étonnant

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: étonnant

Message par melano »

Je parle de la constitution du sol. Les incendies sont de puissants vecteurs de désertification faute d'humus dans les sols.

On ne fait pas un sol avec des cendres mais bien de la matière organique. Et plus il y a de matière organique dans un sol, plus il retient l'eau.

Fred
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: étonnant

Message par bion »

melano a écrit : 25 juil. 2019 11:22Les incendies sont de puissants vecteurs de désertification faute d'humus dans les sols.
C'est un précepte qui est remis en cause, en tout cas pour la forêt méditerranéenne. Depuis plusieurs millénaires qu'elle existe et qu'elle subit des incendies, elle est toujours là, malgré des sols peu humifiés.

La régénération artificielle qui était pratiqué après incendie a été abandonnée; on s'est aperçu qu'il n'y avait pas de meilleurs résultats qu'avec la régénération naturelle.
melano a écrit : 25 juil. 2019 11:22plus il retient l'eau.


Encore faut t-il qu'il y ai de l'eau à retenir. Si l'humification se fait très mal chez moi, c'est je pense par manque d'eau.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: étonnant

Message par melano »

Dans quelques décennies Michel, chez toi si rien n'est fait, c'est un tas de cailloux comme en Grèce.

Fred
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: étonnant

Message par bion »

En fait dans le 13 centre et sud, les paysages sont déjà très "minéraux" et analogues à ce que l'on peut voir dans le sud de la Grèce.
En ce qui concerne la forêt, la tendance est plutôt à l' augmentation des surfaces (déprise agricole).

Et ici, la sècheresse n'est pas une nouveauté, les grecs déjà puis les romains ont construit des ouvrages d'amenée ou de drainage des eaux, destinés à l'alimentation des villes et à l'irrigation....

Michel.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: étonnant

Message par h84 »

bonsoir ,mélano ta comparaison ,j'en doute car chez nous les forêts sont essentiellement des chênes verts tout rabougris 4 m de hauteur maxi ,encore ce matin dans un de mes bois j'en ai vu qui se séchés, oui mort de soif :!: ,alors quand un arbre qui a des racines qui descendent a 4 ou 5 m ou peut etre plus meurt ,tes tomates elles y passent aussi ,le chiendent crame , les herbes qui résistent sont "grosso modo " le liseron , le chardon , l'érigeron , l'amarante ;même le thym souffre .
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: étonnant

Message par bastide »

Chez moi tous les cystes sont complètement brulés
olivier
Avatar de l’utilisateur
Jidé
Membre
Messages : 122
Inscription : 16 avr. 2018 10:56

Re: étonnant

Message par Jidé »

La composition du sol y est pour beaucoup, un sol pleins de cailloux emmagasine énormément de chaleur et la restitue toute la nuit.
Dans ma truffière, j'ai deux rangés assez "caillouteuses", elles sont irriguées de la même manière que les autres, et pourtant, quand les températures grimpes, l'herbe brule.
J'avais un trèfle trés trés dense au printemps (super chiant à couper à la débroussailleuse !!) et depuis l'arrivée des grosses chaleur, on a l'impression que j'ai passé du désherbant sur ces deux rangés.
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: étonnant

Message par Mister T »

Salut olivier
Pareil chez moi tout cramé je pense que je vais en perdre mais de toute façon j en perd chaque année...
Est il.possible qu ils aient manqué d eau chez toi ?
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: étonnant

Message par bastide »

Non je parlais des cystes de la colline car moi je n'ai pratiquement que du chêne vert
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: étonnant

Message par Mister T »

Ok olivier,
Ici pareil, les cotoneux survivants de 2017 semblent ne pas encaisser les pics de chaleurs 2019. On verra au printemps combien redémarrent...
Ça + la pyrale de buis qui grignote le Luberon y a de quoi avoir les glandes.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: étonnant

Message par jean-jacques »

pour la pyrale du buis,
j'en suis au 4éme traitement de cette année avec bacillus thuringiensis (que du bio)
j'ai une grande haie longue de 60m, et d'autres plus petites, je lutte !!!!
ceux qui peuvent pas traiter, c'est la tristesse !!
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: étonnant

Message par Mister T »

Merci Jean Jacques.
Plus de jardin à la française c est triste c est sur mais fracasser les paysages de notre belle provence à cause d un put... de papillon ça fais encore plus mal.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: étonnant

Message par trufou »

bonjour
bizarement ici, cette année, elle na fait aucun degats, sans aucune intervention .
trufou
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: étonnant

Message par jj24 »

Bonjour,

Chez moi aussi, cette année pas de dégâts sur les buis, du moins pour l'instant, ils recommencent à pousser!
Pas tous! :|
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: étonnant

Message par melano »

Cet insecte pratique la politique de la terre brûlée. Il mange tout jusqu'à la dernière feuille de buis et se retrouve alors sans ressource.

Ses populations sont alors obligées de migrer toujours plus loin ou de disparaître.

Cette année c'est calme en effet mais il y aura de nouveaux cycles d'infestation dès qu'il y aura à nouveau suffisamment de feuilles pour manger.

Puisse notre espèce ne pas suivre ce exemple.

Fred
Répondre