Nouveau sous forum : le lab.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par bernard »

Il y a des gens qui se sentent mal dans leur peau qui souvent ont tendance à mettre autrui mal à l'aise, ce qui leur donnent le sentiment d'être un peu moins mal dans leur propre peau, mais c'est faux, ce n'est qu'un leurre. mais c'est leur ressenti... :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par Genévrier »

bernard a écrit :Il y a des gens qui se sentent mal dans leur peau qui souvent ont tendance à mettre autrui mal à l'aise, ce qui leur donnent le sentiment d'être un peu moins mal dans leur propre peau, mais c'est faux, ce n'est qu'un leurre. mais c'est leur ressenti... :|
Comme dans un couple, quand la nana t'accuse de tous les mots, parce qu'elle est mal dans sa peau, et ce jusqu'à ce que toi même tu arrives à douter de ta propre intégrité ? :D
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par clovis »

c'est , joel , exactement ce que je voulais dire il y a quelques temps sur un autre post mais m'étant mal exprimé il y a eu une mauvaise interprétation de certains posteurs hormis un modérateur avec une meilleure vision périphérique c'est pour cette raison que + 1 avec bion un certain quota de post pour accéder le lab. donc pour moi pour l'instant je suis discret , notamment sur le nouveau sujet qu'a ouvert olive ainsi que les marchés et les cavages, sujets sensibles et qui a mon avis auraient plus leur place ici gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par J Gravier »

Le nombre de post ne fait pas tout Gilou, des sympas sur le forum et pas net dans la vraie vie on en a vu passer sur le forum en 10 ans...... et pour certains avec "pignon sur rue".... mais là je n'en dirai pas plus, pas plus ici qu'ailleurs.
Mais bon, là aussi rassurez vous, ils ne font que passer, ils ont trouvé ce qu'ils voulaient ou pas .... ou croient avoir trouvé, puis disparaissent.
Concernant la production de truffes tout a été dit, ce n'est qu'une question de travail ...... et d'expérience personnelle qui s'accumule avec le temps.
On peut prendre ici de l'information, mais il faut tenter de faire soi même les choses pour qu'elles se transforment en expérience....
Ceci étant dit, à partir du moment ou on apporte des soins, ou on utilise des plants certifiés et qu'on irrigue, il n'y a aucune raison pour que ça ne produise pas.... après pour optimiser il faut ajuster et c'est beaucoup plus compliqué.
Dans ce cadre là, personne ne peut dire à quiconque "voilà comment il faut faire pour produire des truffes", chaque sol à des caractéristiques spécifiques et une histoire, pour savoir quoi faire pour améliorer les choses.... il faut déjà avoir fait soi même.
Moi le forum m'a servi à ça, il m'a obligé à me questionner encore plus, à aller chercher de l'information non pas ici mais dans toutes les publications scientifiques, à revenir ici pour en discuter.... à persévérer dans l'expérimentation.
Je lis le forum depuis sa création, avant j'étais sur celui de saint Alvère comme les plus anciens d' ici..... mais je n'ai commencé à poster qu'en 2008 sur les conseils de Jérôme.
En fait il y a dix ans je produisais déjà depuis plus de 10 ans..... je faisais des apports de truffe, je taillais mes arbres, j'étais déjà dans un système "pré-intégré", je constatais déjà les premiers résultats.... je m'interrogeais sur l'avenir de cette pratique....
Aujourd'hui j'ai le résultat de mes expérience, la chance d'avoir rencontré des gens ici qui se sont investi dans ce système de conduite des truffières, en l'adaptant intelligemment à leurs conditions de production et qui m'ont fait part de leurs résultats.... bien sur j'échange de façon plus personnelle avec certains, en particulier avec Jérôme du fait que nous sommes les plus anciens à travailler sur ce système.
Mon seul but.... "comprendre"..... en collaboration avec la recherche, aider à la compréhension du fonctionnement de ce champignon, comprendre les limites de la production truffière, optimiser les pratiques afin d'améliorer les rendements, anticiper la chute.
Je pense qu'on est pas loin du but, en plantation l'entrée en production répond à une logique, sa chute aussi.... entre les deux on a une dizaine d'années pour agir.
Il y a bien sur un abîme entre ceux qui se contentent de quelques Kg/ha et ceux qui produisent vraiment, mais pour moi c'est juste lié à des conditions de milieu peu favorables, à l'origine des plants, à l'absence de spores dans le sol, au manque de "sérieux" et de travail.... une truffière ça doit produire au minimum 30Kg/ha et sans se faire une hernie.....
Sur la petite dizaine d'années ou il nous est possible d'agir on doit pouvoir améliorer les rendements des arbres bon producteurs, ceux qui ne produisent pas il faut les oublier, on perd trop de temps à essayer de les faire produire..... c'est comme pour les ruches, on ne fera jamais du miel avec une "rougne", il faut éliminer la souche..... perte de temps, propagation des pathogènes.... à la limite il faut arracher pour replanter.
Donc voilà, entre mon arrivée sur le forum et aujourd'hui je n'ai fait qu'améliorer mes pratiques, je n'ai pas réussi à produire beaucoup plus longtemps que je ne le faisais déjà, ni beaucoup plus, mais j'ai compris pourquoi..... et du coup ça a beaucoup influencé ma façon de voir la trufficulture.
Dans un sol donné j'ai réussi à améliorer la qualité de mes truffes, ça oui..... à produire beaucoup plus tot, ça aussi.... mais c'est tout.
Je le pensais déjà il y a dix ans mais aujourd'hui j'en suis convaincu, si tous les "trufficulteurs" travaillaient correctement on inverserait la situation, les truffières à ne pas avoir produit à un moment donné seraient l'exception par rapport à celles qui produisent, de même que le nombre d'arbres producteurs, les non producteurs sur une parcelle seraient minoritaires.



