Liodes cinnamomea

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Alexandre76
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 21 oct. 2016 22:27

Liodes cinnamomea

Message par Alexandre76 »

Bonsoir,
Je suis un petit nouveau sur ce forum, je sais que certains d'entre vous sont envahis par les Liodes. Je fais actuellement une étude sur sa répartition en France. Je recherche aussi des spécimens mort. Si vous arrivez à le capturer pourriez vous me l'envoyer je paierais les frais de port si il faut bien sûr. Il en est de meme pour tout les autres coléoptères mycophages. J'imagine que vos coins sont secrets mais pourriez vous me donner une indication tel que le village et la date où vous l'avez trouvé.
N'hésitez pas à me contacter par message !
Cordialement. :)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Liodes cinnamomea

Message par melano »

Salut Alexandre,

Si j'en trouve, je te les garde.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6326
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Liodes cinnamomea

Message par bernard »

Bizarrement je n'en ai pas encore vu cette, ils sont aussi rares que les truffes.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Liodes cinnamomea

Message par tuber01 »

il faudrait nous le rappeler en pleine saison dans 2 mois, là il y aura surement moyen d'en transmettre

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Re: Liodes cinnamomea

Message par BOM »

[Salut Alexandre,
Si j'en trouve, je te les garde.
*]
+1

philippe
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Liodes cinnamomea

Message par jacques 37 »

Alexandre76 a écrit :Bonsoir,
Je suis un petit nouveau sur ce forum, je sais que certains d'entre vous sont envahis par les Liodes. Je fais actuellement une étude sur sa répartition en France. Je recherche aussi des spécimens mort. Si vous arrivez à le capturer pourriez vous me l'envoyer je paierais les frais de port si il faut bien sûr. Il en est de meme pour tout les autres coléoptères mycophages. J'imagine que vos coins sont secrets mais pourriez vous me donner une indication tel que le village et la date où vous l'avez trouvé.
N'hésitez pas à me contacter par message !
Cordialement. :)
Bonjour Alexandre et bienvenu sur notre forum
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ta recherche, objectif et éventuelle publication. Cette recherche cible t-elle plus spécifiquement cette famille d'insectes coléoptères, très bien décrite par Jean-Henri Fabre.
Je crains que tous, nous ayons croisés le liodés dans les espaces où les truffes sont présentes. Certains d'entre nous d'ailleurs ont tentés d'ébaucher des plans de capture pour éviter qu'ils ne détruisent trop nos récoltes ... :wink:
Jacques 37
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Liodes cinnamomea

Message par J-P 37 »

Bonsoir
Es-ce que les liodes ne se nourrisseraient pas des larves des mouches suillia ? Depuis deux ans les liodes sont présents dans ma truffière et en parallèle j'ai pratiquement plus de vers il est vrai que je cave plus souvent; les mouches ont peut-être tout juste le temps de pondre.
JP 37
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Liodes cinnamomea

Message par Michel37 »

Bonsoir JP,

Sur brûlés sauvages aesti/unci, beaucoup de mouches et vers, mais pour l'instant pas de liodes d'observés.. que 2 ans de recul, donc c' est un avis très modéré.

Maintenant, les liodes sont peut-être affilié uniquement à melano :?:

Cordialement,
Michel37.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Liodes cinnamomea

Message par jacques 37 »

J-P 37 a écrit :Bonsoir
Es-ce que les liodes ne se nourrisseraient pas des larves des mouches suillia ? Depuis deux ans les liodes sont présents dans ma truffière et en parallèle j'ai pratiquement plus de vers il est vrai que je cave plus souvent; les mouches ont peut-être tout juste le temps de pondre.
JP 37
Extrait de la revue insectes mycophages n°138 de 2005
Les Coléoptères. Certains bousiers (Géotrupidés) comme Bolbelasmus gallicus, appelé tavan dans le Midi, se nourrissent de champignons souterrains, principalement Hydnocystis arenaria, qu'il va chercher en creusant un puits vertical en forme de J de 8 à 10 cm de profondeur. B. gallicus s'attaque aussi à d'autres espèces comme les truffes Tuber nigrum, T. requienii, Rhizopogon sp., etc. Un autre ennemi des truffes appartient à la famille des Liodidés : Liodes cinnamomea dont les mœurs ont été décrites par Fabre(2). C'est une espèce très agile, petite (2 à 2,5 mm), vivant dans les champignons et les bois pourris, volant parfois en grand nombre le soir. Dans le Périgord, la larve de L. cinnamomea paraît vivre exclusivement dans les truffes.
(2) En ligne à http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenir ... ignons.htm
Jacques 37
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Liodes cinnamomea

Message par bion »

Peut-être la larve vit dans les truffes car c'est le seul endroit ou elle peut trouver les larves de mouches à truffe pour se nourrir?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Liodes cinnamomea

Message par melano »

On trouve aussi des Liodes dans les truffes d'été chez nous.

Fred
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Liodes cinnamomea

Message par Michel37 »

Merci Jacques pour la référence, je regarderai à tête reposé (trop de boulot)..

Merci Fred, supposition... donc les liodes serait la conséquence d'une modification de milieu :?: ou alors importé :?:

J'en ai peut-être, j'aurai plus de temps bientôt 8)

Bonne journée à tous.
Michel37.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Liodes cinnamomea

Message par JCC60 »

Bonjour Alexandre,
Pour la répartition en France, j'ai constaté sa présence dans de nombreuses régions, principalement sur aestivum forme estivale et automnale.
Si tu veux plus de précisions sur les lieux, ce sera en MP, mais il faudra être plus précis sur tes objectifs ?
Tu es du département 76, je peux te confirmer qu'il y en a dans ta région, mais pas cette année.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Liodes cinnamomea

Message par galistruffe »

il est toujours vivant alex
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Liodes cinnamomea

Message par stef@ »

Alex n'est pas revenu sur le forum depuis le 22 oct ...
Répondre