truffe habitées par des mouches adultes ?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Re: truffe habitées par des mouches adultes ?
Moi aussi mes arbousiers semblent faire un brûlé...
Après réflexion je pense que le mieux est probablement de faire des boutures.
Comme j'ai besoin de haies pour une construction, je vais tenter comme suit:
1) En hiver ou au printemps, couper au cutter des tiges de 10 à 15 cm de long.Enlever 50% des feuilles.
2) Les piquer dans un mélange de sable et de vermiculite sporée. Profondeur 3/5cm.
3) Placer dans un endroit sans vent et pas trop glacial mais pas en plein sud au cagnard.
Derrière une fenêtre au nord par ex.
4) Maintenir au moins 20 jours le substrat humide (mais sans soucoupe) et brumiser à l' eau filtrée 3 x /jour.
5) Un mois après mettre ceux qui repoussent en godet avec du substrat à truffes.
Le substrat des boutures mortes,une fois sec, peut resservir pour d'autres clones, en rajoutant des spores.
Le truc qui va bien pour aider la repousse des racines c'est l'eau de saule ou l'aspirine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_saule
Le truc qui va bien pour booster les feuilles et les protéger des agressions en attendant les racines c'est le purin d'ortie (dilué à 5/10%) en foliaire par brumisateur tous les jours.
Les boutures, qui ne bénéficient pas de la réserve en énergie de la graine auront un plus fort taux de myco que les plants issus de graines car les racines se formeront moins vite. Je pense utiliser cette technique sur des chênes verts et des arbousiers. Pour les arbousiers ce sera des spores Aestivum et Uncinatum, et pour Quercus Ilex que des spores Melanosporum.
Si j' ai une haie alors objectif atteint, si j'ai un bonus fongique dans 6/10 ans tant mieux !
Après réflexion je pense que le mieux est probablement de faire des boutures.
Comme j'ai besoin de haies pour une construction, je vais tenter comme suit:
1) En hiver ou au printemps, couper au cutter des tiges de 10 à 15 cm de long.Enlever 50% des feuilles.
2) Les piquer dans un mélange de sable et de vermiculite sporée. Profondeur 3/5cm.
3) Placer dans un endroit sans vent et pas trop glacial mais pas en plein sud au cagnard.
Derrière une fenêtre au nord par ex.
4) Maintenir au moins 20 jours le substrat humide (mais sans soucoupe) et brumiser à l' eau filtrée 3 x /jour.
5) Un mois après mettre ceux qui repoussent en godet avec du substrat à truffes.
Le substrat des boutures mortes,une fois sec, peut resservir pour d'autres clones, en rajoutant des spores.
Le truc qui va bien pour aider la repousse des racines c'est l'eau de saule ou l'aspirine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_saule
Le truc qui va bien pour booster les feuilles et les protéger des agressions en attendant les racines c'est le purin d'ortie (dilué à 5/10%) en foliaire par brumisateur tous les jours.
Les boutures, qui ne bénéficient pas de la réserve en énergie de la graine auront un plus fort taux de myco que les plants issus de graines car les racines se formeront moins vite. Je pense utiliser cette technique sur des chênes verts et des arbousiers. Pour les arbousiers ce sera des spores Aestivum et Uncinatum, et pour Quercus Ilex que des spores Melanosporum.
Si j' ai une haie alors objectif atteint, si j'ai un bonus fongique dans 6/10 ans tant mieux !
Sympa cet article, qui montre une nouvelle fois que l'on est loin de tout savoir
arbre intéressant avec une adaptation assez large.
j'avais tenté la marcote sur arbousier j'y étais presque mais sans succès ahah, pas réussi à faire repartir une fois en pot.
-
- Membre
Il y avait peu être trop de truffe dans le pot , certaine essence d'arbre son sensible au sur dosage comme le Chêne Vert, mais l'arbousier ?Giono a écrit : 05 févr. 2024 20:14 j'avais tenté la marcote sur arbousier j'y étais presque mais sans succès ahah, pas réussi à faire repartir une fois en pot.
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Bonjour Alp38.
C'est quoi trop de truffes dans le pot ?
Je suis un peu inquiet pour un chêne vert "maison" qui est en pot dans ma serre. Il a un pot de 15 litres avec 150 gr de truffes, sans compter les arrosages sporés chroniques.
C'est quoi trop de truffes dans le pot ?
Je suis un peu inquiet pour un chêne vert "maison" qui est en pot dans ma serre. Il a un pot de 15 litres avec 150 gr de truffes, sans compter les arrosages sporés chroniques.
-
- Membre
Je ne sais pas la dose à ne pas dépasser pour le Chêne Vert mais j'avais une très mauvaise reprise au repiquage et une personne plus expérimenté que moi m'a dit que je m'étais trop de truffe!
