Pyrale du buis

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Pyrale du buis

Message par bernard »

Il m'arrive quelques de plaindre les gens qui courent après l'argent. En fin de compte ces personnes ne peuvent jamais être heureuses, toujours à se plaindre de ne pas gagner assez, d'être rackettés par le fisc et l'ursaff. Même avec bien plus, le manque reste le même, voir il est même plus grand. Ils pensent qu'avec plus d'argent ils seront plus heureux, sauf que ce plus n'est jamais suffisant d"où l'insatisfaction permanente, triste et ridicule. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pyrale du buis

Message par melano »

Tu as raison Bernard, certains se plaignent tout le temps, le plus souvent la bouche pleine. Lors de mes vacances cette année, je suis allé dans un pays où j'ai vu des gens qui ne payaient pas d'impôts.

Une case en bouse de vache de 3 m de diamètre, pas de route, pas d'eau, pas d'électricité, pas de service de santé, d'assurances, de sécurité sociale, pas de voitures = pas d'impôts. Ils gardent leur troupeau au milieu des léopards, des lions, des hyènes, des chacals et de tous les herbivores sauvages. Leur richesse, c'est leur bétail : ils le surveillent 24 heures sur 24. L'espérance de vie est de 50 ans. Bref, ils n'ont rien mais je ne les ai pas entendu se plaindre et ils sont aussi fiers qu'accueillants.

Nous on a tout et on crache dans la soupe. Certains feraient bien d'aller voir comment ça se passe ailleurs. Cela les réconcilieraient peut-être avec les impôts.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Pyrale du buis

Message par jacques 37 »

C'est avec raison que l'homme de cœur méprise les richesses, car le coffre-fort éloigne les vraies vertus.
PHÈDRE : La richesse est néfaste
:D
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Pyrale du buis

Message par pancho »

Bonsoir ,
Oui ,vous avez peut être raison .........mais quand vous avez 3 salariés a l'année et des saisonniers pendant 5 mois ,il vous faut de l' Argent pour les payer ,Donc il vous faut un bon compte en banque .
pancho
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Pyrale du buis

Message par Laurent91 »

Bonsoir,
Aujourd'hui petite visite à la Roque St Christophe en famille, bah je peux vous dire que c'est triste à voir, il n'y a plus un buis en état, apparemment cette année 3 vagues de pyrale, ils ont tout ravagé !!!
A +
Laurent
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Pyrale du buis

Message par Leromain84 »

Laurent91
Oui c'est une catastrophe à l'alure de la progression.
L'an passé c'est la,commune voisine où il y avait une attaque maintenant toute notre commune est touchée.
Des buis de 3 m de haut plus une feuille.
La pirale , le drozophile suziki.. le grand capricorne....la mouche de l'olivier résident dans ..dans ..mon jardin c'est l'araignée et les acariens qui m'ont tout détruit mes légumes :tomates , aubergines, courgettes poivrons, haricots coco et vert, blettes céleri, ras le bol.
Le voisin ne traite pas son maronier puis ça vient chez moi . Et comme un con je ne traite pas depuis deux ans .
L'huile de colza n'a rien fait.
J'ai tout arraché de colère. À par mes courges et mes mireivilles poireau oignon , framboises: tout foutu.
Le souffre jaune elles n'aiment pas top et l'arrosage par aspersion non plus.
C'est bien beau de faire du bio mais ça me nourrirat pas :cry:
Ce soir en arrosant vu des allerodes c'est nouveau dans le quartier.
Je ne plante plus rien trop de polution en ville. Je vais aller au fin fond du queyras.....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Pyrale du buis

Message par bernard »

Pas un seul doryphore et un petit rendement sur mes patates ratte, mais leur cycle végétal n'est pas fini j'ai planté relativement tard.Par contre beaucoup de punaises, sur les patates ce n'est pas gênant mais sur les framboisiers. :evil: Je faisais la cueillette des punaises au petit matin avec un sceau dans lequel il y avait un peu d'eau, je secouais la végétation avec le sceau en dessous. Elles préfèrent de loin la végétation humide. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pyrale du buis

Message par melano »

Perso, dans mon jardin en permaculture sans travail du sol et paillage permanent, j'ai un peu de tout sans aucun traitement. Le rendement n'est pas forcement celui des pros mais je m'en fou un peu car l'objectif est de manger des produits sains et surtout sans produits chimiques surtout si on ne les trouve pas en jardinerie. :wink:

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Pyrale du buis

Message par jacques 37 »

Trufalou a écrit :
PHÈDRE : La richesse est néfaste
:D
Un ami à toi Jacques :wink:
Oui JL c'est un copain de comptoir .... :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Pyrale du buis

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
en Ardêche ( les Vans ) ils combattent le papillon de la Pyrale des Buis avec des grilles pains et des bacs contenant de l'eau savonneuse et ça marche ....... des Millions de Papillons brûlés et noyés.
Maintenant , il n'y as plus ka .......Ce soir je sorts le grille pains ,un essais .....
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Pyrale du buis

Message par trufou »

bonsoir,
pourrais tu developper pancho ?
dans ma chambre j ai un truc a ultra son sensé repoussé les moustiques, ca coute quelques euros a peine.
je pense que ca marche pas a 100 %, mais que ca marche .
je suis sur qu un jour quelqu un s y penchera a grande echelle s il y a de l argent a prendre .
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Pyrale du buis

Message par pancho »

Oui ,Trufou ça marche aussi ,le meilleur ce sont ces radians qu'il y avait dans les magasins et boucheries pour tuer les mouches .S' il y a de la Pyrale vers chez toi ,essai un bac avec de l'eau savonneuse et tu verras les résultats .
pancho
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Pyrale du buis

Message par JJR »

Bonjour,

Pancho: pourquoi eau savonneuse?
JJR24
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Pyrale du buis

Message par jacques 37 »

JJR a écrit :Bonjour,

Pancho: pourquoi eau savonneuse?
JJR24
Parce que,
ça von ce que ça von ..... :oops:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pyrale du buis

Message par melano »

Le savon abaisse la tension superficielle de l'eau. L'eau ne porte plus les papillons qui s'y noient.

Fred
Répondre