disparition des petits oiseaux

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: disparition des petits oiseaux

Message par Jcrtruffe »

https://youtu.be/Trh6wWd_JIw

Un très beau film sur la migration .

Au moins les palombes ne sont pas en diminution. :D

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: disparition des petits oiseaux

Message par bastide »

toujours pas de naissance de perdreaux!

on est en retard sur l'année dernière

olivier
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: disparition des petits oiseaux

Message par pancho »

Mon pauvre Cesar ,chez eux les filets existent depuis des lunes …….. Les écolos devraient aller au Maroc et dans le Sud de l' Espagne voir ( : los cebaderos ) là il y a de quoi parler ………………………………...et les Battues aux pigeons au mois d' Août autour de Madrid ,cette année plus de 6 milles pigeons ( domestiques ,ramiers et colombins ) de prélevés avec des petits qui vont crever de faim ,après c'est vrai que d'accuser les chats c'est plus facile .
pancho
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: disparition des petits oiseaux

Message par jean-jacques »

pancho a écrit :Mon pauvre Cesar ,chez eux les filets existent depuis des lunes …….. Les écolos devraient aller au Maroc et dans le Sud de l' Espagne voir ( : los cebaderos ) là il y a de quoi parler ………………………………...et les Battues aux pigeons au mois d' Août autour de Madrid ,cette année plus de 6 milles pigeons ( domestiques ,ramiers et colombins ) de prélevés avec des petits qui vont crever de faim ,après c'est vrai que d'accuser les chats c'est plus facile .
pancho

Bonsoir
et chez nous on nous a interdit les léques (ou tendelles),
je crois que 2/3 départements (Aveyron, Lot , ??? ) peuvent encore pratiquer cette chasse traditionnelle, avec des prélèvements très limités !!!!
pour les petits migrateurs, la modification des lieux et couloirs de migration doit y être aussi pour quelque chose
salutations
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: disparition des petits oiseaux

Message par h84 »

bonsoir ,les congélateurs aussi doivent contribuer a la disparition des oiseaux, les grives mon père en tué entre dix et vingt par mois ,excellent a la broche devant la cheminée . sur mon village des tocards au rsa chasse toute la semaine et vendent leurs gibiers , et faute de grives tout les autres oiseaux sont tirés , non ce ne sont pas les chats qui on fait disparaitre les grives (elles ne nichent pas ici ) ce sont des gars qui en tirent 700 ou plus par ans ,qui les vendent , 'ensuite je ne veut pas me mettre a dos les chasseurs ,les vrais ceux qui régulent les populations de nuisibles . chez moi j'ai beaucoup de végetation et beaucoup d'oiseaux et en plud un bassin où les oiseaux viennent y boire
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: disparition des petits oiseaux

Message par pancho »

H84 ,viens chez moi ,juste autour de la Bergerie et tu va te régaler ,mais pour avoir ce spectacle tous les matins ,il faut ,il faut ????
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: disparition des petits oiseaux

Message par trufou »

bonjour,
ce ne sont pas des petits oiseaux, mais c est dans le même registre :
https://www.20minutes.fr/planete/228200 ... ns-garonne
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: disparition des petits oiseaux

Message par melano »

C'est surtout un problème lié à la présence du barrage qui ralentit les saumons, les concentre dans la passe et en fait des proies faciles pour les silures.

Enlève le barrage et il n'y aura plus aucune prédation sur les saumons.

Mais ponctuellement, ça peut être un soucis. Il y a souvent des solutions techniques pour améliorer les choses.

Enfin, ils ne les mangent pas tous.
IMG_20180529_34701.jpg
IMG_20180529_34701.jpg (28.01 Kio) Consulté 12132 fois
Pris le WE dernier à la mouche par un pote avec lequel je pêchais en bateau. 8)

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: disparition des petits oiseaux

Message par l'inquiet »

h84 a écrit :bonsoir ,les congélateurs aussi doivent contribuer a la disparition des oiseaux, les grives mon père en tué entre dix et vingt par mois ,excellent a la broche devant la cheminée . sur mon village des tocards au rsa chasse toute la semaine et vendent leurs gibiers , et faute de grives tout les autres oiseaux sont tirés , non ce ne sont pas les chats qui on fait disparaitre les grives (elles ne nichent pas ici ) ce sont des gars qui en tirent 700 ou plus par ans ,qui les vendent , 'ensuite je ne veut pas me mettre a dos les chasseurs ,les vrais ceux qui régulent les populations de nuisibles . chez moi j'ai beaucoup de végetation et beaucoup d'oiseaux et en plud un bassin où les oiseaux viennent y boire
+ 1 H84, sans oublier certains restaurants qui font manger sous la table des grives, bécasses ( tirées souvent à la passée )
François
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6326
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: disparition des petits oiseaux

Message par bernard »

Il y a 40 ans j'avais planté deux cassis, je n'ai jamais pu récolter la moindre baie avant cette année, bien avant leur maturité elles étaient mangées par de petits oiseaux. Je n'ai jamais pu identifier les oiseaux, petits et discrets. A ma grande surprise pratiquement toute la récolte est restée sur les pieds, j'en déduis que ces petits oiseaux ne sont plus là. :cry:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: disparition des petits oiseaux

Message par Leromain84 »

Habitant en lotissement en ville autour de mon jardin pas mal de tourterelles niches et faut voir les faucons, buses venir les chasser et les pies venir au nid détruirent les oeufs.
Les petits oiseaux sont toujours aussi nombreux chaque années.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: disparition des petits oiseaux

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Leromain

C'est sûr que certaines espèces sont en développement.
Par contre beaucoup vont disparaître. Dans les champs on ne voit plus les grives, alouettes, vanneaux et autres passereaux qui peuplaient nos campagnes en hiver.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: disparition des petits oiseaux

Message par Leromain84 »

J’arrive !
Le problème des grives c’est qu’à la migration il a plu et le passage est détourné vers le sud ouest landes ou autres. Ici avec les vendanges mécaniques il ne reste plus de grappillons pour leurs nourritures ainsi que pas de baies à cause de la sécheresse.
Il y en a un peu mais dans les bords de rivières.
Les comptages dans les cols pyrénéens ne baisses pas et la chasse en Espagne se développe
En ce moment. C’est énorme les vols d’étourneaux ils nétoient vignes et olives parterre et lierres.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: disparition des petits oiseaux

Message par Jcrtruffe »

e problème des grives c’est qu’à la migration il a plu et le passage est détourné vers le sud ouest landes ou autres.

Bien non justement . J'habite (en parti )dans les Landes et il n'y a plu de passage de petits oiseaux.
Par contre le nombre de palombes est en développement , mais pour une partie elles ne passent plus les Pyrénées et restent l'hiver dans le grand Sud Ouest.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: disparition des petits oiseaux

Message par pancho »

JCR ,et pourtant ,gros passages sur les Pyrenées et la plus part de nuit .,écrit sur : Palombe.com .Par contre gros passage de Palombes mais gros retour aussi .
J M , c'est vrai les espagnols font de gros carton ainsi que les tourterelles des bois .
pancho
Répondre