Résistance des truffes face à la sécheresse

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par jj24 »

Bonjour,

D'accord JcrTruffe, une pieere plate, comme il y a chez moi, retarde un peu la montée en T
(J'ai oublié la différence?);
Je pense aussi que la rosée du matin est plus importante par rapport à un sol sans pierres;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par melano »

Oui il y a des pierres plus favorables que d'autres. Certaines retiennent de l'eau, d'autres non. L'impact pour la truffe ? Difficile à dire.

Les racines ne rentrent pas dans les pierres. Le mycélium le peut-il ? Si oui très bien. Si non, c'est de l'eau difficilement utilisable.

Et quand il pleut 20 mm, si les cailloux en prennent 5 y qu'elle est inutilisable, c'est de l'eau qui n'ira pas dans le sol. Avec des cailloux étanches, le sol superficiel en prend moins et c'est autant d'eau en plus qui va en profondeur.

En tout cas, eau utile ou pas ton expérience est très intéressante car il est primordial de bien connaître son sol pour le gérer au mieux.

Merci du partage.

Fred

PS : PF de 10 ça n'existe pas car c'est une fonction logarithmique de la force de succion qu'il fait pour extraire l'eau du sol. Par définition, c'est limité à 6.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par monteilmaxime »

Très bonne analyse jcrtruffe, j'ai remarqué hier en enlevant une planche dans une barraque qui a un toit tout neuf et où il n'a pas plus depuis un moment qu'il y avait de l'humidité dessous, la planche été posée sur des cailloux type calcaire. Donc de l'eau il y en a belle et bien dans la roche et en quantité sûrement plus élevé que l'on ne le crois
Shivonne
Membre
Messages : 34
Inscription : 28 janv. 2022 19:15
Localisation : nord Ardèche

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Shivonne »

Bonjour jcrtruffe, bonjour à tous,
Je viens de faire l'expérience avec les pierres qui se trouvent sur le terrains où j'ai planté les truffiers. Incroyable ! Je n'aurais pas imaginé que les pierres retiennent l'eau comme cela. Merci pour le partage de cette expérience.
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Paolo83 »

bonjour a tous,

ayant un constant besoin d'apprendre, je prendrai plutôt en compte le résumé de FRED car vu la multitude de pierres + ou - grosses que j'ai sur le terrain, il m'est impossible de reconnaître celles qui peuvent être POREUSES,
cela serait une petite réserve d'humidité a rajouter a la terre argileuse d'en dessous ??

est ce que JC Truffe ou FRED vous arriveriez a me dire sur photos ?

je dois pouvoir aussi faire comme jc.t , prendre 4 pierres au hasard , tester et peser 1h après.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par melano »

Ce qui retient l'eau dans un sol, ce ne sont pas les pierres mais bien le sol, ce mélange de matière organique et de matières minérales issues de la dégradation de la roche mère.

Une zone sans sol, c'est un environnement où les rivières sont des oueds avec un écoulement après chaque pluie et un assec juste après. Les pierres seules ne restituent pas l'eau.

Ceci dit, la pierrosité de surface dans une truffière peut être intéressante pour plusieurs raisons. Cela fait un paillage qui limite le tassement lors des pluies. Cela libère du calcaire, cela sert d'abri à la faune du sol, cela ne boit pas trop d'eau lors des pluies (cette dernière allant plus vite en profondeur là où c'est important).

Après avoir une roche mère qui stocke de l'eau peut être très intéressant car cette eau pourra peut être remonter vers le sol en cas de besoin.

Fred
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Charles37 »

Bonjour,
Dans son livre "La truffe la Terre la Vie " Gabriel Callot explique comment les pierres peuvent piéger l'humidité
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit : 27 août 2022 06:52Les racines ne rentrent pas dans les pierres.
Elles ne rentrent peut être pas pas dans les pierres, mais elles explorent la moindre fissure ou le plus fin plan de clivage.
J'en suis à environ 2m de profondeur, dont 1.6 m de roche, et je trouve toujours des racines au milieu de la roche.
fosse pédologique.jpg
fosse pédologique.jpg (201.44 Kio) Consulté 1503 fois
Et quand il y a un plan de clivage, les radicelles l'explorent largement.
radicelles.jpg
radicelles.jpg (154.6 Kio) Consulté 1503 fois
L'eau est pompée par la racine à la surface de la pierre, par osmose celle stockée en profondeur se déplace vers le vide créé.

