Résistance des truffes face à la sécheresse

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par bion »

Le quasiment tout ce qu'il ne faut pas faire, c'était avant tout pour le sol lourd, l'ombre, la proximité de brumale.
(j'ai oublié l'exposition nord)

Pour le travail du sol, chez moi, il n'y a pas photo: le sol reste très souple dans les zones travaillées, surtout sur les arbres qui brulent bien.

Quand au paillage pour garder l'humidité ça ne marche pas chez moi sans arrosage.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par melano »

Ok alors.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par bernard »

inoculum a écrit : 30 août 2022 21:14 EN 2005 nous étions partis faire un voyage trufficole en Indre et Loire où j'ai eu la chance de rencontrer Renlo et Bernard nous avons pu constater sur une plantation du tuffo en abondance

J'ai fait les mêmes constatations que JC une augmentation du poids des pierres quand elles sont humidifiées

Cela me fait comprendre comment certains sols avaient des facultés à produire par rapport à d'autres notamment les safres mais ça c'était avant les années 2000 maintenant avec notre climatologie cela fait l'effet contraire.

JC ; le jour où tu es dans le coin je te les ferai voir. :lol:
Salut Pierre tu as une bien meilleure mémoire que moi. Je ne pense pas avoir entendu du sol de tuffo, mais j'avais déjà une perte d'audition et je ne mets pas en doute ton message. Etait-ce chez chez le gars qui arrachait les arbres qui ne produisait pas à dix ans ? C'était l'année où nous avions mangé dans un restaurant troglodyte à 10 mètres sous terre ?
Jacques 37 (qui se fait discret depuis qq temps, bien dommage) nous parlait de ses bon résultats sur tuffo.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par melano »

Une forte proportion de truffes est en surface donc de mauvaise qualité et ça ne dure qu'un temps limité en général.
Déforme pas ce que j'ai dit innoculum. J'ai dit une forte proportion.

Je cave chez deux gars qui ne travaillent pas leurs sols. Le premier a 90% de déchets entre les limaces, les mulots, les boisées et les gelées.

Le deuxième a 60% de truffes qui ne deviennent jamais noires, qui pourrissent ou qui ont des flashs. Au canifage, c'est une boucherie.

C'est sur entre 5 et 10 kilos de truffes chez chacun d'entre eux.

Je fais pas le beau parce que dans mes argiles, les automnes pluvieux je casse beaucoup de truffes. Mais je vois une différence avec ceux qui travaillent pas leurs sols tant au niveau forme que qualité.

Après dans tes limons avec ton climat même avec l'eau, heureusement que tu en as quelques unes profondes parce que sans paillage, ça doit bien les choquer en surface.

Fred
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par bion »

inoculum a écrit : 31 août 2022 21:07 Bion personnellement je laisse le plus possible monter l'herbe pour faire un couvert végétal pour limiter le rayonnement solaire au sol après fractionner le plus possible les irrigations parce que chez nous ça sèche pas par dessus mais par dessous.
Merci pour les conseils; c'est ce que j'ai fait cette année pour l'arrosage, tous les 6 jours (basé sur la limite pf 4), depuis le 27/05. les arrosages précédents, depuis le 28/03 (le pf était à 3.7), étaient plus espacés.
J'en suis à la 15 éme tournée.
J'ai déjà observé du mieux sur les pousses estivales, présentes cette année alors que jusqu'à présent les bourgeons ou petites feuilles séchaient l'été.
Présence aussi de beaucoup de glands, beaucoup plus que jusqu’à présent, cela peut être aussi à l'âge des arbres, mais c'est vrai pour les 2013 comme pour les 2015.

Pour l'enherbement, je fais le tour des arbres et passe le gyro en fin de printemps; un peu plus tard cette année (fin juin) du fait de l'impossibilité de passer le gyro plus tôt à cause du niveau de danger incendie.

Je tenterai l'année prochaine de reculer en fin d'été.


