Nouveau sous forum : le lab.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par Genévrier »

La problématique, c'est que l'on ne peut pas contenter tout le monde. Et comme le français est de nature jamais contente ...

Durant son existence, le forum a, à un moment donné, crée un petit chapitre privé dont je faisait parti afin de débattre de la mycorhization de plants. Bien entendu cela devait rester confidentiel afin de ne pas s’attirer les foudres des pépis ! (Reprenez-moi si je me trompe.) Entre temps pour des raisons personnelles, j'ai quitté le forum et donc, je n'en faisait plus parti à mon retour récent.

Ensuite, certains qui ne faisait pas parti de ce chapitre privé se sont trouvés exclus et se sont montés le bourrichon en pensant que toutes les avancées y étaient débattues. Il y a même eu tentative de dézingage du forum alors qu'ils lui doivent tout...L’erreur est humaine ...

Après, mettre tout en public, c'est délicat aussi car les voyeurs peuvent continuer à prendre sans rien donner.

Je serais partisan pour ce chapitre "le Lab" de faire une sélection par la participation active des membres. Bien entendu, si un nouveau membre se révélait actif, il pourrait y être invité.
Ou alors, supprimer le lab et inclure les actifs dans le chapitre privé.
Bref, un vrai casse-tête, bonne chance Fred ! :shock:
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par bion »

Genévrier a écrit :Bien entendu cela devait rester confidentiel afin de ne pas s’attirer les foudres des pépis
Ce n'est plus confidentiel maintenant :mrgreen:

Michel.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par Genévrier »

bion a écrit :
Genévrier a écrit :Bien entendu cela devait rester confidentiel afin de ne pas s’attirer les foudres des pépis
Ce n'est plus confidentiel maintenant :mrgreen:

Michel.
Si, car hormis la poignée d'inscrits, personnes ne peut y accéder.
Rien n'interdit à quelques personnes de débattre en privé sur ce thème.
Pour faire des plants, il te faut une serre avec, la température, l'hygrométrie qui va avec ....
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par monteilmaxime »

moi je crois qu'il faut partager avec ceux qui partagent et c deje enorme. rien avoir avec les truffes mais y'a 2 semlaine j'ai ouvert mes ruches et j'ai vu que qq'unes creuver la dalle et qu'il fallait les nourrir d'urgence, j'ai donc appeller4/5 collegues pour les prevenirs ainssi que mon frere. bah quand tu vois les types te dire au bah je l'ai ai nourrit y'a 20 jours et l'autre pareil, bha comme je leur ai dit merci de m'avoir donner l'info ca aurrait pus m'eviter d'avoir 5/6 ruche de crever! en gros j'été le seul avec mon frere a prevenir les autres qui le savait deja et on rien dit pour que vos ruches crevent en douceur ( du bon vieux chacal). et bah non je ne suis pas comme ca et si un jour il y a une attque de bestioles sur les chenes ou une avanc"eé majeur vous serez les 1er avertis parceque moi je parle dans le vrai dans l'amour d'une pation que ce soit les truffes ou les abeilles c un partage et c ca qui me fait vibrer l'ame. tous le reste n'est que de l'egoisme et de la vanité. bref garder tous pour sois a quoi bon, apres seul une ouie avertie peu entendre et perso quand on me donne un conseil je prend au maximum. encore faut -il etre receveur et donneur et c la tt la symbiose entre les hommes, il suffit d'un seul qui ne respecte pas cette regle et tous le rouage s'enraille. mais attention l'homme etant orgeuilleux de nature, il peu vite faire fausse route donc je prefere maintenant etre plus discret quand a mes retours d'experiences ainssi que ceux de mes confreres trufficulteurs qui m'ont mis sur la voie de la truffe et ca pation depuis 15 ans. :wink:
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par valjean »

