Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 850
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Autre Culture .

Message par Truffignon30 »

Pas mal cette nouvelle variété.
Plantation de février 2020.
31.12.21.jpg
31.12.21.jpg (240.67 Kio) Consulté 5627 fois
Soit je les ramasse au 20 avril , soit pas du tout...
Les autres précoces ont bien bougé.
Il va falloir un miracle...
Clément
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1659
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Autre Culture .

Message par Batavus »

Ici aussi ca gonfle séverement...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

bonjour
nous on sera a ce stade avant qu il reface froid, c est en effet pas bon signe.
c est lequel celui la ?
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 850
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Autre Culture .

Message par Truffignon30 »

trufou a écrit : 31 déc. 2021 13:39 bonjour
nous on sera a ce stade avant qu il reface froid, c est en effet pas bon signe.
c est lequel celui la ?
Prialina
L'an dernier en 2eme feuille , même maturité que les vieux wonder.(enfin le peu qui restait)
Il va se ramasser une semaine avant , quand le verger sera adulte.
Clément
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

merci clement,
je ne la connait pas ? elle est correcte en gout ?
je prevoit de planter un remplacant de wonder en epoque de maturité dans deux / trois ans, j ai pas encore cerné les nouveautés .
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

Bonjour,

Pour ce qui est de l'abricot, je suis un inconditionnel du rosé de Provence.

Il est délicieux mangé cueilli sur l'arbre, très gouteux et juteux tout en restant ferme, en confiture, il ne fond pas, et idéal pour les fruits confits.

Mais sa production est irrégulière, et il ne faut pas espérer faire bombance toutes les années.....Ce qui n'en fait pas une variété propice à sa culture "professionnelle".

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 850
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Autre Culture .

Message par Truffignon30 »

trufou a écrit : 31 déc. 2021 17:36 merci clement,
je ne la connait pas ? elle est correcte en gout ?
je prevoit de planter un remplacant de wonder en epoque de maturité dans deux / trois ans, j ai pas encore cerné les nouveautés .
Très sucré.
Je n 'ai gouté que les rescapés du gel et les arbres avaient un an.
Je t'en dirais plus cette année , notamment au niveau calibre , cracking , et gustatif , si je les ramasse.
Apparemment , c'est pas mal , et auto fertile.
Clément
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

ok, merci
bion il y a des variations de gouts, mais c est vrai que quasiment tous les abricots sont excellent ramassés murs sur l arbre.
comme pour la cerise, cela va devenir impossible avec la suzuki.
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 850
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Autre Culture .

Message par Truffignon30 »

trufou a écrit : 01 janv. 2022 10:53
comme pour la cerise, cela va devenir impossible avec la suzuki.
Suzuki sur abricot , pour le moment jamais vu.
Pour la cerise , il reste le phosmet , mais il va être retiré.
Il restera la lambda-cyhalothrine , et le spinosad , mais il va falloir bien les placer.
Clément
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6326
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

De petites questions pour les oléiculteurs. Mon fils m'a ramené de l'huile d'olive qu'un patient lui a donnée. Non filtrée, je trouve qu'elle a une odeur de cave à vin sans être désagréable, j'ai gouté un peu j'ai comme l'impression qu'elle a fermenté, est-ce possible ? J'ai l'impression qu'il y a de l'eau en suspend, quand j'en mets dans une poêle chaude j'ai l'impression que de l'eau s'évapore, possible ?
Peut-elle être consommée ? Je testerai à nouveau mais pas en soirée comme aujourd'hui, très peu pour moi en soirée.
Merci pour vos réponses.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

Bonjour,

S'il y a de l'eau dans l'huile, cela "crépite": L'eau plus dense est au contact du fond de la poële, et se vaporise avant l'huile dont la température d'ébullition est très supérieure (200°).
L'eau en se vaporisant forme une bulle de vapeur qui explose en projetant l'huile qui la recouvre.

En laissant l'huile reposer, l'eau plus dense tombe au fond de la bouteille.

Il peut aussi s'agir d'huile fraichement pressée, elle est alors trouble, opaque. En la laissant reposer, les particules en suspend vont se déposer au fond de la bouteille et l'huile va s'éclaircir.

Une fois l'huile bien claire, pour une bonne conservation, il vaut mieux transférer l'huile dans une autre bouteille en n'y transférant pas le dépôt du fond de la bouteille.
La conservation doit se faire à l'abri de la chaleur et de la lumière, qui favorise les phénomènes d'oxydation.
En faisant ainsi, je conserve mon huile toute l'année sans avoir à éliminer le dépôt, sans altération du goût.
Il m'est arrivé d'oublier un fond de bidon plus longtemps; l'huile alors rancit.
Je n'ai jamais observé le phénomène (possible) de fermentation de l'huile. J'ai par contre retrouvé ce gout "fermenté" dans de l'huile faites avec des olives qui ont trop trainé avant pressage.

Difficile de dire exactement ce qui est arrivé à ton huile sans voir et gouter.

Michel.
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Autre Culture .

Message par pancho30 »

Bonjour a tous ,
Je viens de passer 2 jours au Salon de l' Agriculture a Paris et je peu vous dire que nous avons un cheptel de races extraordinaires qui valorisent nos paysans éleveurs au 1er échelon mondial ,par contre avec toutes ces réglementations EU beaucoup mettent la clef sous la porte et ne trouvent aucun remplaçant ,même les enfants ne veulent pas reprendre les exploitations familiales ,pour avoir discutés avec certains d'entre eux .beaucoup de délégations étrangères qui sont là pour acheter notre savoir faire ,même notre cher Président est passé nous voir :mrgreen: ( faut pas trainer au milieu des stands ,la sécurité vous enlève du milieu ,sécurité oblige ) .

Du Charolais dans les Asturies et oui depuis 8 ans déjà , un éleveur Espagnol est venu négocier 1 taureau au salon et peut être quelques vaches ,comme quoi l' élevage n' a pas de frontières .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Les règles de l'Europe n'y sont pas pour grand chose dans le départ à la retraite de toute une génération d'agriculteurs.

Et les conditions en France pour s'installer ne doivent pas être les pires du monde avec la DJA et les aides (de l'Europe :mrgreen:).

Nous avons effectivement un élevage très dynamique avec de très nombreuses traces d'animaux que font vivre de véritables passionnés.

Tu as du te régaler.

Fred
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Autre Culture .

Message par pancho30 »

C' est vrai Fred ,je me régale d' y monter et de voir tous ces animaux ,chiens chats ,moutons vaches et cochons de + de 300kg . Pour répondre a tes interrogations sur la retraite et les aides ,faut il avoir encore du Foncier a pouvoir acheter et là c'est pas gagné . Si les jeunes même avec les aides ne peuvent pas faire face a l' achat d'exploitations et ne veulent pas s'installer c'est qu' il y a un gros problème . la moindre petite exploitation c'est 1 million d' euros avec les bâtiments ,terres , le matériel + l' habitation et là même avec des aides ce n' est pas possible .
Ma fille y est en ce moment ,pour un bâtiment de 600 M2 avec 2 ouvertures ,tu frôle les 250 milles euros ,rien que le bâtiment ,alors le reste !!!
pancho
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Autre Culture .

Message par pancho30 »

Je suis monté aussi pour présenter au public 2 de nos chiens blancs qui ont été sélectionnes pour le salon ,j'ai beaucoup parlé et aussi bu ,de l'eau bien évidement .
pancho
Répondre