Travaux sur une vieille truffière

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par In and out »

bonjour
pour la taille je dirai d'y aller par pallier afin de baisser la hauteur ,si on coupe trop d'un coup l'arbre risque de ne jamais produire.
à+,in and out
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Sauzeau17 »

Bonjour,

Nous allons voir avec mon pere cet après-midi pour tailler le CP qui n’ont pas débourrés !
Je vais aussi aérer les CV sans les descendre début trop !!
Je vais aussi faire chauffer les manches de la grelinette 😁
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Sauzeau17 »

Bonsoir,

Petit retour de mon après-midi dans la truffière, je pensais tailler des CP mais malheureusement je trouve qu'ils sont bien trop avancés dans le débourrement à mon goût, je vais donc suivre le conseil de plusieurs d'entre vous qui me conseillent d'attendre 3 semaines après le débourrement…

Les chênes vert eux c'est plus compliqué je trouve, on ne voit pas si facilement s'ils sont en train de repartir ou non. Ils sont moins haut donc j'ai fait surtout de l'éclaircissement et une taille en V si possible … Mais j'ai encore beaucoup de travail !!

Nous avons passé la deuxième partie de l'après midi avec grelinette, fourche bêche et Pelle bêche … Sur les plus gros brulés, des réensemencements ont été fait le 11 mars 2019 (4 trous fais à la pelle bêche avec injection de spores à 15-20 cm de profondeur, le tout recouvert d'une couche de calcaire ( méthode proposée à une réunion de l'association des trufficulteur du 79))
Nous avons donc aéré le sol à l'aide de la grelinette sur 1m² environ à l'endroit du réensemencement. J'ai également fait un test avec travail complet du sol (fourche bêche pour retourner la terre sur 15 cm) sur un chêne qui ne brûle pas avec pour lui aussi du réensemencement.

Dites moi ce que vous en pensez, je tenterais de vous partager les photos très vite
Gil24
Membre
Messages : 25
Inscription : 08 avr. 2019 22:22
Localisation : Périgord Noir

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Gil24 »

Bonjour,

Sauzeau17, mon cas présente effectivement pas mal de similitude avec le tien. Les arbres plantés par mon père ont environ 20 ans. Il était agriculteur et il a fait de l'entretien (avec tracteur) les premières années après la plantation (jusqu'a 10ans environ) mais pour des raisons de santé plus rien par la suite.
J'ai conservé quelques parcelles dans la perspective d'y implanter quelques ruches. Puis avec le recul j'ai trouvé vraiment dommage de ne pas tenter d'aller un peu plus loin avec cette plantation et réussir à produire quelques truffes car je suis certain que mon père aurait été très heureux de voir son projet aboutir.
Ce n'est pas évident car je ne suis pas à proximité mais depuis que j'ai cette idée en tête je suis très motivé.
Il y a seulement une 30 aine d'arbres (dont 6 noisetiers) et j'ai planté 8 arbres en + à Noel. Il y a encore de la place pour 8 à 10 de plus.
Il n'y avait pas eu de production jusqu'a présent (ou du moins personne n'avait vérifié)
La parcelle est dans le Périgord Noir.
J'ai commencé à m'intéresser au sujet au printemps dernier en installant 3 essaims en création.
J'ai remarqué la présence de plusieurs brulés (j'ai mis des photos dans le sujet "présentation des nouveaux")
Du coup je me suis dit qu'il faudrait surveiller à l'hiver.
Résultat:
3 petites truffes mélano trouvées mi dec 2018 sous 1 CV (attaquées par les souris)
Puis 2 passages par un ami qui a un chien:
- Mi janv: 1 brumale sous un noisetier en bordure
- Mi février Rien

