analyse de sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Clement30
Membre
Messages : 45
Inscription : 06 déc. 2022 21:38

Re: analyse de sol

Message par Clement30 »

L’olivier pourrai même servir de plant hôte comme l’es cades.
Car j’ai un olivier pas loin d’un CP et j’en trouve souvent au pied de l’olivier
Dernière modification par Clement30 le 16 janv. 2023 08:15, modifié 1 fois.
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: analyse de sol

Message par Paolo83 »

bonjour,

le tracteur est interdit tant que l'herbe ne dépasse pas les plans, j'exagère bien sur.
ensuite il passera avec le girobroyeur au cul a la fin du printemps 2024 ( peut être) ou plus tard ??
je surveillerais l'évolution sur les entrerangs.

Patrick
jerem13
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 30 mai 2022 09:09

Re: analyse de sol

Message par jerem13 »

Max 79 a écrit : 27 nov. 2019 10:57 Bonjour à tous
Comme je disais dans ma présentation je souhaite étudier la possibilité de créer une petite truffière sur un terrain devant chez moi. J'ai fais faire une analyse de sol et j'aimerais avoir des avis si le terrain pourrait convenir à la truffe.
C'est un champ qui est est prairie depuis très très longtemps.. (plus de 40 ans je pense) je fais une coupe de foin au printemps et je mets mes vaches au pâturages le reste de l'année jusqu'à octobre (voir notre article https://saveurbiodumonde.com/produit/am ... -tartiner/). Il n'y a eu aucun amendement calcique ni travaille du sol.
Argile 21,2%,limons fins 25,8%, limons grossiers 39%, Sables fins 3.6%, Sables grossiers 6%,
Mo 4,3% indice de battance moyen, ph eau 6,2, ph kcl 5,3, caco3 faible <0,1,Cao3315ppm, taux de saturation 73,8%, répartition de la cec h+ 26,2%, ca++62,5%, k+3,1%, mg++7,5%, na+0,9%.
Possibilité d'avoir une petite irrigation.
Merci d'avance pour vos retours.
Que pensez-vous d planter au pieds d'arbres truffigènes comme le chêne blanc ou le chêne vert. ?
Répondre