Identification des truffes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Identification des truffes.

Message par uncinat55 »

Rom_84 a écrit : 14 févr. 2022 11:37 Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées. Très probablement mélano donc, mais avec ce soucis de saveur propre à cette année... Comment peut-on expliquer cela, trop de pluie à l'automne ?

Malheureusement j'ai utilisé cette truffe ce WE, en beurre ses arômes se sont davantage révélés, mais rien de fou comparativement à ce que j'ai pu goûter auparavant.

JJR24, j'ai bien quelques photos supplémentaires prises avant de la consommer, mais je ne vois pas non plus ce liseré rougeâtre/marron sous le péridium dont vous parlez. Existe-t-il une différence entre T.melanosporum et T.indicum à ce niveau là ?

Merci à vous
Si ça peux t'aider
Tuber indicum :
Image

Tuber melanosporum :
Image

ce qui m'interroge c'est l'ornement de tés spores qui ont l'air d'être crochues !

Spores de melano :
Image
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1659
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Identification des truffes.

Message par Batavus »

C' est exactement ce que je m' étais dit, la photo des spores montre des spores crochues et on dirait qu' elles sont plus larges a la base mais la photo est moins nette.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Baldu
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2022 18:48

Microscope

Message par Baldu »

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans ma présentation, je cherche un microscope pour déterminer si les truffes que l'on m'a donné sont bien des melanosporum qui me serviront comme apport sporal
J'ai lu toutes les pages du sujet sur l'apport sporal....
Il y en a un sur le coin coin pas trop loin de chez moi et surtout pas chère du tout.
Si quelqu'un peut me dire si cela sera suffisant pour observer les spores.
https://www.leboncoin.fr/collection/1930843377.htm
Merci d'avance.
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Microscope

Message par bion »

Bonjour,

Le grossissement n'est pas indiqué, il faut du X400 pour bien voir les spores.

Il faut aussi qu'il soit en bon état, un essai est indispensable pour voir si les optiques sont bien alignés, et pas trop empoussiérés.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Microscope

Message par uncinat55 »

Baldu a écrit : 18 févr. 2022 14:07 Bonjour à tous,

Comme annoncé dans ma présentation, je cherche un microscope pour déterminer si les truffes que l'on m'a donné sont bien des melanosporum qui me serviront comme apport sporal
J'ai lu toutes les pages du sujet sur l'apport sporal....
Il y en a un sur le coin coin pas trop loin de chez moi et surtout pas chère du tout.
Si quelqu'un peut me dire si cela sera suffisant pour observer les spores.
https://www.leboncoin.fr/collection/1930843377.htm
Merci d'avance.
Laisses tomber tu verras pas grand chose avec ce microscope !
Baldu
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2022 18:48

Re: Identification des truffes.

Message par Baldu »

Ok. Merci uncinat55. Je vais congelé les truffes et attendre d'avoir un microscope qui vaut le coup.
Rom_84
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 09 févr. 2022 12:26

Re: Identification des truffes.

Message par Rom_84 »

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, je réagis avec un peu de retard, veuillez m'en excuser.

JJR24, voilà une photo supplémentaire prise sur une autre truffe du même lot, mais je ne vois pas non plus ce liseré rougeâtre/marron sous le péridium dont vous parlez. Existe-t-il une différence entre T.melanosporum et T.indicum à ce niveau là ?
4.jpg
4.jpg (66.44 Kio) Consulté 6447 fois

uncinat55, merci pour ces très belles illustrations comparatives. Est-ce qu'une teinte globalement plus rougeâtre pourrait alerter sur indicum (ce qu'on peut d'ailleurs lire dans le livre "Truffes et Trufficulture" de Jean-Marc Olivier & al.), comme sur ta photo de indicum et du coup également sur les photos que j'ai présentées ? Dans tous les cas je me pose comme vous la question sur l'ornementation "crochue" des spores, et ce pour un certain nombre d'échantillons que j'ai passés sous le microscope dernièrement... serait-ce une forme due à un stress physique (gel, séchage) des melano ou bien doit-on se diriger potentiellement vers une autre espèce ?

J'ai en complément d'autre photos, qui ne sont pas malheureusement de la qualité des tiennes, mais peut-être cela peut-il aider malgré tout. Sur les deux photos suivantes issues du même échantillon, il y a des spores qui font bien mélano (en haut) et une très noire en bas dont l'ornementation est douteuse...
2.jpg
2.jpg (67.9 Kio) Consulté 6447 fois
3.jpg
3.jpg (59.34 Kio) Consulté 6447 fois
Rom_84
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 09 févr. 2022 12:26

Re: Identification des truffes.

Message par Rom_84 »

Je me permets de rajouter une 4ème photo en complément (ne passait pas dans le précédent message), un zoom sur des spores, toujours du même lots de truffes, avec une ornementation encore "crochue". J'avoue être un peu perdu dans tout ça ! Preneur de votre avis sur le sujet...
5.jpg
5.jpg (35.78 Kio) Consulté 6447 fois

En vous remerciant par avance,


Romain
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Identification des truffes.

Message par bion »

Bonjour,

La photo de la truffe, avec le péridium qui se décolle me fait penser à brumale.
De même certaines spores, très claires, avec des ornementations plus longues et clairsemées.
Mais sur la même photo, il y a des spores manifestement mélano....Une pollution de l'échantillon peut-être; cela m'est déjà arrivé, avec une lame de scalpel mal lavée utilisée pour le prélèvement.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Identification des truffes.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Même avis que Bion, si le péridium se détache facile: brumale, mais l'odeur devrait être forte!?
La couleur rouge/marron sous les "verrues" est spécifique à mélano, ça se voit en grattant léger avec la lame d'un couteau;
JJR24
Rom_84
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 09 févr. 2022 12:26

Re: Identification des truffes.

Message par Rom_84 »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses. Rien n'est simple, mais j'y vois un peu plus clair.
Et voilà, la saison des truffes noires touche à sa fin...

A l'année prochaine ! ;)
Giono
Membre
Messages : 249
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Identification des truffes.

Message par Giono »

puis je poster ici un plat que j'ai fais pour avoir votre avis? justement car dans ma tête c'était toujours mélano mais peut etre que je me trompe ! merci
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Identification des truffes.

Message par bion »

Bonjour,

Une fois cuisinée, ça va être plus difficile d'identifier; ce n'est pas évident déjà sur photos.

Mais tu peux toujours mettre la photo.

Michel.
Giono
Membre
Messages : 249
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Identification des truffes.

Message par Giono »

voici coupé fraichement en lamelles :)

Image
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Identification des truffes.

Message par bion »

Bonjour,

Sans certitude, le veinage est plutôt large, les veines aérifères longues, je dirai donc plutôt brumale.

Si le péridium se détachait facilement, cela confirme.

Michel.
Répondre