Mes échantillons sont au four pour un parfait séchage (bien qu'à mon avis il ne doit pas y rester beaucoup d'eau dedans) avant de faire l'expérience de Jcr.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par melano »

Si ça se joue à la surface des roches, à ce moment là, il vaut bien mieux des petits cailloux que des grosses pierres. Le rapport surface sur volume est nettement plus important pour des petites granulométries.

C'est pour ça que le sel fin sale mieux que le gros sel et que l'éléphant vit 20 fois plus longtemps qu'une souris.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Jcrtruffe »

il faudrait pousser l'expérience en mesurant la différence de poids après 20 mm d'arrosage et après 40 mm

Mais je suis presque sûr que ça ne changera rien . Par contre à la sortie de l'hiver ou du printemps les stocks sont bien là y compris dans la roche mère , ce qui retardera la mise en route de l'irrigation par rapport à des sols sableux.

l'autre point c'est que quand il n'y a plus d'eau dans la roche à la place il y a de l'air et ça favorise les échanges gazeux .

Si on prend comme base 1.5 m3 de sol avec 50% de roche calcaire ( ce qui doit être le cas chez moi )et qui représente un brulé de 1m de rayon sur 0.40 cm de profond on a approximativement 800 kgs de roche qui peut stocker environ 80 litres d'eau. Cela représente une irrigation de 25 mm sur le brûlé.

Bon ces chiffres servent juste à se donner idée car je n'ai pas connaissance de ces éléments.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Jcrtruffe »

Fred

PS : PF de 10 ça n'existe pas car c'est une fonction logarithmique de la force de succion qu'il fait pour extraire l'eau du sol. Par définition, c'est limité à 6.

Oui j'ai confondu : je voulais dire que le mycélium a un pouvoir de succion 10 fois supérieur à celui des plantes.

Lu dans une revue que je ne retrouve pas.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par bion »

Jcrtruffe a écrit : 27 août 2022 18:45 Si on prend comme base 1.5 m3 de sol avec 50% de roche calcaire ( ce qui doit être le cas chez moi )et qui représente un brulé de 1m de rayon sur 0.40 cm de profond on a approximativement 800 kgs de roche qui peut stocker environ 80 litres d'eau
Chez moi mes prédécesseurs ont bien travaillé: les parcelles sont épierrées, et la roche n'est présente que sous le sol meuble, la réserve éventuelle n'est donc qu'en profondeur. J'ai une petite zone ou il y a moins de 40 cm avant la roche, mais pour le reste, c'est 40 ou plus.

Pour cette raison, l'arrosage n'aura aucune incidence sur la quantité d'eau dans la roche, sauf à y mettre des quantités astronomiques....

A ce propos, une observation aujourd'hui: j'ai vidé des seaux qui étaient restés dehors (pour que les larves de moustiques ne finissent pas de se développer) . J'ai commencé par les seaux inutilisés qui contenaient environ 5l d'eau.
J'ai voulu ensuite vider l'eau des seaux qui contenaient quelques pierres: ils étaient vide.
La présence des pierres favorise donc l'évaporation de l'eau.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par jj24 »

Bonsoir,

Merci Bion pour les photos, c'est à ce niveau que le (les) mycélium qui accompagne les racines pour l'absorption, prend le relai, en particulier les minéraux en surface de la roche, transformée aussi par le climat et les micro-organismes;
Étonnant d'ailleurs de voir ces filaments mycéliens "collés" à la roche!
JJ24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par bion »

Oui, il faudrait que je prenne le temps d'ailleurs d'y passer un coup de binoculaire.

Pour les résultats de la quantité d'eau absorbée:

Poids initial, après brossage: 309 (forme plate) 832 (forme plate) 819 (forme cubique)
Après séchage au four 306 827 816
Après trempage 333 872 871
En % de poids: 8.8% 5.2% 6,7%

Comme je le pensais, il ne restait pas beaucoup d'eau dans ces pierres ramassées en surface, exposées au vent et au soleil.

Et variabilité aussi de la quantité d'eau stockée, je suppose que selon les pierres, il y a plus ou moins de micro fissures susceptibles de laisser l'eau rentrer; à moins d'une variabilité de la porosité .........

Ordre de grandeur pas très différent des pierres du Quercy de Jcr, chez moi c'est du calcaire coquillier, on y distingue de minuscules débris de coquillage, j'y ai aussi trouvé un morceau de fossile de nature indéterminée.


Michel.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par stef@ »

C'est une bonne expérience l'histoire de la capacité de rétention du caillou.
Mais bon, rêvez pas trop, ça vous fera pas amener une production de qualité pendant des semaines....
En ces temps de disette, ça rassure un peu certain 👍
Répondre