surface conséquente mais sans odeur (photo2), juste sous un tas d’herbe déplacée par les sangliers. Sans l’avoir déterré, cela fait maintenant deux mois que je regarde chaque semaine si des mouches marquent cette truffe mais nous sommes debut février et toujours rien. La truffe ne sent toujours pas mais semble élastique au toucher.

J’aimerai donc savoir compte tenu de l’hiver clément que nous avons, si une truffe T.aestivum/uncinatum est forcément odorante. Car je suis étonné qu’elle ne soit pas mûre en cette saison.
Si vous avez des explications à ce phénomène.
Pièces jointes
truffe surface.jpg
truffe surface.jpg (115.62 Kio) Consulté 7508 fois
truffe sanglier.jpg
truffe sanglier.jpg (69.03 Kio) Consulté 7508 fois
bion
Membre

Re: Tuber aestivum immature ?

Message par bion »

Bonjour,

As-tu l'autorisation de caver du propriétaire de ce terrain?

Si non, laisse les ou elles sont, tout au moins tant que tu n'as pas l'autorisation.

Michel.
Raphou30
Nouveau membre

Message par Raphou30 »

Non Michel je n'ai pas demander l'autorisation de la commune ou de l'éventuel propriétaire mais je suis au courant de la législation.
Je n'ai pas non plus l'intention de la ramasser sinon je l'aurai déjà fait depuis le temps que j'y passe.

Je suis juste sans réponse à ma question qui est que je ne comprends pas comment une espèce que l'on annonce en théorie mature avant la fin janvier n'est toujours pas odorante au mois de février.

Si vous avez des idées...
bion
Membre

Message par bion »

Aestivum, comme son nom l'indique, est une truffe d'été. il est donc normal qu'elle ne soit pas à maturité.
Elle est même plutôt précoce, peut-être à cause de la météo de cet hiver.
Génétiquement, elle ne se différencie pas d'uncinatum (Bourgogne).

Michel.
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir ,
Michel hier avec Gilou nous en avons fait une Aestivum toute blanche sans odeur pour nous , mais pas pour les chiens .Tu as raison elles sont précoces cette année .
pancho
phil
Membre

Message par phil »

Raphou
Tes photos sont trop petites pour qu'on puisse y voir clair et te répondre sur l'identité de cette truffe.
Mais une aestivum immature ne m'étonnerait pas. Il arrive d'en voir affleurer en surface en février mars. Elles ne sont pas matures en ce moment. La saison des aestivums démarre en mai (et même plus tard vers chez moi).
phil
Raphou30
Nouveau membre

Message par Raphou30 »

Merci pour vos réponses très instructives !

Phil, une dernière chose qui m'intrigue. On dit que la maturité des aestivum est en Mai, ce qui serait d'après toi le cas pour cette truffe.

Mais alors comment se fait il qu'elle soit de cette taille (environ 70g) dès début janvier fin décembre, soit presque 5 mois avant ?

Car si on compare avec les melanosporum, 5 mois avant la période de maturité, les truffes sont minuscules non ?

Si vous avez des idées ... :)
phil
Membre

Message par phil »

salut Raphou
Les melano grossissent (pour atteindre quasi leur taille définitive) à la faveur des orages du mois d'août. Et après elles "attendent" en terre jusqu'en décembre, janvier, voire plus tard pour déclencher leur maturité. Donc 5 mois en terre avec leur taille définitive, c'est bien ça.
phil
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

il ne faut pas vouloir faire coller le cycle de la mélano à toutes les truffes

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
phil
Membre

Message par phil »

Très juste Seb
C'était juste pour dire à Raphou qu'une truffe peut rester un moment en terre avant maturité tout en ayant atteint sa taille définitive.
Pour aestivum, je connais mal le cycle mais j'ai vu des immatures d'aestivum déjà en place en hiver.
phil
bernard
Membre

Message par bernard »

Je pense que l'aestivum prend du volume en automne, je la vois mal prendre du volume quand il fait froid.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
phil
Membre

Message par phil »

Oui Bernard c'est probable.
phil
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Pas d'accord avec vous...

J'ai déjà repéré des aestivum "fleur" en janvier de la taille d'une demi bille et récolté 3 mois plus tard de la taille d'un boulard. Il y en avais une quinzaine elles étaient toutes très saine et je peux même vous dire qu'elles ont été extrêmement résistante au gel car c'était en 2012 en nous avions connu une quinzaine en février extrêmement froide...
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

+1 Mister T

Chez nous l'aestivum prend du volume en fin d'hiver. Pas de marques pour l'instant.....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bernard
Membre

Message par bernard »

Aujourd'hui j'ai trouvé une dizaine de blanches sous deux charmes de 10 ans, sensés être mycorhizés uncinatum. Cela fait quatre ans que je trouve sous ces deux arbres des aestivums en février/mars et jamais en automne. Il y a une semaine ma chienne en a gratté une que j'ai laissé en place parce qu'elle était blanche, elle était toujours blanche aujourd'hui mais elle commençait à pourrir.
Pas de gelées, pas de manque d'eau, pas trop d'eau depuis plusieurs mois et elles restent désespérément blanches, je dois me résoudre à admettre que la souche sur ces deux arbres ne vaut rien et je pense les virer, pour l'instant je continue d'observer. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre