Bonsoir à tous,
En cherchant sur le forum, je n'ai pas trouvé de piste parlant vraiment de la nourriture du mycélium.
Je vous propose donc d'ouvrir un nouveau sujet qui lui est dédié où nous pourrons mettre en commun les publications et observations sur son repas .
A+
Laurent
Comme toutes les cellules animales, végétales ou fongiques, les cellules du mycélium de truffe tirent leur énergie de la respiration de l'acide pyruvique dans les mitochondries. C'est Donc le glucose qui est l'aliment de base de la truffe. Et comme il ne sait pas le fabriquer tout seul par lui méme, il s'associe â un végetal qui lui donne des sucres via la sève élaborée.
Oui Fred,
Mais qu'est ce qu'apporte le mycélium que l'arbre ne peut produire capter lui même.
Le mycélium doit être spécialisé pour procurer certaines substances à l'arbre qui lui font défaut.
Est ce qu'il existe une publication sur le sujet ?
A+
Laurent
De multiples sur l'intérêt de la mycorhization sur la croissance des arbres. Il y a de gros enjeux en terme de production de bois. Donc tout à très bien été étudié.
Les mycorhizes, partie intégrante de la plante : biologie et perspectives d'utilisation / S. Gianinazzi ; INRA Institut National de la Recherche Agronomique, Paris (FRA) ; A. Trouvelot (1982)
La symbiose mycorhizienne, de Jean Garbaye, édition Quae (livre non spécifique truffes);
(Intéressant, entre-autre, sur l'importance de l'eau, qui sert de transporteur aux nutriments. Les mycorhizes couvrant 1000 fois plus de longueurs que les racines)
JJR24
il n'est pas certain que ce soient les spores qui aient germées. Il se peut que ça soit du mycélium venant de la gléba ou un myélium qui vient manger la gléba.
Donc, sauf analyse ADN concluante sur un microbout de ce mycélium de couleur difficile à décrire impossible de dire avec certitude qu'il s'agit bien de mycélium issu de la germination de spores de mélano.
Il ne faut pas oublier que la truffe est en fait un ENCHEVÊTREMENT de mycellium QUI EMPRISONNE au passage le mycellium d'AUTRES champignons et moisissures. Au coeur d'une truffe se retrouvent une abondance de bactéries et autres champignons QUI N'ONT EN FAIT RIEN A VOIR AVEC LE MYCELLIUM TRUFFIER! Rien ne prouve donc qu'il s'agisse de mycellium truffier ... malheureusement!