Les autres chiens

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Les autres chiens

Message par valjean »

Bonsoir.
c'est un peu fou-fou comme genre de chien . Mais j'en suis pas mécontant ,
j'ai un autre chien ,et quand ils sont tous les deux :elle a tendance a laisser faire le vieux .
mais quand je la mene seule ,elle trouve assez bien mais 30 ou 40 minutes ,apres elle trouve un bois pour jouer .
mais l'autre chien avait le meme comportement a son age .
ça fera peut 'etre pas le chien truffier du siècle , mais je pense qu'on fera affaire tous les deux ...
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Les autres chiens

Message par latruffedesvosges »

valjean a écrit : 08 janv. 2020 21:59 Bonsoir.
c'est un peu fou-fou comme genre de chien . Mais j'en suis pas mécontant ,
j'ai un autre chien ,et quand ils sont tous les deux :elle a tendance a laisser faire le vieux .
mais quand je la mene seule ,elle trouve assez bien mais 30 ou 40 minutes ,apres elle trouve un bois pour jouer .
mais l'autre chien avait le meme comportement a son age .
ça fera peut 'etre pas le chien truffier du siècle , mais je pense qu'on fera affaire tous les deux ...
rien d'étonnant c'est encore un jeune chien et ces races ont besoin de se dépenser, la mienne aussi à cette tendance, le truc c'est déjà de consacrer un bon quart d 'heure à la défouler avant de la mettre au travail, ça lui permet par ailleurs d'associer sortie cavage avec sortie plaisir.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Les autres chiens

Message par monteilmaxime »

J'ai été agréablement surpris aujourd'hui, un ami est passer avec son chien, un genre de berger australien croiser de border Colli. Bref je sort qq truffes en morceaux du congélateur et bah il a tout trouver, bon fallait insister un peu mais trop mignon. Puis il c mis a gratter au dessus d'un piège à truffe, rien trouver mais rien pour creuser. Du coup il est réparti avec qq truffes et le chien commencer à vouloir en manger. A voir il as 5ans mais ça peu être bon
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: Les autres chiens

Message par chris11 »

Pour moi Cane Corso... Elle est au top, douce, et super efficace... Et la je suis en train d'entrainer la nouvelle un dobermann. Et la petite dernière à très vite compris...
Pépitum mellanos
Membre
Messages : 31
Inscription : 09 sept. 2019 21:05

Re: Les autres chiens

Message par Pépitum mellanos »

alors cette malinoise ? De bons résultats ?
Qui démarre comme un lion, finit comme un con
Perigordingue
Membre
Messages : 449
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Les autres chiens

Message par Perigordingue »

Bonjour,
Je vais également expérimenter une jeune Malinoise de 2 mois au cavage.
ALBA.jpg
ALBA.jpg (193.66 Kio) Consulté 5624 fois
David
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Les autres chiens

Message par JCC60 »

Elle est magnifique, quel beau regard !
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Les autres chiens

Message par l'inquiet84 »

et comme à la chasse, truffer à bon vent, sinon il t'en "pipe" une à 20 mètres tu y vas et tu reviens à ton rang et ça plusieurs fois.
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Les autres chiens

Message par valjean »

Bonsoir
Moi je cave avec une malinoise , mais ,comme dit l'INQUIET ; il faut chasser au vent . On traverse 3 rangées pour en faire une , et on revient , et on recommence . C'est pas tres academique , mais ça marche .
Et puis ....ça nous convient comme ça .
Après , si elle en sent une a 10metres et que tu l'empèche d'y aller ; je pense que ça risque la perturber .
Je travaillais comme ça avec le labrador , je continue .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les autres chiens

Message par melano »

Rien laisser, tout ratisser... Est ce une si bonne idée que ça pour la pérennité de la truffière ?

La mienne cave libre. Et je suis toujours émerveillé quand elle en prend une à 25 ou 30 m. Quand c'est comme ça en ce moment, c'est une patate à chaque fois.

Et ensuite c'est de plus en plus petit. Et si je lui fais faire rangée par rangée, en insistant alors elle marque des merdouilles ou des immatures.

Donc j'insiste pas quitte à repasser plus souvent.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Les autres chiens

Message par JCC60 »

melano a écrit : 23 déc. 2020 22:37 Rien laisser, tout ratisser... Est ce une si bonne idée que ça pour la pérennité de la truffière ?

La mienne cave libre. Et je suis toujours émerveillé quand elle en prend une à 25 ou 30 m. Quand c'est comme ça en ce moment, c'est une patate à chaque fois.

Et ensuite c'est de plus en plus petit. Et si je lui fais faire rangée par rangée, en insistant alors elle marque des merdouilles ou des immatures.

Donc j'insiste pas quitte à repasser plus souvent.

Fred
C'est la meilleure technique, elle ne fatigue pas le chien, il se concentre quand il faut, cela reste un plaisir pour lui.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les autres chiens

Message par melano »

Parce que tu crois que les lags ne chassent pas les piafs, le mulot, le lièvre et le renard ?

Fred
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les autres chiens

Message par jj24 »

Bonjour,

Chien avec 2 spécialités, c'est compliqué! Une tenue spécifique, y compris les chaussures, ça peut aider à un bon repère pour le chien, et le maitre; L'approche en chasse et en cavage sont pour moi, différentes!

Les miens cavent en liberté, sauf cas particulier (route, passages...), ils ont ce plaisir des 1ères trouvailles!
Les allers/retours sont fréquents pour le maître seulement!
Plus facile ensuite de discipliner le chien arbre par arbre, mais est-ce bien nécessaire? j'y arrive bien avec ma border, difficile avec mon croisé border/épagneul, qui est convaincu qu'il n'y a rien!
JJR24
Perigordingue
Membre
Messages : 449
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Les autres chiens

Message par Perigordingue »

Bonjour, ma jeune Malinoise de 2mois et 1/2 m'a cavé ses 2 premières truffes après une semaine d'instruction !
David
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 850
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Les autres chiens

Message par Truffignon30 »

Bravo David.
Il n'y a pas de mauvais chien , que des mauvais maitres.
Clément
Répondre