Je suis tout juste inscrit sur le forum et voici ma première contribution aux discussions.
Comme expliquer dans la partie présentation des nouveaux arrivants, je possède un terrain sur un coteau calcaire où se développe de façon spontanée Tuber Aestivum (j'espère Brumale également mais ça je le saurais que cet hiver).
Cet été fut relativement sec et cela à mis un coup à bon nombre de mes chênes, je réfléchis donc à la meilleure façon de les arroser l'été prochain...mais à part me trimballer un tombereau de 2m3 et arroser à la main je n'ai guère d'autres choix.
Ma question est la suivante : quelqu'un à t il déjà essayer d'installer des "Oyas" ou "Ollas" au pied de ses chênes truffiers ?
Il s'agit d'une technique d'irrigation japonaise, c'est une petite jarre en terre cuite non vernis qui est enterrée à fleur de sol, elle sera par la suite remplie d'eau et cette dernière se diffusera petit à petit dans le sol via la porosité de la céramique.
Cette solution me permettrai de venir remplir les oyas qu'une fois de temps en temps et laisser l'arbre s'hydrater petit à petit...ceci à fait ses preuves dans le midi dans des plantations d'Olivier.
Vos avis m'intéressent...

Bonne soirée, Mathieu