Une chose est sur que inoculum brûle les racines nouvelles ( l'année dernière j'avais fait un semis avec une couche d'inoculum quand le jeune pivot du chêne la
toucher ça la brûlé du coup plein de radicelles on fait leur apparition au dessus .
Une chose est sur que inoculum brûle les racines nouvelles ( l'année dernière j'avais fait un semis avec une couche d'inoculum quand le jeune pivot du chêne la
toucher ça la brûlé du coup plein de radicelles on fait leur apparition au dessus .
j'ai cavé une truffe et il y avait des petits oeufs autours ça vous est deja arrivé de voir ça ?
je pensais que les mouches pondaient au sol? environ de la taille d'oeufs de truites ahah !
c'est possible que ca soit l'oeuf de la mouche qui s'infiltre au fond dans la terre? puis le vers sort directement sur la truffe ? je pensais la ponte au sol et le vers descendait en terre.
ou alors ces des oeufs de liodes !!!![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
je pensais que les mouches pondaient au sol? environ de la taille d'oeufs de truites ahah !
c'est possible que ca soit l'oeuf de la mouche qui s'infiltre au fond dans la terre? puis le vers sort directement sur la truffe ? je pensais la ponte au sol et le vers descendait en terre.
ou alors ces des oeufs de liodes !!!
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Heureusement qu'il existe un marché début avril ! https://www.sudouest.fr/dordogne/perigu ... 597392.php
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Bonjour. Ce jour, chez un ami, je viens de planter une dizaine d'arbousiers X melanosporum faits maison. Le but premier est de créer un parc arboré, donc c'est un essai sans risques d' échec trufficole. Si dans 5/7 ans il y a des brûlés, cela évitera de tondre à proximité des plants, et on peut toujours rêver. Le terrain est profond, très argileux et bien basique. Argile gonflante et très peu de cailloux.Alp 38 a écrit : 05 févr. 2024 20:51Il y avait peu être trop de truffe dans le pot , certaine essence d'arbre son sensible au sur dosage comme le Chêne Vert, mais l'arbousier ?Giono a écrit : 05 févr. 2024 20:14 j'avais tenté la marcote sur arbousier j'y étais presque mais sans succès ahah, pas réussi à faire repartir une fois en pot.
Pour être plus sérieux, quelques dizaines de plants de nature très variés ( Cèdres, Charmes, Ostryas, Chênes blancs, lombards et verts en melano mais surtout en aestivum et uncinatum...vu que la terre est bien collante et plastique.
Du Naudet, Robin et Puymège...Très beaux les Puymège.
- Pièces jointes
-
- arbutus melano.jpg (203.19 Kio) Consulté 1379 fois
-
- Membre
Bonjour,
L'arbousier est préférentiellement endomycorhizien, ce n'est pas le meilleur choix d'essence pour la truffe....
La présence de mycorhizes mélano a été recherchée sur les racines avant plantation?
Michel.
L'arbousier est préférentiellement endomycorhizien, ce n'est pas le meilleur choix d'essence pour la truffe....
La présence de mycorhizes mélano a été recherchée sur les racines avant plantation?
Michel.
je pensais à toi Chauxchaud24, justement par chance cette année j'ai des pousses d'arbousiers qui sortent sur le chemin j'aimerai les deterrer et les placer en bordure, ils sont petits comme le tien.
Comment as tu fais, tu es parti du fruit ? d'ailleurs j'attends que les fruits du gros murissent la :p
Comment as tu fais, tu es parti du fruit ? d'ailleurs j'attends que les fruits du gros murissent la :p
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Alors concernant cet essai melano/arbousier, c'est planté dans le nouveau parc d'un ami.
C' est un projet de nature paysagère, la truffe on verra bien...Je recommande pas de faire cela à proximité d' une vraie truffière sérieuse.
J' ai des arbousiers dans mon jardin et un saule aussi.Et j' ai des truffes melano. Alors je fais mumuse.
Les arbousiers se bouturent finalement très bien. Bouts de 20/25cm en mai sur tige presque dure, presque "boisée", coupe en biais au cutter, enlevage de 2/3 des feuilles aussi, deux jours avec le bout dans de l' eau de saule, puis plantation tiges 5/7 de profond dans terreau perlité truffé catalan plus dose de cheval de truffes maison, arrosages eau de saule sur 1 mois,plus pulvérisation tous les jours max tous les deux jours à l' eau normale, puis eau arrosage eau du robinet. 1 mois en serre à l' ombre puis en serre au soleil puis dehors sur palette en été avec un minium d'eau. 100% de survie mais sur 10 clones seulement, 1 mois moches genre cela va crever, puis stabilisation 1 mois, puis bonne reprise et boost en été et en septembre octobre surtout. Purin d' ortie en foliaire à 5% tous les 15 jours depuis le premier mois.
