Travaux sur une vieille truffière

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Travaux sur une vieille truffière

Message par Sauzeau17 »

Bonjour à tous !!

Je me suis présenté très brièvement dans un premier post de présentation mais je tiens à faire cette deuxième publication pour pousser davantage sur l’histoire de la truffière et de mon papa !! On m’a conseillé de faire court donc je vais tenter de diviser le post en deux :D

Tout d’abord, je m’appelle Quentin et je suis fils d’agriculteur en Charentes-Maritimes, près de Surgères ! Je suis moi-même dans le monde de l’agriculture puisque je suis Technicien en Expérimentation Grande Culture pour une coopérative du secteur.

Mon Père est agriculteur sur un sol Argilo-Calcaire, avec une petite surface (seulement 85 ha). En 2001, il s’est intéressé à la trufficulture et il a voulu se lancer : Première plantation en 2002, avec 44 chênes verts et pubescents et en 2003 une deuxième plantation de 66 pieds. (Origine Pépinière ROBIN et Agri truffe). Mon père faisait venir un chien un fois par hiver pour chercher des truffes mais il n’en a trouvé qu’une l’hiver 2017-2018 …

Aujourd’hui, mon père est un peu démotivé :? , mais je lui ai proposé de l’aider alors nous avons testé plusieurs choses :
 Le sol de la truffière n’avait jamais été travaillé, donc en mars nous avons testé de passer la herse rotative une allée sur deux.

 Des réensemencements ont été effectués sur les arbres possédant les plus beaux brulés. (20 arbres exactement)

 Sur les réensemencements, nous avons apporté du calcaire pour augmenter un peu le pH qui pourrait descendre avec l’apport de vermiculite.