Que pensez vous de l'huile à la truffe ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

mateo32705
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2018 12:49

Que pensez vous de l'huile à la truffe ?

Message par mateo32705 »

Bonjour à tous,

Ma copine et moi sommes fans du goût de la truffe (en particulier la noire) mais n'avons malheureusement pas les moyens de nous en offrir de vraies tous les quatre matins !

Du coup nous devons ruser et nous avons découvert il y a quelques années l'huile à la truffe (devant néanmoins une bonne partie de son goût aux arômes). Nous connaissons surtout l'huile de la Maison de la truffe en l'occurrence, que nous adorons, en tout cas jusqu'à ce qu'ils en changent récemment la recette. Leur huile est devenue beaucoup moins puissante, et même assez décevante pour son prix. Du coup nous souhaiterions changer d'huile mais nous sommes complètement perdus face à la pléthore de marques, d'enseignes différentes...

Je sais que plein de puristes de la truffe diraient à cet instant : "c'est bourré d'arômes, ce n'est pas mon truc, je n'y connais pas grand chose". Mais n'y a-t-il pas parmi vous des fans de truffe qui comme nous aiment/estiment l'huile de truffe malgré tout ?

Si oui, pour ces connaisseurs, quelle(s) huile(s) nous conseilleriez-vous ?

Quels sont les critères à privilégier sur l'étiquette lorsqu'on cherche une bonne huile de truffe ? Conseilleriez-vous une marque en particulier ? faut-il la faire soi-même ? que sais-je... :)

Merci beaucoup de vos conseils !

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Que pensez vous de l'huile à la truffe ?

Message par melano »

D'un point de vue bactériologique, pour respecter les normes, il est interdit de vendre de l'huile faite avec de vraies truffes. Du coup, c'est obligatoirement fait avec des arômes artificiels pour celles du commerce.

Mais rien ne t'empêche de la faire toi même à partir de truffes.

Après, il doit y avoir aromes et arômes. Certains doivent être chimiques purs et d'autres fait avec des produits naturels (ail, champignons...).

Mais je ne connais pas ces produits que beaucoup considèrent comme les ennemis de la truffe.

Fred
mateo32705
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2018 12:49

Re: Que pensez vous de l'huile à la truffe ?

Message par mateo32705 »

Ah d'accord je ne savais pas, merci pour ta réponse Fred.

Mais si d'autres membres ont une référence particulière d'huile à la truffe, allez-y je suis preneur ! :)

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Que pensez vous de l'huile à la truffe ?

Message par uncinat55 »

mateo32705 a écrit :Ah d'accord je ne savais pas, merci pour ta réponse Fred.

Mais si d'autres membres ont une référence particulière d'huile à la truffe, allez-y je suis preneur ! :)

Merci beaucoup.
Laisses tomber !!!
Toutes ces huiles sont fabriquées avec des arômes chimiques ou à base de légumes et n'ont jamais vu l'ombre d'une truffe. C'est même une honte d'appeler ces préparations " Huile de truffe "
Achètes toi une truffe et tu la dégustes en tant que Truffe

Si non pour l'huile au parfum de truffe:
viewtopic.php?f=5&t=1569&start=660#p112338
mateo32705
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2018 12:49

Re: Que pensez vous de l'huile à la truffe ?

Message par mateo32705 »

Haha merci beaucoup Uncinat pour ta réponse passionnée, tu fais donc partie de ces afficionados inconditionnels de la truffe dont je parlais ! J'essaierai à l'occasion ta technique de conception d'une huile aromatisée à la truffe naturellement, mais effectivement c'est difficile d'acheter des truffes tout au long de l'année, pour des raisons financières et saisonnières !
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Que pensez vous de l'huile à la truffe ?

Message par bion »

Bonjour matéo,

La technique utilisée par uncinat55 permet de parfumer de l'huile que tu pourras conserver toute l'année. :wink:

Je rajouterais que tu peux réaliser cette "recette" avec une quantité de truffe beaucoup moins importante que ce qui est montré sur la photo, même si bien sur il vaut mieux en mettre 500gr, cela marche bien avec 50gr.
L'essentiel est d'avoir une truffe à maturité bien fraiche et bien parfumée.

Avec le budget de tes achats d'huile de truffe de l'année, tu pourrais acheter suffisamment de truffe pour faire ton huile "maison", sans arômes artificiels, et de plus une fois ton huile parfumée, tu pourras faire de même avec du beurre, des œufs à déguster au plat ou en brouillade, et finir avec une brouillade faite avec la truffe elle-même.

Michel.
Houra26
Membre
Messages : 148
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: Que pensez vous de l'huile à la truffe ?

Message par Houra26 »

Bonjour à tous,
Question à uncinat55; j'ai lu le post (la photos :D ) sur la technique d'aromatisation d'huile avec truffe. Quel type d'huile préconise tu ?
merci
bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Que pensez vous de l'huile à la truffe ?

Message par uncinat55 »

Bonjour
Je prends de l'huile " ISIO4 " je trouve ce mélange de 4 huiles assez neutre
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Que pensez vous de l'huile à la truffe ?

Message par bion »

Bonjour,

Pour moi c'est de l'huile d'olive, fruitée sans être forte.
Je trouve que son goût ne contrarie pas celui de la truffe; mais c'est une appréciation personnelle.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Que pensez vous de l'huile à la truffe ?

Message par didier24 »

J'ai toujours entendu dire que l'huile de pépin de raisin était la plus neutre, la saison prochaine j'essaye l'huile parfumée à la truffe. :)
Didier
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Que pensez vous de l'huile à la truffe ?

Message par galistruffe »

pépin de raisin a l avantage de ne pas figer au froid .jerome
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Que pensez vous de l'huile à la truffe ?

Message par JJR »

Bonjour,

J'ai un copain qui a gardé, plusieurs années de suite (4 ans), dans de l'huile de pépins de raisins, et avec du parfum pour la truffe! dans un endroit frais, huile figée!
JJR24
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Que pensez vous de l'huile à la truffe ?

Message par valjean »

Bonsoir.
Question a MELANO
Pourquoi ne pourrai t'on pas mettre de la truffe dans l'huile ; alors qu'on peut en mettre dans du beurre ?
J'aimerai connaitre les textes qui régissent cette norme
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Que pensez vous de l'huile à la truffe ?

Message par melano »

Effectivement, je viens de relire les textes, il n'est mentionné nulle part le cas de la fabrication de l'huile.

Donc ça doit être la réglementation générale qui s'applique. Soit pour avoir droit à la dénomination truffée au minimum 3 pourcent de truffe mélano, brumale ou magnatum. Soit à minima 27 grammes de truffe pour un litre d'huile d'olive par exemple.

Ça monte de suite le prix de vente très très haut.

Fred
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Que pensez vous de l'huile à la truffe ?

Message par bion »

Il suffit de vendre des bouteilles de 10 cl pour que le prix de vente devienne raisonnable.

Michel.
Répondre