Pyrale du buis

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Pyrale du buis

Message par phil »

Salut à tous
Vers chez moi cette année c'est terrible pour les buis. Cet arbuste emblématique du sud quercy est en train de prendre très très cher. Dans les fonds de combes il y avait de magnifiques haies de buis formant parfois de vraies cavernes de buis. J'en parle au passé car il ne reste plus grand chose. L'an prochain ce sera réglé, la pyrale aura tout bouffé.
Une espèce invasive de plus.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pyrale du buis

Message par melano »

Oui, en Perigord, cet été, l'attaque est très importante. Et ce matin, dans les pièges de mon voisin, on a trouvé les deux premiéres mouches du brou de noix du secteur.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Pyrale du buis

Message par pancho »

Bonjour ,de même dans le sud . Mon oncle sur Montélimar Nord dans son mas avait une haie qui avait plus de 50 ans ,les troncs certains faisaient plus de 10 cm ,il ne reste que les squelettes et dans le Gard cette année certains on morflé , la Pyrale se propage très vite.
pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Pyrale du buis

Message par h84 »

avec cette mondialisation au moins la moitié des ravageurs viennent d'autres régions du monde ,rien que pour la fraises sur les trois ravageurs principaux deux sont étrangers le thrips ,et la mouche drosophila suzukii,le troisiéme et notre bon vieux puceron .Mais bon on ne peut pas revenir en arrière ...... :?
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Pyrale du buis

Message par JJR »

Bonsoir,

Oui! chez moi cette année c'est catastrophique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Rien vu venir!! au printemps je pensais au gel! puis les branches ont séchées!
ça fait environ 2 mois que les chenilles avec leur fil descendent!!! 2 générations en ce moment!!!
J'ai traité avec ce que j'avais sous la main (à base de pyrèthre), mais vu le nombre! il en reste encore!!!
Ma haie à 1 cinquantaine d'années! Les buis du coteau, là ou on trouve les cèpes noirs sont secs!!! envahis de toile!!!
Un voisin a traité au printemps avec bacille thuringiensis, il a pu en sauver une partie!
En plus leurs déjections sentent fort!!! pour ne pas dire "dégueu"!!!
Les chenilles profitent des 2 tilleuls voisins pour se propager!!! elles en descendent!!!!!
La haie (comme chez les voisins), est en bord de route, quand on passe en voiture, ou à pied, on s'en prend plein le capot ou les cheveux/vêtements!!!!!!!!!! Heureusement que ce n'est pas urticant!
C'est une vraie pandémie chez moi! où le buis fait parti du paysage!!!
Je ne sais pas si un moyen de lutte au printemps prochain est possible par voie aérienne?!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pyrale du buis

Message par melano »

À l'étranger, nos lapins, chats, chiens, rats, guêpes, moineaux, étourneaux, chardons, truites... Font également des ravages et sont à juste titre considérés comme invasifs en raison des dégâts qu'ils occasionnent.

Toute espèce introduite en dehors de son aire de répartition peut causer des problèmes.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Pyrale du buis

Message par jacques 37 »

melano a écrit : Toute espèce introduite en dehors de son aire de répartition peut causer des problèmes.

Fred
Ce furent les cas des invasions coloniales ... :oops:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Pyrale du buis

Message par tuber01 »

Cela fait plus d'un an que ce que vous décrivez a eu lieu chez moi, le buis était caractéristique des paysages du Bugey avec ses collines caillouteuses où rien d'autre ne pousse.
Je peux vous informer de la suite : ils crèvent. Les rares pousses et bourgeons de cette année se sont fait immédiatement dévorés par des chenilles affamées car tout avait été dévasté par les générations précédentes, et elles se mettent à manger les écorces. Par contre, moins/quasi plus de papillons vu que les chenilles ne vont pas au bout. Il faudra donc attendre que tout ca finisse de crever complétement pour que de nouveaux buis naissent et repartent de 0.
Traiter en mode aérien serait une hérésie, faudrait asperger tout le territoire avec quoi ? et nous dessous ! Laissez faire la nature elle se débrouillera bien mieux sans nous.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Houra26
Membre
Messages : 148
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: Pyrale du buis

Message par Houra26 »

Bonjour à tous,
En Tricastin, c'est pareil.
Environ 4 ans que les buis sont attaqués, il ne reste presque plus rien.
A la maison, je parviens à sauver un buis très vieux avec quelques traitements.
Si quelqu'un veut la référence du produit que je passe, je peux la donner.
A plus.
Houra26
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Pyrale du buis

Message par JJR »

Bonjour,

Houra26, moi je veux bien connaître ce produit, merci d'avance!
JJR24
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Pyrale du buis

Message par Renlo »

C'est une vraie catastrophe écologique qui se déroule sous nos yeux, un peu comme la disparition des grands ormes. Les buis sont irrémédiablement condamnés, il faudra se faire une raison. Monsieur Hulot et les écolos bobos s'en foutent, ils préfèrent s'occuper de la reproduction des cétacés et du bien-être animal...
Renlo (dépité)
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Pyrale du buis

Message par tuber01 »

je suis moins pessimiste , je pense que la pyrale disparaitra puis que le buis renaitra derrière.
ca prendra des années, long à notre échelle mais imperceptible à l'échelle de la Vie

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pyrale du buis

Message par melano »

Il va être intéressant de voir comment va réagir la production de truffes dans ces zones.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Pyrale du buis

Message par jean-jacques »

melano a écrit :Il va être intéressant de voir comment va réagir la production de truffes dans ces zones.

Fred
Bonjour
tu penses à quoi ?
les buis produisant pas, arbres hôtes seulement ?
sincères salutations
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Pyrale du buis

Message par stef@ »

Je pense que Fred doit parler à l'uncinatum .
Répondre