Le pot le pus truffé, genre 3 à 5 % du volume de terreau en truffes pures (mais assez pourrie) semble avoir souffert plus... Et demeure le plus chétif. La photo c' est un des plus jolis, le jour de la plantation.
Aucune idée si la truffe va prendre, j' ai pas de microscope...
Et puis c' est un terrain à aestivum au mieux, mais j' ai que des truffes melano, alors ils sont plantés avec le terreau catalan plus grelinage.
A proximité parfois j' ai planté des chênes verts uncinatum, on verra bien, le but est de faire un paysage dans un jardin d' un hectare, un ancienne vigne transformée en parc/jardin boisé.
Bon ies chinois disent que dans la vie il faut faire des enfants, planter des arbres et écrire un livre...Il me manque le dernier point mais je vais pas le faire sur grossestruffes quand même !
C' est un projet de nature paysagère, la truffe on verra bien...Je recommande pas de faire cela à proximité d' une vraie truffière sérieuse.
J' ai des arbousiers dans mon jardin et un saule aussi.Et j' ai des truffes melano. Alors je fais mumuse.
Les arbousiers se bouturent finalement très bien. Bouts de 20/25cm en mai sur tige presque dure, presque "boisée", coupe en biais au cutter, enlevage de 2/3 des feuilles aussi, deux jours avec le bout dans de l' eau de saule, puis plantation tiges 5/7 de profond dans terreau perlité truffé catalan plus dose de cheval de truffes maison, arrosages eau de saule sur 1 mois,plus pulvérisation tous les jours max tous les deux jours à l' eau normale, puis eau arrosage eau du robinet. 1 mois en serre à l' ombre puis en serre au soleil puis dehors sur palette en été avec un minium d'eau. 100% de survie mais sur 10 clones seulement, 1 mois moches genre cela va crever, puis stabilisation 1 mois, puis bonne reprise et boost en été et en septembre octobre surtout. Purin d' ortie en foliaire à 5% tous les 15 jours depuis le premier mois.
Le pot le pus truffé, genre 3 à 5 % du volume de terreau en truffes pures (mais assez pourrie) semble avoir souffert plus... Et demeure le plus chétif. La photo c' est un des plus jolis, le jour de la plantation.
Aucune idée si la truffe va prendre, j' ai pas de microscope...
Et puis c' est un terrain à aestivum au mieux, mais j' ai que des truffes melano, alors ils sont plantés avec le terreau catalan plus grelinage.
A proximité parfois j' ai planté des chênes verts uncinatum, on verra bien, le but est de faire un paysage dans un jardin d' un hectare, un ancienne vigne transformée en parc/jardin boisé.
Bon ies chinois disent que dans la vie il faut faire des enfants, planter des arbres et écrire un livre...Il me manque le dernier point mais je vais pas le faire sur grossestruffes quand même !
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Après franchement niveau plantation (pour un débutant qui fait trop de choses en même temps), je pense que je vais faire mon quota CO2 sans soucis... Je vais faire 150 m de haie truffière uncinatum ( type étude université de Lorraine + un coin mésentérique ) avec un ami avant la fin de l' année, et acheter un hectare pour moi ( projet melano et borchii POUR LEQUEL JE VAIS AVOIR BESOIN DE VOS CONSEILS ). Il me reste des cistes à feuilles de laurier maison à bichonner et j' ai pas mal d'essais prévus pour 2025 avec des essences loufoques, en plus du cavage qui va pas tarder ![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Pas toujours facile quand on voyage beaucoup mais la nature me fait tellement de bien !
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Pas toujours facile quand on voyage beaucoup mais la nature me fait tellement de bien !
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Finalement, deux haies "truffières" sont maintenant plantées chez un bon ami, pour un total d' environ 350m de long. But avant tout paysager et écologique, espèces d'arbres et d'arbustes (endo/ecto) très variées, plantées tous les 1m50 en deux rangs espacés de 80cm. Travail de griffage sur 10cm, plantation et grelinage autour des plants truffiers, répartis tous les 5 à 10m, côté sud ou côté Ouest.Gros paillage en paille sèche et électrification avec protection carton / filets des plants. Terre basique mais bien trop lourde pour mélano, alors il y a uncinatum et mésentérique (sur le bas).
Une autre haie, avec une terre plus calcaire et moins lourde est agrémentée en melano, entre autres, dont des cistes à feuilles de laurier maison... Retex dans 5 à 10 ans !
Une autre haie, avec une terre plus calcaire et moins lourde est agrémentée en melano, entre autres, dont des cistes à feuilles de laurier maison... Retex dans 5 à 10 ans !
- Pièces jointes
-
- gt haie unci dense.jpg (124.99 Kio) Consulté 545 fois