Je me suis présenté très brièvement dans un premier post de présentation mais je tiens à faire cette deuxième publication pour pousser davantage sur l’histoire de la truffière et de mon papa !! On m’a conseillé de faire court donc je vais tenter de diviser le post en deux

Tout d’abord, je m’appelle Quentin et je suis fils d’agriculteur en Charentes-Maritimes, près de Surgères ! Je suis moi-même dans le monde de l’agriculture puisque je suis Technicien en Expérimentation Grande Culture pour une coopérative du secteur.
Mon Père est agriculteur sur un sol Argilo-Calcaire, avec une petite surface (seulement 85 ha). En 2001, il s’est intéressé à la trufficulture et il a voulu se lancer : Première plantation en 2002, avec 44 chênes verts et pubescents et en 2003 une deuxième plantation de 66 pieds. (Origine Pépinière ROBIN et Agri truffe). Mon père faisait venir un chien un fois par hiver pour chercher des truffes mais il n’en a trouvé qu’une l’hiver 2017-2018 …
Aujourd’hui, mon père est un peu démotivé

Le sol de la truffière n’avait jamais été travaillé, donc en mars nous avons testé de passer la herse rotative une allée sur deux.
Des réensemencements ont été effectués sur les arbres possédant les plus beaux brulés. (20 arbres exactement)
Sur les réensemencements, nous avons apporté du calcaire pour augmenter un peu le pH qui pourrait descendre avec l’apport de vermiculite.
Nous allons suivre avec rigueur l’eau qui tombera sur la truffière et je ferais l’arrosage par une tonne a eau de 2 000 litres si nous nous trouvons en période de sécheresse. (Ce qui n’a jamais été fait)
Que pensez-vous de ces premières actions effectuées ? Avez-vous déjà rencontré de vieilles truffières comme celle-ci qui n’a pas vraiment donné encore ? Des idées d’autres actions a faire pour mettre toutes les chances de notre côté ?
Bientôt je mettrais des photos et je parlerais des projets à venir, merci d’avance pour vos réponses !!