analyse de sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Paolo83
Membre
Messages : 609
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: analyse de sol

Message par Paolo83 »

erreur , je voulais dire 40 de Plus

patrick
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: analyse de sol

Message par tuber11 »

Ben 86, si tu dois planter les deux espèces sur la même parcelle et si celle-ci est en pente, plante mélano en haut et uncinatum dans le bas. Tu diminuera les risques de contamination par ruissellement.
Giono
Membre
Messages : 285
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: analyse de sol

Message par Giono »

Paolo83 a écrit : 06 déc. 2022 21:19 salut Ben,

quel âge as tu ?

j'ai planté 40 Ch début Avril + 55 il y a 1mois + 17 il y a 1semaine, maintenant je te dis mon âge ( 71ans) ,
je vais devoir être patient bien évidemment, comme tous les copains du forum.

bonne chance.
Slts

Patrick
impressionnant j'ai voulu faire 4 trou a la main je me suis vu mal :p je suppose que c'était pas a la pioche si ? :)
Paolo83
Membre
Messages : 609
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: analyse de sol

Message par Paolo83 »

bonjour Giono,

les trous de plantation ont tous été faits a la barre a mine, il y a même eu les 17 derniers ( rang du haut) que j'ai fais 2 fois car comme un fada j'avais voulu les faire a l'avance pour gagner du temps , au final j'en ai perdu car ils étaient tous rebouchés, mais c'était plus facile la 2e fois ou il a quand même fallu prendre un peu la barre pour les élargir .

la barre a mine te permets de faire un bon travail et précis avec probablement moins de douleurs dorsales qu'avec la pioche.

Salutations
Patrick
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: analyse de sol

Message par bion »

Bonjour,

J'en ai fait quelques uns à la barre à mine, pour les piquets de clôture. Depuis, je me suis équipé d'un marteau piqueur électrique (j'avais déjà le groupe électrogène), c'est moins écolo, fait autant mal au dos que la barre à mine, mais les trous sont fait beaucoup plus vite :wink:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: analyse de sol

Message par lucius »

Bien vu Bion, si j’avais eu cela pour mes 130 piquet planté dans la roche...XD
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
ben 86
Membre
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2020 10:56
Localisation : Poitou

Re: analyse de sol

Message par ben 86 »

tuber11 a écrit : 08 déc. 2022 22:29 Ben 86, si tu dois planter les deux espèces sur la même parcelle et si celle-ci est en pente, plante mélano en haut et uncinatum dans le bas. Tu diminuera les risques de contamination par ruissellement.
Merci pour l'info ! il y a effectivement du plateau et de la pente. le Plateau est bien plus ensoleillé et je prévoyais d'y mettre les plants melano. Pour la pente j'avais encore des doutes mais ça sera uncinatum.
Paolo83
Membre
Messages : 609
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: analyse de sol

Message par Paolo83 »

michel,

la barre a mine , vu que le mouvement se fait de haut en bas, ça ne fait pas mal au dos, c'était la 1ère fois de ma vie que je m'en servais.

je m'en suis même servi au début pour les jambes de forces.

les trous pour les piquets de clôture ayant été faits en 1er par la tarière a brouette.
si c'était a refaire je crois que je fais tout a la barre a mine.

Patrick
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: analyse de sol

Message par bion »

Patrick,

Ton dos doit être plus solide que le mien.....Et à la barre à mine, pour descendre à 80 cm pour les piquets de clôture, quand la pierre est bien dure, c'est (pour moi) 2 à 3 heures pour un trou.....

Au marteau électrique, ç'est beaucoup plus rapide.

Michel.
Paolo83
Membre
Messages : 609
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: analyse de sol

Message par Paolo83 »

michel,

je suis descendu a 40/50 Max pour les jambes de forces (barre) , pour les piquets avec la tarière (70 env) c'était plus facile et pour planter les CH (barre) c'était du gâteau car 20/25 cm .

mais je te précise il n'y avait pas trop de grosses pierres car le ripper et plusieurs passages de griffon ensuite en avaient éliminés un max, j'ai décalé parfois de 5/10 Cm une quinzaine d'arbres.

je n'avais ni marteau électrique, ni groupe

Patrick
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: analyse de sol

Message par OB1 »

bonsoir
une question supplémentaire, j'ai passé le riper sur mes terrains avant de planter il y a deux ans dois le repasser si je décide de planter sur une de ces parcelles ou le travail effectué il y a deux ans suffit il
merci
Paolo83
Membre
Messages : 609
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: analyse de sol

Message par Paolo83 »

bonsoir Olivier,

j'ai fais passer le Ripper au début de l'été 21 et ensuite en juillet on a passé 2 fois le griffon + une autre fois quand les lignes étaient tracées et j'ai laissé la terre au repos jusqu'a début Avril ( 9 mois)

je suis loin de détenir la science infuse, je suis un novice.

Amicales Salutations.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

Si tu n"y es pas repassé avec des engins lourds, le sol n'a pas du se retasser.

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: analyse de sol

Message par OB1 »

un copain a mis un coup de roto dans l'inter rang (il y avait des oliviers que je vais enlever ce mois ci )
a vous
ob1
ps merci patrick
jj24
Membre
Messages : 2649
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: analyse de sol

Message par jj24 »

Bonjour,

Mon avis et que préparer les trous bien avant la plantation facilite la reprise des plts (terre plus friable, aérée, mieux assainit ...);
Des oliviers ne pourraient pas servir d'ombrage?
JJ24
Répondre