densité de plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: densité de plantation

Message par Truffignon30 »

melano a écrit : 28 janv. 2022 10:55

Si je coupe les non producteurs entre, ça me fait l'espacement normal mais avec un résultat assuré.



Fred
Les arbres ne redémarrent pas en les coupant à ras du tronc ?
Clément
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: densité de plantation

Message par melano »

En occultant la souche non.

Néanmoins, on connaît des souches qui restent vivantes sans feuilles. L'arbre coupé étant connecté aux autres, si la communauté le nourrit, il peut rester en vie, brûler voire produire des truffes.

J'ai eu trouvé jusqu'à 2 kilos de truffes (uncis) sur une place centrée sur une souche en forêt. Depuis ils ont coupé le bois. Mais ça arrive aussi en plantation mélano.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: densité de plantation

Message par phil »

Perso les doublons je n'en mettrai plus. Je n'ai jamais eu les deux arbres qui brûlent et produisent. Quand ça a marché, seul un des deux arbres a fait un brûlé, à l'apposé de l'autre arbre. Mon expérience n'est que sur deux dizaines de doublons mais ça a suffi pour me convaincre. Je suis plus attiré par des espacements réduits à 2 à 3m sur la ligne de plantation.

Pour des exemples d'arbres "morts" qui continuent de produire, je n'en ai pas pour la truffe mais j'en ai un pour les tricholomes de la St George. J'en trouvais sur un rond de sorcière autour d'un vieux cerisier dans une prairie. Le cerisier a crevé, a été coupé, et pourtant le rond de sorcière est toujours là et tous les ans, j'y trouve des mousserons de la St Georges. Et ça dure depuis plus de 10 ans.
phil
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: densité de plantation

Message par tuber11 »

Bonjour phil, peut être que la mousseronnière n'a aucun lien avec l'arbre. J'en connais qui sont au milieu de prairies sans aucun arbre dans le voisinage.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: densité de plantation

Message par bernard »

J'ai fait des doublons à 20 cm et 1,5 m entre sur une haie. J'ai eu des brumales sur des plants distants de 1,5m. J'ai arraché il y a deux ans, l'année dernière je croyais que j'en étais débarrassé, mais elle revient de plus belle sur certains voisins. J'espère ne pas avoir de brumale sur les doublons.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: densité de plantation

Message par melano »

Doublons = deux fois plus de racines = deux fois plus de feuilles = deux fois plus d'exsudats racinaires = deux fois plus de matière organique.

Tu n'es pas le premier à remarquer que de couper un arbre brumale au milieu d'une plantation renforce la contamination des voisins. Comme si les propagules laissées dans le sol, dans un dernier soubresaut étaient rendues encore plus virulentes pour sauver leur peau.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: densité de plantation

Message par bernard »

Mes arbres étaient relativement jeunes, six ans peu développés, environ 1,5m quand ils ont produit la brumale, d'où la distance 1,5m entre les arbres est bien trop courte. Pour l'instant les brumales sont regroupées, j'en laisse, mais je surveillerais de près.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Shivonne
Membre
Messages : 34
Inscription : 28 janv. 2022 19:15
Localisation : nord Ardèche

Re: densité de plantation

Message par Shivonne »

Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir sur ce forum, je suis du nord de l'Ardèche et j'ai planté quelques chênes truffiers il y a 3 ans. J'en ai très peu et je fais tout manuellement... Enfin je n'ai pas fait grand chose si ce n'est enlever les herbes au pied des arbres et observer leur croissance. Ils sont tout petits. le sol était il y a très longtemps rempli de vigne...et je ne l'ai pas travaillé. J'ai planté les premiers( 8 )anarchiquement ils sont très proches les uns des autres. les autres (20) je les ai planté en ligne je pourrais voir la différence. Je vous lis depuis trois ans, c'est passionnant de travailler avec du vivant. Je vis une réelle expérience en suivant vos conseils. je vais rechercher le sujet : piège à truffe car j'ai décidé de m'en occuper davantage. j'ai peur de casser les racines en creusant autour de l'arbre. Belle journée à tous.
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: densité de plantation

Message par pancho30 »

Bonjour ,pour faire des pièges il faut en casser ,le mieux c'est les couper a la tranche :mrgreen:
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: densité de plantation

Message par melano »

Oui Clovis l'a signalé cette année et je l'ai vu chez un autre producteur. Plus besoin de replanter. Tu coupes à raz, ça ouvre le milieu et ça relance la production.

Vive le recépage. Je vais de ce pas préparer du mélange. :mrgreen:

Fred
Répondre