Joel
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par J-P 37 »

Bonsoir Joël et merçi pour ton résumé.
Je suis dans les clous pour la quantité quant aux 10 ans je vais vite y arriver et je verrai bien si la production diminue de toute façon je n'y pourrai rien, par manque d'expérience étant donné que c'est ma première truffière.
JP 37
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par jéjé47 »

je pense que Joel a tout dit,il n'y a plus vraiment de secrets dans la façon de produire des truffes,on connait tous les grandes lignes,on ne peut qu'améliorer les choses et les comprendre.
ce forum est une mine d'info pour les apprentis trufficulteurs qui comme moi n'y connaissait rien,
il m'a permis d'avoir quelques truffes pour faire plaisir a mes amis,ma famille et moi meme bien sur.
libre a chacun de dire ou cacher ses petits secrets.
échanger quand on débute n'est pas facile car on a pas beaucoup a vous apprendre :D ,a part demander quelques conseils.(donc avoir accés a tout le forum n'est pas du luxe et il y a de quoi lire et relire)
et puis quand on commence a produire c'est plus facile,on fait part de ses réussites,ses échecs,ses expériences...
bon, longue vie au forum
jéjé47
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par tuber01 »

un post de Joël ca se lit religieusement :)
rien à ajouter sinon que le secteur posté geoportail est superbe.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par J Gravier »

Seb, geoportail c'est énorme pour voir les brulés, mais là j'ai pas maitrisé la manip.... ça donne les coordonnées de ma parcelle, on est entre nous mais quand même, je vais voir ce que fred arrive à faire, j'aimerai qu'on ne puisse voir que la photo.

Joel
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par tuber01 »

à ce moment là le mieux est de faire une capture d'écran pour en faire une photo :)
c'est souvent le plus simple, pour plein de trucs d'ailleurs

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par J Gravier »

On ne peut pas être bon partout seb.... :roll: :lol: :lol:
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par J Gravier »

Image

Et voilà, merci Seb

Joel
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par Michel37 »

Merci Joël, c''est très clair.

Michel37.

Pour Géoportail, je te rassure ça me renvoi à mes dernières recherches, donc chez moi. :)
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par Michel37 »

Ha oui, joli :!:

On vois nettement les brûlés et les non brûlé.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par J Gravier »

Merci Fred.... :wink:

Joel
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par h84 »

.. ensuite il y a le fisc qui fonctionne surtout sur dénonciation, en agriculture ça arrive souvent comme ça, là on fait face à la jalousie, la convoitise, ou alors on "règle ses comptes" à un voisin, un concurrent... à un emmerdeur quoi (qui l'est peut être réellement).
bonsoir joël ,j'ai un copain qui est contrôleur a la msa ,des dénonciations ils en reçoivent a la pelle ,c'est surtout sur dossier qu'ils se déplacent ,le nombre d 'heures hct déclarés leurs sont un bon indice
qu'il fassent leur boulot moi ça me va ............
Répondre