Résistance des truffes face à la sécheresse

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Jcrtruffe »

stef@ a écrit : 27 août 2022 22:19 C'est une bonne expérience l'histoire de la capacité de rétention du caillou.
Mais bon, rêvez pas trop, ça vous fera pas amener une production de qualité pendant des semaines....
En ces temps de disette, ça rassure un peu certain 👍
Bonjour Stef

C'est sûr , je suis d'accord avec toi mais quand même j'y trouve un intérêt pour comprendre la vie du sol et comprendre aussi pourquoi sur ce forum suivant les sols que l'on a on n'est pas toujours d'accord sur les méthodes culturales et d'irrigation en particulier.

Après pour revenir à la capacité de stockage des pierres , si cette réserve ne sert ni aux racines ni au mycélium elle doit ravir les bactéries qui représente à leur niveau de véritables lacs ou rivières :P
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Jcrtruffe »

Bien que .....
Pièces jointes
Mycelium.PNG
Mycelium.PNG (67.53 Kio) Consulté 1918 fois
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par jeanmidu24 »

En tout cas.
Merci Jcr pour cette expérience...
Expérience très intéressante.
Je connais un trufficulteur périgourdin qui n'arrose jamais et qui a un rendement que beaucoup d'entre nous voudraient avoir tous les ans.
Sa terre est blanche et je suppose qu'elle restitue l'eau dont la truffe a besoin ( et d'autres éléments également car les truffes sont de très beaux calibres).
Jeanmi,
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Jcrtruffe »

jeanmidu24 a écrit : 28 août 2022 10:39 En tout cas.
Merci Jcr pour cette expérience...
Expérience très intéressante.
Je connais un trufficulteur périgourdin qui n'arrose jamais et qui a un rendement que beaucoup d'entre nous voudraient avoir tous les ans.
Sa terre est blanche et je suppose qu'elle restitue l'eau dont la truffe a besoin ( et d'autres éléments également car les truffes sont de très beaux calibres).
la roche mère est à quelle profondeur ?
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Jcrtruffe »

Ce type de sol ?

Attention PH 8.6
Pièces jointes
NEWPL.jpg
NEWPL.jpg (204.39 Kio) Consulté 1883 fois
NEWP3ANS.jpg
NEWP3ANS.jpg (242.16 Kio) Consulté 1883 fois
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par jeanmidu24 »

Je ne connais pas la profondeur de la Roche mère. Mais il y a de la terre disponible sur au moins 30 cm.
Oui ça peut ressembler à la terre en photo....
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par melano »

Cette année sera un bon test. S'il a des patates sans avoir mis un coup d'arrosoir, il a effectivement un super terrain.

Après est ce qu'il fait des pièges profonds et quel est son ratio truffes sorties / truffes qui passent le contrôle ?

Dans le coin il y a un gars qui ne fait rien à part tondre. Il est en bordure de ruisseau en fond de vallée. Sur 10 kilos, il n'y en a pas un qui passe le contrôle.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Jcrtruffe »

Les résultats communiqués par Michel (bion) m'ont mis le doute alors j'ai continué l'expérience.

Je constate que contrairement à ce que j'avais écrit le % de stockage n'est pas plus important en fonction de l'augmentation du poids. Chaque pierre a son potentiel propre .

Par contre les pierres plates ont très peu de capacité de stockage entre 1.5 et 3¨%(mesuré sur des pierres plates de 580 gr et 1.5 kg) alors que les pierres épaisses de forme cubique ont jusqu'à plus de 10% de capacité.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Jcrtruffe »

inoculum a écrit : 30 août 2022 21:14 EN 2005 nous étions partis faire un voyage trufficole en Indre et Loire où j'ai eu la chance de rencontrer Renlo et Bernard nous avons pu constater sur une plantation du tuffo en abondance

J'ai fait les mêmes constatations que JC une augmentation du poids des pierres quand elles sont humidifiées

Cela me fait comprendre comment certains sols avaient des facultés à produire par rapport à d'autres notamment les safres mais ça c'était avant les années 2000 maintenant avec notre climatologie cela fait l'effet contraire.

