Travaux sur une vieille truffière

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Travaux sur une vieille truffière

Message par Sauzeau17 »

Bonjour à tous !!

Je me suis présenté très brièvement dans un premier post de présentation mais je tiens à faire cette deuxième publication pour pousser davantage sur l’histoire de la truffière et de mon papa !! On m’a conseillé de faire court donc je vais tenter de diviser le post en deux :D

Tout d’abord, je m’appelle Quentin et je suis fils d’agriculteur en Charentes-Maritimes, près de Surgères ! Je suis moi-même dans le monde de l’agriculture puisque je suis Technicien en Expérimentation Grande Culture pour une coopérative du secteur.

Mon Père est agriculteur sur un sol Argilo-Calcaire, avec une petite surface (seulement 85 ha). En 2001, il s’est intéressé à la trufficulture et il a voulu se lancer : Première plantation en 2002, avec 44 chênes verts et pubescents et en 2003 une deuxième plantation de 66 pieds. (Origine Pépinière ROBIN et Agri truffe). Mon père faisait venir un chien un fois par hiver pour chercher des truffes mais il n’en a trouvé qu’une l’hiver 2017-2018 …

Aujourd’hui, mon père est un peu démotivé :? , mais je lui ai proposé de l’aider alors nous avons testé plusieurs choses :
 Le sol de la truffière n’avait jamais été travaillé, donc en mars nous avons testé de passer la herse rotative une allée sur deux.

 Des réensemencements ont été effectués sur les arbres possédant les plus beaux brulés. (20 arbres exactement)

 Sur les réensemencements, nous avons apporté du calcaire pour augmenter un peu le pH qui pourrait descendre avec l’apport de vermiculite.

 Nous allons suivre avec rigueur l’eau qui tombera sur la truffière et je ferais l’arrosage par une tonne a eau de 2 000 litres si nous nous trouvons en période de sécheresse. (Ce qui n’a jamais été fait)


Que pensez-vous de ces premières actions effectuées ? Avez-vous déjà rencontré de vieilles truffières comme celle-ci qui n’a pas vraiment donné encore ? Des idées d’autres actions a faire pour mettre toutes les chances de notre côté ?

Bientôt je mettrais des photos et je parlerais des projets à venir, merci d’avance pour vos réponses !! :D
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par melano »

C'est sur la bonne voie. Il faut souvent 2 ou 3 ans pour lancer le système mais si c'est bien fait, ça peut payer.

Fred
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Sauzeau17 »

Merci Fred pour ton message !!

Je vais tout faire pour que ça se lance et qui sait, peut être que ç se relancera plus vite que prévu !! Je prévu de faire d'autres essais sur des arbres qui ne se sont que peu développé … je vais vite vous en parler !!
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par tuber01 »

c'est toujours compliqué de reprendre une vieille truffière , disons vers les 15ans , ce qui est ton cas.
on dit souvent que l'essentiel se joue les premières années.
mais ensuite rien n'est impossible sauf que la réussite devient aléatoire. Ce qui est sûr est qu'il faut intervenir et que tes premières interventions sont bonnes.
Les arbres qui brulent sont surement les plus prometteurs et avec un apport (bien sélectionner celui ci) + travail d'assouplissement du sol ca va surement déclencher quelque chose.
ensuite il serait intéressant d'avoir une ou deux photos pour avoir une idée du développement des arbres, sont ils allés doucement ou font il déjà 15m de haut(?), pour affiner une intervention éventuelle sur l'arbre lui même.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Sauzeau17 »

Mon père a vraiment bien travaillé les 5 à 6 premières années avec un arrosage régulier, une taille et une protection des arbres. Là ou il s'est découragé c'est au moment ou il a fait venir le chien à plusieurs reprises sans succès … L'idée est de voir si le travail effectué les premières années peut quand même être valorisé 17 ans après la plantation : GRAND DEFI !!


Je vais bientôt faire des photos avec un drone pour vous montrer la truffière. Certains arbres avec brulés sont grand mais maxi 3.5 m (sans passage du limier) et d'autres arbres ne sont pas partis (50 cm de haut, pas plus)

Hier, nous avons créé une grelinette avec mon père donc je souhaite faire deux ou trois tests sur deux ou trois arbres avant que les potentielles truffes ne débutent leur développement ...
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par bion »

Bonjour,
tuber01 a écrit : 03 avr. 2019 07:16sont ils allés doucement ou font il déjà 15m de haut
C'est un point important; je connais une truffière qui non irriguée jusqu'à 15 ans s'est mis à produire à 17 ans deux ans après l'installation de l'irrigation.
Mais les arbres font moins de 2 m de haut.

Il y a aussi un sujet sur le forum ou la "rénovation" d'une ancienne truffière a permis au brulé de se manifester:
viewtopic.php?p=128178#p128178

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par tuber01 »

ceux de 50cm peuvent être remplacés, ceux de 3m50 peuvent être rabattus un peu (revenir à 2m50)
pour le travail du sol, c'est largement temps pour cette année, à voir selon avancement des débourrements

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par melano »

Bonjour,

j'ai quelques arbres qui ont connu un peu le même parcours que les tiens. Ce sont les premiers que j'ai plantés en janvier 2001. Plantation dans l'herbe, peu d'entretien, des étés secs dont 2003 où ils ont bien morflé puis construction de la maison, les gosses, le boulot.

