Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par JCC60 »

Bonjour,

C'est ce que j'ai fait pour mon potager, j'ai collé les pots au pistolet à colle ainsi que le bouchage du trou du fond.
Le plus délicat, sans casser, c'est d'agrandir le trou du haut pour verser l'eau et trouver, ce qui est indispensable, un bouchon à la bonne taille.
J'ai un potager avec des carrés d'1m20, le test est probant, bien meilleure récolte sur le carré avec Oyas que sur le carré sans.
L'adaptation aux plans truffiers ne me semble pas évidente, je n'ai pas d'idées là dessus.

Par contre je trouve qu'il faut remplir plus souvent qu'avec un Oyas original.

Cdlt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6326
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par bernard »

Une zone continuellement un peu humide pour le jeune plant n'est à mon avis une bonne chose, vraiment pas. Cela fera pousser l'arbre, ce sera très bon pour faire du bois mais pas pour faire de la truffe.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
M METZGER
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 06 avr. 2020 19:45
Localisation : Isère (38)

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par M METZGER »

Bonjour à tous,
nouveau sur ce forum, je me permets de relancer ce sujet. En effet, quel est le retour d'expérience à ce jour sur ces fameux oyas sur la partie trufficulture? Pour Mathieu M , depuis 2017 quel est votre retour? Comment se comporte vos 9 arbres? Je me pose la question pour une petite parcelle qui n'a pas d'eau (hormis la récupération d'eau de pluie) et pas d'accès à l'électricité. La question de l'eau est importante et demande réflexion en amont.
En vous souhaitant une excellente santé à tous dans cette période particulière.
Cordialement. M
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6326
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par bernard »

M METZGER a écrit : 07 avr. 2020 09:12 Bonjour à tous,
nouveau sur ce forum, je me permets de relancer ce sujet. En effet, quel est le retour d'expérience à ce jour sur ces fameux oyas sur la partie trufficulture? Pour Mathieu M , depuis 2017 quel est votre retour? Comment se comporte vos 9 arbres? Je me pose la question pour une petite parcelle qui n'a pas d'eau (hormis la récupération d'eau de pluie) et pas d'accès à l'électricité. La question de l'eau est importante et demande réflexion en amont.
En vous souhaitant une excellente santé à tous dans cette période particulière.
Cordialement. M
Bonjour M Metzger.
La coutume veut que tout nouvel arrivant passe par la case présentation. Cela augmente les chances d'avoir une réponse.
Pour la présentation c'est ici : viewtopic.php?f=2&t=1180&p=145432#p145432
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
M METZGER
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 06 avr. 2020 19:45
Localisation : Isère (38)

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par M METZGER »

Bonjour Bernard,
Désolé de ne pas m'être présenter avant. Je viens de le faire sur le lien que vous m'avez transmis (viewtopic.php?f=2&t=1180&p=145508#p145508)
En espérant pouvoir échanger avec vous prochainement.

Cordialement.

Bonjour M Metzger.
La coutume veut que tout nouvel arrivant passe par la case présentation. Cela augmente les chances d'avoir une réponse.
Pour la présentation c'est ici : viewtopic.php?f=2&t=1180&p=145432#p145432
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par Mr.C »

Bonjour,

Je relance aussi le.sujet

Cdlt
Robin,
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par Mr.C »

J'ai fait quelques tests pour calculer la quantité, le rayon de l'humidité sur la durée. L'effet est pas mal.
Seulement, aujourd'hui je vois 2 inconvénients
Le premier est la durée d'humidité que je trouve trop long en dessous du ojas. 3 semaines d'humidité continue, je pense pas que ce soit propice. Peut être ça dépendrait des saisons/ stade de la truffe.
En écrivant ce message je me demande si c'est vraiment un problème quand je pense a la tourbe des pièges, la tourbe sert à garder l'humidité plus longtemps... je vais essayer un autre système.
Le deuxième, est pas des moindres. J'ai fais des ojas artisanaux, deux pots en terre cuite coller. Sauf que j'ai appris que la colle, mastic etc... sont fongicides.
Et la je me tourne vers vous, une idée d'une colle non fongicide ?
Robin,
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par bion »

Bonjour,

Peut-être les sceller au lieu de les coller. avec du ciment prompt.

Michel.
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par dan »

De la colle faite à partir de sève de bouleau, comme pour ligaturer les armatures des flèches à l'époque préhistorique.
dan
Charrion
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 14 déc. 2018 21:11

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par Charrion »

Bonjour,
En prenant des oyas plus petits ou en mettant moins d'eau il devrait être possible de mieux gérer la période d'humidité.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par melano »

Oui cela ne semble encore pas optimal comme réglages. Mais il faut poursuivre les essais.

Fred
Charrion
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 14 déc. 2018 21:11

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par Charrion »

Il est trop tard pour essayer cette année mais lors des prochains travaux printemps je mettrai en place quelques oyas maison ( pots en terre cuite Diam 15) pour tester.
Je pense les positionner à chaque point cardinal à l'intérieur du brulé.
Qu'en pensez vous?
Giono
Membre
Messages : 249
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par Giono »

ca va peut etre aider pendant les fortes périodes de sécheresses, qui je pense vont ne cesser d'augmenter :(

je vais y reflechir pour 2023, toujours mieux que 0 gouttes d'eau.
Répondre