Pourcentage d'arbres non productifs
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Pourcentage d'arbres non productifs
Bonjour, avez-vous déjà ouvert un sujet sur le forum pour comparer (en pourcentage) le nombre d'arbres non productifs de vos truffes?
Re: Pourcentage d'arbres non productifs
Salut pro. Chez moi je dirais si je prends en compte une parcelle qui a quasi jamais rien fait , je dois avoisiner les 90 % de NON productifs C est pas toujours gagné avec la truffe il est bon de le rappeller. Trufou
ca dépend ce que productif veut dire.
si c'est "avoir produit au moins une truffe une fois dans sa vie de 7 à 77ans" alors il est relativement aisé d'atteindre 70 à 80%
Seb
si c'est "avoir produit au moins une truffe une fois dans sa vie de 7 à 77ans" alors il est relativement aisé d'atteindre 70 à 80%
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
en effet, je consideres non productif celui qui a fait un jour trois couettes de loup puis plus rien .
trufou
trufou
Oui, mais si on ne considère que les arbres qui font plus du kilo pendant 10 années de rang, on ne va pas comptabiliser beaucoup de producteurs au final.
Fred
Fred
Et si on comptait le pourcentage d'arbres producteurs sur une parcelle, cela revient au même. Tu le soustrais à 100 et tu as le pourcentage d'arbres non producteurs ...
-
- Membre
Bonsoir, j'avais en tête une production stable. Je me demande si, étant donné cette prémisse, vous avez déjà pris une enquête ... par exemple:
truffe de X années; arbres non productifs avec brule x%; arbres non productifs y%; arbres productifs (valeurs moyennes-faibles à moyennes-élevées).
J'ai cherché des études statistiques de ce genre, mais je n'en ai trouvé aucune et je pense que ce serait un sujet d'intérêt pour les producteurs de truffes.
truffe de X années; arbres non productifs avec brule x%; arbres non productifs y%; arbres productifs (valeurs moyennes-faibles à moyennes-élevées).
J'ai cherché des études statistiques de ce genre, mais je n'en ai trouvé aucune et je pense que ce serait un sujet d'intérêt pour les producteurs de truffes.
Et oui, il y a des arbres qui produisent un an et s'arrêtent. L'année d'après, ce sont d'autres qui s'ouvrent et prennent le relais. Certains ne redonnent jamais, certains produisent tous les ans. Une truffière est une mosaïque d'arbres producteurs ou non, toujours en mouvement.
Fred
Moi aussi, je pense que ça serait un sujet d'intérêt pour les impôts.je pense que ce serait un sujet d'intérêt pour les producteurs de truffes.

Fred
-
- Membre
J'ai pensé à une quantité en pourcentage qui était significative à la fois pour ceux qui ont 10 plantes, et pour ceux qui ont "X" ...
-
- Membre
Bonjour,proforum74 a écrit :J'ai pensé à une quantité en pourcentage qui était significative à la fois pour ceux qui ont 10 plantes, et pour ceux qui ont "X" ...
Tu n'auras pas la réponse que tu attends car tout dépend du niveau de production de chacun.
De plus la vie d'une Truffière est en perpétuelle évolution et cela sur plus de 20 ans.
Il y a des arbres qui rentrent en production au bout de 5 ou 6 ans et d'autres au bout de 20 ans et plus.
Jamais tu n'auras 100% de producteurs en même temps mais sur la durée tu peux arriver à 80 ou 90% d'arbres qui auront un moment donné produit une truffe.
La je parle pour des truffieres qui produisent plus de 30 kg /ha. Elles ne sont pas si nombreuses que cela.
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Bonjour à tous,
on peut considérer le problème sous un autre angle, la quantité de truffes produites quand la truffière arrive en fin de vie.
Il n'y a bien évidement pas de chiffres officiels, mais je peux donner un ordre d'idée.
Il y a quelque chose qui ressemble un peu à un "potentiel maximum" lié au nombre d'arbres producteurs, à la nature du sol et aux conditions de milieu en général.
Ce qui est intéressant c'est qu'il n'est pas lié aux pratiques culturales, il y a des coins ou il se produit encore des truffes sans irrigation et on obtient les mêmes chiffres, simplement la durée de production est plus ou moins longue.
J'observe donc ceci: une truffière peut garder un potentiel de production pendant 5 à 40 ans, 5/7 si irrigation, 30/40 si non irrigation, mais dans tous les cas atteindre 300 à 450 Kg de production sur la durée de vie d'une truffière est un maximum que très peu de trufficulteurs ont connu un jour.
