étonnant

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: étonnant

Message par pancho »

Jidé , j'ais essayé pour les tomates de ne pas les traiter ,les poivrons ,les courgettes , melons
misère de misère ,tout est tordu . j'ais 3 melons qui se battent en duel , j' ais du ramasser 2 kg de tomates sur 12 plants , poivrons pas un , courgettes 1 , c'est pas avec ça que l'ont va faire avancer le Schmil bilck .
Avatar de l’utilisateur
Jidé
Membre
Messages : 122
Inscription : 16 avr. 2018 10:56

Re: étonnant

Message par Jidé »

Mes tomates sont minables cette année, elles ont été cramé par le soleil :/

Par contre mes courgettes et concombres sont au top, plantés a côté des tomates, et arrosés en même temps ! Va comprendre...
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: étonnant

Message par jean-jacques »

Bonjour
pareil !
les courgettes, les aubergines, les poivrons, les tomates (partiellement) les fleurs sèchent !!
pourtant bon arrosage !
peut être une mauvaise pollinisation ? manque d'insectes du à la chaleur ?
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: étonnant

Message par l'inquiet84 »

chez moi au jardin tout va bien, à part que j'ai mis du bidim en protection solaire sur les salades et les poivrons car ça brûle sur place.Aucun traitement à part purin d'ortie et de consoude. En ce moment 41,30°avec vent du midi :cry:
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: étonnant

Message par jean-jacques »

Trufalou a écrit : 24 juil. 2019 16:38 "La température à la floraison: les températures basses (inférieures à 12°> ou élevées (plus de 35°ombre ou soleil) sont défavorables à la production de pollen de bonne qualité germinative,"
bonsoir
on commence a avoir des explications car c'est général, mes amis et voisins sont dans le même cas !
merci Jean-Luc
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: étonnant

Message par h84 »

bonsoir ,mon jardin est magnifique ,des tomates a profusion le reste aussi ,sauf les haricots verts qui juste commencent a bien retenir ,les premiers s'enroulaient sur eux même et pas de graine dans dans la cosse :?: :?: .seule intervention cette semaine du souffre sur les courgettes ,début d'oïdium ,et une attaque d'araignées rouge sur tomates . j'ai traité les trois plants touchés avec "vertimec "et contrôle ce week end
ah oui un détail tout mes plants ,aubergines ,tomates sont greffés ,toujours de gros rendements .
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: étonnant

Message par bernard »

pancho a écrit : 24 juil. 2019 13:27 Bonjour a tous ,
Trufou ,je crois que Fred aurait du : non pas être prof mais Politicien :mrgreen: :mrgreen:
et moi Gilet Jaune ,mais quand même je le suis un peu . :mrgreen: :mrgreen:
pancho
Fred fait certainement un excellent enseignant, personne ne peut nier sa qualité de pédagogue. Il ne ferait pas un bon politique car il défend des convictions qui sont les siennes alors que les politiques dans leur grande majorité défendent leur poste avant tout ! Nuance.
Par contre notre pays aurait besoin de politiques comme lui qui défendent des idées et non des affairistes, exemple la signature pour le céta, une honte pour une démocratie.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: étonnant

Message par melano »

Tu as raison Bernard, je n'ai aucune chance de faire carrière dans la politique.

Mes convictions ne sont pas majoritaires et surtout pas compatibles avec le système. Il y a des hommes de conviction qui arrivent parfois aux responsabilités. Leur mandat avorte généralement rapidement. Soit parce qu'ils ont l'honnêteté de se rendre compte au mieux de leur impuissance au pire du fait qu'ils sont obligés de prendre des décisions contraires à leur idéal (cf N Hulot) soit parce qu'on les démets de leurs fonctions au profit d'un remaniement.

C'est à chaque fois ce qui m'est arrivé lorsqu'aux responsabilités j'ai tenté des trucs. Mandat non renouvelé par le préfet ou coup de fil me demandant de démissionner de la part du président de la structure.

