j'ai cette année sur mes parcelles, une prolifération d'origan. Comme c'est une plante aromatique, je me demandais si ça se récoltait pour distillation et si l'opération était rentable d'un point de vu financier.
En effet, si c'est pour y passer deux jours à la récolte, amener ça à la distillation et que l'essence me paye juste cette opération, je laisse les fleurs aux abeilles.
j'ai cette année sur mes parcelles, une prolifération d'origan. Comme c'est une plante aromatique, je me demandais si ça se récoltait pour distillation et si l'opération était rentable d'un point de vu financier.
En effet, si c'est pour y passer deux jours à la récolte, amener ça à la distillation et que l'essence me paye juste cette opération, je laisse les fleurs aux abeilles.
Toute info bienvenue.
Fred
Bonsoir Fred et vous tous
Je ne savais pas que l'origan pouvait avoir un intérêt à être distillé. Je vais me renseigner
Ma plantation "en haie" séparée de 8 mètres entre chaque est également remplie d'origan. Mes abeilles se régalent, c'est je pense une particularité du gout de mon miel
Je m'en sert également pour parfumer et agrémenter quelques mets.
Je suis de même avis que stef@ , j'en est plein chez moi aussi; je connais une charmante Dame qui en fait des tisanes et sachets!
Régulièrement, je trouve les truffes sous ou à coté de cette "marjolaine" sauvage; sans doute parce qu'elle combat bactéries et champignons!
JJR24
100 à 200gr d'huile essentielle pour 100 Kg de plante...... ça fait pas lourd.
Joel
Si, si Joël c'est un peu lourd à porter ...
Si on considère, un pour un, et 200grs d'huile essentielle, soit 200ml = 200€
Les sachets rapporteraient peut être autant Surtout avec 100 kgs, on peut en faire quelques centaines de sachets ...
50gr dans un sachet, même à un € cela fait un joli paquet d'oseille. Dans le commerce le prix doit être deux à trois fois plus élevé, voir plus.
Quand je me promène j'aime bien sentir les plantes aromatiques, j'écrase une ou deux feuilles sous les doigts et je trouve que l'origan sent particulièrement peu de temps après une pluie, en période sèche il perd beaucoup de son arôme. Donc attention à période de récolte.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour à tous,
1€ c'est à la vente au détail, sinon il semblerait que le prix de gros se situe autour de 120€/litre...... il ne reste plus que les sachets, mais bonjour le boulot et pour en écouler beaucoup ce n'est pas évident....
C'est quand même mieux la truffe..... tu te balade avec un chien, tu te baisses, glinggling.... 100€