Michel.
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par bion »

inoculum a écrit : 31 août 2022 22:19 Bion : pense éventuellement à en planter, prends de la sumian elle fait une plante beaucoup plus grosse que la grosso
Le romarin ne ferait pas l'affaire? J'en ai à profusion sur place. J' ai d'ailleurs laissé les plants qui naturellement ont poussé au bon endroit (sur la ligne coté sud).
Romarin.png
Romarin.png (246.94 Kio) Consulté 1889 fois
Photo google earth mars 2022

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par melano »

Alors si tu es capable d'anticiper les propos des gens, je m'incline et je file arroser. :lol:

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par bernard »

Salut Pierre. Petite anecdote : à la fin des années 90 au cours d'une rencontre en Champagne de trufficulteurs j'ai échangé avec un gars d'Indre et Loire qui expliquait qu'il y avait un original chez eux qui avait trouvé ses premières truffes sous une dizaine d'arbres au bout de huit ans (me semble-t-il). Il a arraché tous les autres qui ne produisaient pas, en entendant cela nous étions quelques-uns à rire. Lors de notre visite en 2005 au bout de peu de temps j'avais compris que nous étions en face de cet original dont nous nous moquions quelques années auparavant, je n'étais pas très fier de moi en entendant les résultats obtenus.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Jcrtruffe »

melanotricastine a écrit : 08 juil. 2023 20:55 Bonjour à tous,
ça y est, on est dans le dur des mois de Juillet Aout.
Dernière pluie, le 30 Juin ( 25mm) et ça commence à sécher grave et monter en T.
Déja 5 jours au dessus de 32 °c et des prévisions pour 14 jours au dessus de 32° sans compter les pointes à 38° et les 5 jours de Mistral.
Donc 3 semaines à minima douloureuses...qui devrait faire de la casse.
Un doute qu'il y avait eu des naissances au printemps, un double doute que ça passe avec des T comme cela en Juillet. Trop de doutes = pas de truffes cet hivers au moins en non arrosés !!!!
Bonjour Mélanotricastine

on part pas tous avec les mêmes dispositions. Il sera très difficile de comparer cette année et même à quelques kms seulement les conditions ont été très variables allant de l'exceptionnel pour la région du Quercy à la pénurie d'eau pour d'autres.
Niveau température chez moi on a 3 jours à 32/33° puis une semaine autour de 25° d'annoncée.
C'est bien mieux que l'an dernier ou on était déjà sur la deuxième canicule .
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par melano »

C'est ça JCR, très hétérogène au niveau des pluies Avec des températures clémentes. De plein été certes mais sans excès. Et ça c'est fondamental, même chez ceux qui sont au régime sec.

Tant que la température va, tout va. La truffe est particulièrement adaptée à la sécheresse. C'est son fond de commerce. Son mycélium n'est concurrentiel que là où le sol est sec. Quand à l'ascocarpe, son péridium coriace le rend assez résistante à la dessication.

Par contre la chaleur, elle sait pas bien gérer du tout. Ceux qui envoient des milliers de m3 à l'hectare cherchent avant tout à climatiser le sol avec l'évaporation de l'eau plus que de donner à boire aux truffes. Une truffe de 100 grammes, c'est 90 grammes d'eau, rien de plus. L'arbre n'a aucun problème pour les lui fournir en conditions normales. Même un arbre qui ferait 10 kilo de truffes, ça ne ferait jamais que 9 litres d'eau.

Allez, restez à l'ombre car il va faire chaud en plein soleil. Je vais continuer à tirer quelques paillages pour économiser l'eau et limiter l'élévation de la température du sol.

Pour l'eau on verra plus tard. Je vais essayer de garder les quelques dizaines de m3 récupérés ce printemps pour le mois d'août quand le soleil sera plus rasant et les truffes en surface.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Paolo83 »

bonjour,

tu veux dire que tu serai plutôt partisan du peu d'eau que du trop ?

Patrick
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par clovis »

-1
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par jj24 »

Bonsoir,

Il y des endroits ou les chercheurs de truffes du désert, en plus des accidents, se font tués par les jihadistes!!!!
JJ24
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par jj24 »

Bonjour,

C'est une histoire de profondeur dans le sol!?
-15cm me paraît bien?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par melano »

La période la plus défavorable pour prendre un coup de soleil est la fin de l'été et le début de l'automne c'est à dire maintenant.

En juillet la truffe fait quelques mm. Son sommet est très profond. Puis elle pousse et elle ne peut pas trop descendre vu que dessous le sol dur. Donc elle monte jusqu'à la surface pour certaines. Elle est encore rouge et en croissance. Elle est très fragile.

Un après midi où il fait 28 / 30, la température du sol à son contact va monter à plus de 40 et endommager les tissus. Les bactéries décomposeuses arrivent dans ces tissus morts et la truffe commence à pourrir. Game over.

Voilà ce que ça donne quand tu les trouves :
IMG_20230902_25176.jpg
IMG_20230902_25176.jpg (73.35 Kio) Consulté 800 fois
Ils annoncent 39 degrés lundi. Paix à l'âme de celles qui seront exposées au soleil.

Fred
Répondre