Joel
on peut considérer le problème sous un autre angle, la quantité de truffes produites quand la truffière arrive en fin de vie.
Il n'y a bien évidement pas de chiffres officiels, mais je peux donner un ordre d'idée.
Il y a quelque chose qui ressemble un peu à un "potentiel maximum" lié au nombre d'arbres producteurs, à la nature du sol et aux conditions de milieu en général.
Ce qui est intéressant c'est qu'il n'est pas lié aux pratiques culturales, il y a des coins ou il se produit encore des truffes sans irrigation et on obtient les mêmes chiffres, simplement la durée de production est plus ou moins longue.
J'observe donc ceci: une truffière peut garder un potentiel de production pendant 5 à 40 ans, 5/7 si irrigation, 30/40 si non irrigation, mais dans tous les cas atteindre 300 à 450 Kg de production sur la durée de vie d'une truffière est un maximum que très peu de trufficulteurs ont connu un jour.
Joel
tu parles bien sûr à l'hectare?
un bon objectif serait par exemple de viser 350 kg par hectare, mais sur une durée de vie de combien d'années (20? 30?)
Seb
un bon objectif serait par exemple de viser 350 kg par hectare, mais sur une durée de vie de combien d'années (20? 30?)
Seb
bonsoir
je suis d accord sur un point il ne faut pas compter un ar bre producteur s il n a donné qu une truffe en dix ans par ex mais à mon avis il serait peut etre mieux de donner une moyenne en poids pour tous les arbres ayant produit.......
je ne suis pas sur que sur le forum ceux qui ont des résultats aient envie de donner ces chiffres.....
vous comprendrez pourquoi.
béber
je suis d accord sur un point il ne faut pas compter un ar bre producteur s il n a donné qu une truffe en dix ans par ex mais à mon avis il serait peut etre mieux de donner une moyenne en poids pour tous les arbres ayant produit.......
je ne suis pas sur que sur le forum ceux qui ont des résultats aient envie de donner ces chiffres.....
vous comprendrez pourquoi.
béber
Bonsoir Seb, oui, à l'hectare.
J'ai donné mes chiffres, ceux de quelques collègues qui ont eu une réussite similaire, ainsi que ceux de mon grand père sur truffière non irriguée.
En fait il y a cet espèce de plafond, pour mon grand père une année sur 3 ou 4 avec belle production mais pendant 30 ans, pour nos truffières "modernes" irriguées la même quantité au final mais sur 5/7 ans, parfois 10.
Avant on pouvait atteindre cet objectif quand les arbres avaient 40/50 ans, je constate que sur ma dernière parcelle en production j'y arriverai l'année prochaine, en 13 ème année.... ensuite ce ne sera que du bonus mais je n'y crois pas, pour moi dans 3 ans c'est fini.
Joel
J'ai donné mes chiffres, ceux de quelques collègues qui ont eu une réussite similaire, ainsi que ceux de mon grand père sur truffière non irriguée.
En fait il y a cet espèce de plafond, pour mon grand père une année sur 3 ou 4 avec belle production mais pendant 30 ans, pour nos truffières "modernes" irriguées la même quantité au final mais sur 5/7 ans, parfois 10.
Avant on pouvait atteindre cet objectif quand les arbres avaient 40/50 ans, je constate que sur ma dernière parcelle en production j'y arriverai l'année prochaine, en 13 ème année.... ensuite ce ne sera que du bonus mais je n'y crois pas, pour moi dans 3 ans c'est fini.
Joel
merci Joël pour ta réponse.
A 16ans tu clos déjà ta production de ta parcelle, eh ben!
allez mettons même 20 ans, je ne serai pas à ces chiffres (en tous cas pas sur mes premières plantations un peu expérimentales).
mais je crois que c'est le bon indicateur en effet, plutôt que le % d'arbre producteur. La vraie finalité et mesure de réussite sont ce que la parcelle a produit dans sa vie, en essayant que ce soit le plus rapide possible.
Seb
A 16ans tu clos déjà ta production de ta parcelle, eh ben!
allez mettons même 20 ans, je ne serai pas à ces chiffres (en tous cas pas sur mes premières plantations un peu expérimentales).
mais je crois que c'est le bon indicateur en effet, plutôt que le % d'arbre producteur. La vraie finalité et mesure de réussite sont ce que la parcelle a produit dans sa vie, en essayant que ce soit le plus rapide possible.
Seb