Bonsoir.
Personnellement je crois que SURPRODUCTION et TRUFFICULTURE sont 2 mots qui ne sont pas prêt d'etre utilisés ensemble ......
quand on voit les surfaces ou il n'y a ni travail du sol ,ni taille ,ni ensemencement et le plus souvent pas d'eau ,on est pas prêt de voir les courtiers venir en camion sur les marchés ..
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par galistruffe »

il y a 10 ans le caviar etait denrée introuvable et tous etait d accord pour dire que le produit allait disparaître , cette année surproduction , prix cette semaine en Italie 350 euros / kg .jerome
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Le sujet de la sélection est très délicat et je ne suis pas sur qu'il faille en arriver là .
Maintenant si la décision est de réserver l'accès au nombre de message il faudrait prendre en compte que les sujets techniques car poster 50 ou 100 messages dans le bistrot ne fait pas beaucoup avancer la trufficulture.

Est il possible de sélectionner les participants sur les sujets suivants : cavage , sol travail, ,les arbres pratiques .

Voilà mon idée mais je vous laisse décider.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par bion »

Bonjour,

Les résultats de production cette année dans le sud-est prouvent que la plus grande majorité ne maitrise pas la "culture" de la truffe.

Mais qui sait, cela aura effectivement peut-être changé dans 10 ans......

Michel.
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par Matt »

Bonsoir je trouve dommage qu'on réserve cette partie à une certaine catégorie car sans partage la vie n'est rien à mon avis !!! En tout cas c'est ce qui m'a fait avancer et je vous en remercie. Et puis,même si la solution était donné, moins de 10 pour cent pourrait la mettre en œuvre( d'après ce que je vois c'est dur dé bêcher,là je vais me faire des amis) :lol:
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par h84 »

bonsoir ,une sélection en mathématique c'est facile ,une sélection dans le vin c'est déjà plus complexe ,et une sélection dans un monde que l'on connait a peut prés c'est déjà autre chose ,et les connaissances que l'on a dépendent de quoi , connaitre son sol ,comment le travailler et ensuite observer pour essayer de comprendre ,donc exclure tout débutant et les gars comme moi qui avec 50 arbres on forcément moins d'expérience .......... c'est juste plus un forum de passion mais de pros ..... donc a voir ....... :?:
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par clovis »

bonsoir h 84 . ce n'est pas le nombre d'arbres , ni être débutant ou autre, mais la motivation et la participation au forum en apportant son expérience ou ses idées notamment pour ceux qui veulent s'investir dans la production trufficole . tout débutants est bien venu , cela fait parti du renouvellement des têtes grises donc des futurs producteurs et avanceurs avec de nouvelles idées . a banir ceux qui sont inscrits pour profiter du meilleur du forum uniquement pour leur avantage. sans apporter aucun éléments pour faire avancer nos connaissances dans ce domaine . toi tu te situe ou ? pour moi tu fait partie de ceux qui apportent GILOU
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par h84 »

clovis bonsoir ,mon expérience est limité ,le plus que j'en tire , c'est des truffiers de mes voisins nous avons le même sol et ils n'ont jamais de truffes sur leurs cv perso sur dix cv en mélano âgées de 7 ans 6 sont rentrés en production ,je le dois au forum et aux voisins .donc mon expérience c'est un mélange d'erreurs d'autres et de connaissance de vous ...... :shock:
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par Leromain84 »

bonsoir à tous
comme je le pensais et dis à certain du retard cette année .
40 jours de retard et cette semaine c'est parti,avec la lune aussi....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par J-P 37 »

C'est marrant J.M chez moi dans le centre de la France, donc loin de chez toi, certains mentionnent qu'en janvier il va y avoir de la truffe à foison, suite au retard de certaines parcelles. Alors que certains ont de la truffe dans diverses régions, d'autres dans ces mêmes régions n'ont rien ou peu; alors allez pas me dire qu'il ne s'agit que d'une histoire d'eau ou de température. Toi J.M tu pense également que c'est une histoire de météo ?
JP 37
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par valjean »

Bonsoir.
J'ai plusieurs parcelles, toutes irriguées . certaines ont déjà donné un bon rendement , et d'autres ou je n'ai encore rien récolté ;ou tres peu . j'avoue que je ne sais pas trop qu'en penser ....
rendez vous dans 2 mois ..
Répondre