Je les ai repris sur le tard alors qu'ils n'avaient que peu poussé. Je les ai pris en photo de nuit pour bien faire ressortir leur architecture.
IMG_20190403_33785.jpg
IMG_20190403_33785.jpg (49.79 Kio) Consulté 12260 fois
IMG_20190403_44529.jpg
IMG_20190403_44529.jpg (56.59 Kio) Consulté 12253 fois
Le bilan que j'en fait c'est que certains n'ont pas perdu la truffe. En les taillant, retravaillant au pied et en mettant de la truffe, on en fait produire. Mais c'est un boulot énorme pour un résultat mitigé. Je dois en avoir 40 % qui ont fait au moins une truffe. Les autres, je peux les arracher et en remettre des nouveaux.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par jeanmidu24 »

Ce n'est pas la même configuration que chez toi Fred.
Si j'ai bien compris, c'est même l'inverse. Toi tu ne t'en ai pas ou peu occupé au début et certainement peu d'arrosage.
Chez Quentin, c'est l'inverse.: Beaucoup d'entretien et arrosages réguliers les premières années, puis plus rien...
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par melano »

Il est donc dans une configuration encore plus favorable. Sur ceux qui brûlent, il y a 9 chances sur 10 qu'il manque juste l'eau. S'il y va un peu fort sur le travail su sol, il va tout flinguer.

Il nous manque les photos. Mais à mon avis, il va falloir bien différencier le traitement en fonction de l'état de chaque arbre vis à vis de son stade par rapport à la production.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par jj24 »

Bonjour,

Attendons les photos, 17ans pour une truffière, pour moi ce n'est pas vieux! (j'en ai une qui a cet âge, avec des arbres qui commencent à produire);
Outre l'aération du sol à faire maintenant, il faudra surveiller l'apparition, ou pas, de brûlés!? Si pas de brûlés en août, retravailler le sol, de préférence avant un orage;
Faire se propager les brûlés producteurs d'un arbre à l'autre sera aussi 1 axe de travail, si les arbres ne sont pas loin entre eux? (apports truffes);
Quelles plantes poussent autour des arbres? et brûlés?

Si beaucoup d'arrosage, ou arrosage régulier des plts jeunes, les mycos ne suivent pas et l'arbre peut s'en passer!
JJ24
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Sauzeau17 »

Bonsoir à tout le monde, Désolé pour cette réponse tardive, la journée a été très chargée … Déjà merci a tous pour vos message je suis super content que tant de monde participe.

Malheureusement, avec la journée chargée je n'ai pas pu faire de photos de la truffières !! Promis je vais le faire vite ! Je vais faire mon possible pour répondre à tout le monde.

Merci pour le topic bion, je vais y jeter un œil. Je vois que la hauteur des arbres vous fait peur, un arbre de 5 m aurait il trop poussé pour pouvoir donner des truffes ?

Merci Fred pour les photos, je vais essayer de faire les photos demain. J'ai fais un tableau avec les arbres possédant de jolis brulés (25 sur 151 dont 16 réensemencés), ensuite de plus petits (10 arbres) et enfin pas du tout de brulés (mais je ne voudrais pas les négliger non plus) …

jj24 tu conseillerais de travailler le sol aussi en aout ? je ne pensais pas du tout !! Les arbres sont tous espacés de 5m. Dans les meilleurs brulés en fin d'hiver, il n'y avait que des petites graminées (style vulpie) mais rien d'autre, ensuite la truffières est en "jachère" donc sous les autres arbres il y a de l'herbe qui pousse et ça ne brûle pas …. Par contre je n'ai vu aucuns brulés sans une herbe comme je peux le voir sur vos photos :/

Je voulais tester ce Week end de travailler le sol à la grelinette pour deux ou trois arbres, vous pensez que c'est trop tard et que je pourrais faire des bêtises ?
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par tuber01 »

non ca n'est pas trop tard pour un travail à la grelinette , sauf si la pluie a rendu le sol inapte, ce qui est fort possible.
par contre je ne suis pas favorable à ce stade à un travail en aout ! pour gérer l'herbe, essaye des paillages (blanc). Ca devrait doper l'ensemble du système.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par jj24 »

Bonjour,

OK Sauzeau17; Je reprécise: travail du sol sur les non producteurs, avant l'automne, qui est aussi un petit printemps!
JJ24
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Sauzeau17 »

Bonjour a tous !! Enfin j'ai des photos !!! Voici d'abord quelques photos des arbres ayant des "brûlés"
Pièces jointes
DSC_0926.JPG
DSC_0926.JPG (228.52 Kio) Consulté 12103 fois
DSC_0925.JPG
DSC_0925.JPG (244.56 Kio) Consulté 12103 fois
DSC_0922.JPG
DSC_0922.JPG (95.91 Kio) Consulté 12103 fois
Répondre