JC ; le jour où tu es dans le coin je te les ferai voir. :lol:
Avec grand plaisir :D
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par bion »

inoculum a écrit : 30 août 2022 21:14 Cela me fait comprendre comment certains sols avaient des facultés à produire par rapport à d'autres notamment les safres mais ça c'était avant les années 2000 maintenant avec notre climatologie cela fait l'effet contraire.
Bonjour,

C'est mon sol: 20 cm à 80 cm de terre, et dessous du safre (70 mètres)

Effectivement, quand il est saturé d'eau, c'est un excellent réservoir hydrique......mais après de longues périodes de déficit hydrique, c'est aussi une énorme éponge qui aspire toute l'eau du dessus.
Tu as trouvé une solution pour produire avec ce type de sol; ou j'arrache pour planter des figues de barbarie :mrgreen: :?:

Michel.
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par pancho30 »

Bonjour ,
Michel c'est interdit ,plante invasive ,plante plus tôt des grenadiers :mrgreen:
pancho
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par bion »

Des grenadiers...ça n'aime pas trop le mistral je crois....

Comme chez moi mes cistes ont failli s'envoler lors de la dernière tempête, je crois bien qu'ils ne s'y plairaient pas.

Bon, de toute façon, on va quand même persévérer encore quelques années.....

Peut-être essayer de ne plus rien faire: quand j'ai acheté les plants pour ma deuxième parcelle, j'en ai commandé 6 pour un ami, qui les a planté dans son jardin, dans une terre argileuse, à l'ombre, dans une zone humide (eau à 7m dans le puits juste à coté.
J'oublie les grand chênes pub qui produisent brumale à moins de 20 mètres.
Pas de travail du sol, par contre, tondeuse et arrosage (ils sont dans la pelouse).

Donc, pour résumer, quasiment tout ce qu'il ne faut pas faire.....
Il a trouvé la saison dernière ses deux premières mélanos :shock: :shock:

Michel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par melano »

Pas de travail du sol, par contre, tondeuse et arrosage (ils sont dans la pelouse).Donc, pour résumer, quasiment tout ce qu'il ne faut pas faire.....
Pourquoi il ne faut pas faire ça ? Écoute bien innoculum, c'est ce qu'il conseille, c'est ce qu'il fait chez lui, et ça marche.

Chez moi aussi je connais un producteur qui ne fait que tondre. Et ça marche. L'an dernier il fait 10 kilos sur 25 arbres.

Un sol déjà hyper léger, si tu le travailles, tu l'assèches encore plus. Mais les vers sont capables de faire le boulot. La tonte régulière fragilise plus que tout les racines de l'herbe et facilite l'apparition du brûlé. On a longtemps cherché pourquoi les moutons favorisaient la truffe. C'est le sur pâturage qui est fameux. Ça affaiblit l'herbe.

Par contre, c'est un système qui avance en permanence assez vite avec l'eau. Une forte proportion de truffes est en surface donc de mauvaise qualité et ça ne dure qu'un temps limité en général.

Mais sur certains sols, ça marche bien. Je mène deux rangs comme ça sur un sol graveleux. La tonte répétée fait apparaître des brûlés alors que l'arbre ne fait que 50 cm de haut et c'est parti.

Ailleurs dans un sol très argileux, les arbres à 10 ans n'arrivent pas à percer si je travaille pas le sol. Par contre, tu en pailles un pour faire crever l'herbe, tu travailles le sol et ça déclenche.

Il faut vraiment être observateur, tenter des trucs, s'adapter, réfléchir et faire les bons choix.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Jcrtruffe »

Quand j' ai planté ma première truffière en décembre 2012 j'avais lu un message de Joel qui expliquait que certain sol n'avait pas besoin d'être travaillé (mais qu'ils étaient rares) .

J'ai donc consacré une parcelle de 61 arbres sans travail du sol après plantation. Juste tonte et irrigation

Résultat à ce jour :

Les arbres ont eu plus de mal à pousser au démarrage mais ont fini par rattraper leur retard .
Quelques uns sont entrés en production comme sur les autres parcelles .

Affaire à suivre

Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Alp 38
Membre
Messages : 301
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Alp 38 »

Chez nous Drôme des collines sont très rares se qui travaillent leurs truffiers , mais dans les bonnes terres souvent dans le bas des parcelles c'est plus compliqué
Répondre