Du coup, j'ai planté des arbres. :mrgreen:

Fred
tuber11
Membre
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: étonnant

Message par tuber11 »

J'ai des tomates avec une végétation magnifique (2.3m de hauteur). Les 4 premiers bouquets bien fournis de 4 a 8 fruits, par contre toute la partie supérieure a subi beaucoup de fleurs avortées (50% en moyenne avec certains à 100% du fait de la canicule).
Quarante pieds de variétés anciennes: coeur de boeuf , rose de Berne et Cornue des Andes cultivées comme toujours en bio.
Deux soufre poudre et deux anti pucerons au savon noir +huile + alcool pour émulsion pour tout traitement.
J'ai derrière moi une carrière en agriculture raisonnée avant de passer en bio complet depuis ma retraite.
C'est plus compliqué mais tellement gratifiant surtout avec des résultats comparables.
Une nuance tout de même ces résultats sont sur de petites surfaces et non plus au stade professionnel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: étonnant

Message par melano »

Une fois qu'on a compris qu'il faut nourrir et s'occuper du sol, le reste n'est qu'une formalité.

Si on continue à penser légumes comme dans l'ancien système, c'est voué à échec.

Pour ceux qui ont un peu de temps à perdre allez voir la chaîne de la ferme de Cagnolles sur YouTube. Belle entreprise de maraîchage en bio sur sol vivant nourri avec les déchets des scieries du coin.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: étonnant

Message par Mathieu M »

Bonjour

Et bien moi cette année j’ai pas mis une goutte d’eau à mes pieds de tomates....j’ai voulu faire un essai. Et ça produit! Uniquement des variétés anciennes achetées à collectionneur de tomate, cœur de bœuf russe (la variété originelle), tomate corse, noire de Crimée originelle etc etc
J’ai paillé avec du foin en Juin puis depuis plus rien, ça produit 2 fois moins que des plants classiques arrosés mais j’ai planté 2 fois plus de plants, et le goût est jute incroyable! Pas une maladie rien rien rien !
Bon il faut dire aussi que j’ai préparé le sol comme il fallait à l’automne dernier avec un gros couvert de mélange légumineuse/crucifères/graminées juste fauchées début mai avec une belle restitution d’azote après destruction ce qui m’a fait exploser les plants de tomates.

Du coup même avec la chaleur et bien je cours plus avec l arrosoir dans le jardin, je laiiiiiisse faiiiiiiire 😉
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: étonnant

Message par bion »

Bonjour,

Bravo pour ce résultat, mais je doute que cela marche chez moi où même la fétuque sèche.....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: étonnant

Message par melano »

Michel, les techniques employées chez nous sont couramment employées en Afrique pour refaire des sols à partir du désert.

Il serait bien rare que ça ne fonctionne pas chez toi. Au lieu de brûler tes branches, tu broies et tu mets sur le sol. C'est tout con. C'est juste ce qui se passe en forêt.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: étonnant

Message par l'inquiet84 »

bion a écrit : 25 juil. 2019 07:20 Bonjour,

Bravo pour ce résultat, mais je doute que cela marche chez moi où même la fétuque sèche.....

Michel.
Voui là je suis septique pour dans notre contrée.Je leurs mets environ 3 litres tous les 2 jours. :?
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: étonnant

Message par bion »

melano a écrit : 25 juil. 2019 07:35 Il serait bien rare que ça ne fonctionne pas chez toi. Au lieu de brûler tes branches, tu broies et tu mets sur le sol. C'est tout con.
Je l'ai fait, en 2014, suite à l'abattage des arbres sur les parcelles que je voulais planter, j'ai réservé une parcelle au broyage des rémanents de coupe. A cet endroit, sur 700m², j'ai apporté du broyat sur une épaisseur d'environ 20 cm.

A ce jour, soit 5 ans après, l'humification est très partielle, il reste encore beaucoup de débris ligneux.
Et ce n'est pas plus humide qu'ailleurs:
parcelle broyage.jpg
parcelle broyage.jpg (167.58 Kio) Consulté 10851 fois
Au premier plan, ma parcelle de deux ans, à l'arrière plan, après le chemin, la parcelle sur laquelle j'ai broyé en 2014.
melano a écrit : 25 juil. 2019 07:35C'est juste ce qui se passe en forêt.
Non, pas ici, la régénération de la forêt méditerranéenne se fait justement par l'incendie, à tel point que la végétation présente est constituée essentiellement d'espèces pyrophytes, et ce depuis plusieurs millénaires.
Par exemple les pignes (cones) des pins éclatent et libèrent leurs graines sous l'effet de l'incendie.
La dormance des graines de cyste est levée par la T° élevé du sol suite à l'incendie.

En brulant mes branches, je respecte donc plus le mode de fonctionnement de ma forêt qu'en les broyant.

Michel.
Répondre