Oui, c'est vrai que le travail avec un cheval peut être dangereux mais les accidents sont la conséquence des erreurs de l'homme, pas de la bête. De toute façon je choisirai un animal qui me ressemble, c'est à dire âgé et fatigué, et je ne le ferai pas trop forcer.jj24 a écrit : 10 févr. 2019 20:53 Bonsoir,
Je suis d'accord avec Bion pour; "...le griffon "peigne" les racines)..."; qui les relèvent et les arrachent!
Oui! pour passer la herse avec le cheval, mais celle-ci doit être déportée! Pas de pied de cheval sur le brûlé!
Pas bien grave Sur la surface racinaire du plt sans brûlé;
Autrement dit, il faut modifier l'outil afin d'adapter la traction, sans que "ça tire de travers" ; ce qui est possible!
(roue de terrage, patin réglable, palonnier déporté...sont une des solutions);
Mékilékon:
"...le travail entre les plants consiste à aérer le sol sur quelques centimètres, 4 ou 5,..."
15 À 20CM est profitable aux plts et au mycélium: par ex pour l'eau, contre la chaleur, nourriture...;
Effectivement, je connais des gens (des pros avec qui j'ai travaillé), qui travaillent de petites surfaces avec un cheval et du matériel ancien modifié, ou des outils inventés (voir sur le net hippotese par ex); à ma connaissance pas en déporté!?
Mais c'est faisable! (que je n'ai pas, Malheureusement réalisé!);
Attention! Le travail d'utilisateur de chevaux attelés peut être physique! (marche rapide par ex!); mais aussi dangereux!!!
Voir aussi la solution mini-pelle: thermique/électrique; en kit ou pas;
JJ24
Un cardiaque peut marcher, tous les jours je fais au moins un kilomètre à pied. Je transporte tout dans des sacs, je fais mes commissions à pied et j'habite un deuxième étage sans ascenseur. Je n'ai plus de voiture, si je dois faire un peu de route, j'utilise ma moto qui pèse plus de 300 kg et dont le moteur fait 1584 cm3, même en hiver à condition qu'il ne gèle pas.
La mini-pelle j'y pense, surtout pour la plantation parce que je ne me vois pas planter 3 ou 400 pieds à la pioche et au louchet.
Il y a aussi le problème de l'eau : un puits, une petite citerne attelée et une pompe de relevage devraient faire l'affaire.
Pour le cavage (j'ai encore le temps d'y penser) je vais essayer de dresser un Maine Coon. C'est un chat qui a un comportement de chien, un gros minet qui peut atteindre 15 kg sans être obèse, qui est très patient et dont l'odorat est aussi développé que celui d'un chien ou d'un cochon.
A ma connaissance, ça n'a jamais été fait. Si je parviens à établir un lien de complicité assez fort pour caver avec un gros matou, ce sera une première...