3 photos qui datent du printemps 2018
file-8 2.jpeg
file-8 2.jpeg (48.69 Kio) Consulté 11164 fois
file-7 - copie.jpeg
file-7 - copie.jpeg (192.8 Kio) Consulté 11164 fois
file-5 - copie.jpeg
file-5 - copie.jpeg (201.5 Kio) Consulté 11164 fois
J'ai commencé à supprimer des rejets en pied des arbres à Noel.
J'ai prévu de reprendre les travaux d'ici 15jours en profitant d'une semaine de congé.
Objectif: Très gros nettoyage de la parcelle, clôture à réparer, 2 vieux noyers à couper, travail manuel du sol à la grelinette, faire quelques réensemencements, taille éventuelle.
Les avis divergent sur le forum, mais il semble q'un travail superficiel dans les zones de brulés soit préférable (environ 5 à 10 cm maxi) avec des coupes racinaires en bordure du brulé. Travail plus profond pour les arbres sans brulés apparents.
Je souhaite également faire des réensemencements sur quelques arbres mais je ne sais pas s'il est préférable d'acheter du prêt à l'emploi (qu'il faut que je trouve et avec doute sur le contenu) ou bien acheter de la truffe mélano et faire la préparation moi même.
Si achat truffe, c'est de la congelée à cette saison: quelle quantité pour 1 arbre?
J'ai trouvé plusieurs infos: de 5g à beaucoup plus.
Idem pour sa préparation: broyée, rapée, coupée en petits morceaux...
Je trouve également des méthodes diverses pour l'implanter: soit dans des trous, soit il faut éparpiller sur tout le brulé...
Je pense qu'il faut que je réduise progressivement la hauteur de quelques arbres. Je vais y aller doucement et suivre les conseils donnés à Sauzeau17.
Je pense suivre les conseils de Tuber01: les noisetiers doivent être supprimés. Mais comment faire pour faire disparaitre brumale avant de replanter des CV à la place?
Mes questions manquent probablement de précisions pour les experts qui vont me lire mais il faut bien débuter.

Je trouve ce forum passionnant et d'un très haut niveau technique sur pleins de sujets.
Merci à vous tous pour vos avis et conseils.

Merci à Sauzeau17 (dis moi si tu veux que je fasse un autre sujet ailleurs que "chez toi")

Cdt
Gil24
Gil24
Membre
Messages : 25
Inscription : 08 avr. 2019 22:22
Localisation : Périgord Noir

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Gil24 »

Je complète avec une autre photo qui date de Noël dernier.
file-9 - copie.jpeg
file-9 - copie.jpeg (151.44 Kio) Consulté 11143 fois
J'ai commencé à couper des repousses. Il y a pas mal de nettoyage à faire sur toutes les bordures avec beaucoup de ronces et autres arbustes.

C'est la rangée haute de la parcelle (7 arbres) . 1 noisetier dans l'angle à gauche (les autres sont en retour sur la bordure). Ils ont beaucoup de rejets. C'est là que le chien a trouvé 1 brumale .
Sur la parcelle du voisin plantation de noyers que je trouve assez proche.

Gil24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par melano »

Passes y en juin, il y a des brûlés qui ressemblent pas mal à des brûlés d'aestivum.

Perso si c'est chez moi, j'arrache et je replante. Bien pris dans 4 ans, il y a des truffes. :mrgreen:

Fred
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Sauzeau17 »

Si le sujet peut nous aider tout les deuxième à rendre fier nos père alors au contraire !!!

Je suis certain qu’avec tous les conseils que l’on a eu nous allons réussir à faire uelque chose de bien 😊
Gil24
Membre
Messages : 25
Inscription : 08 avr. 2019 22:22
Localisation : Périgord Noir

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Gil24 »

Merci Sauzeau pour le partage, c’est très aimable à toi.
Comment as-tu fait pour tes réensemencents pour te procurer ce qui est nécessaire: truffes ou achat de sac de spores (j’en ai vu sur le site truffe france)?

Merci Fred
Mon idée initiale était de faire un diagnostic avec passage d’un trufficulteur avec un chien pour voir si truffes ou pas. Si pas de truffes j’envisageais de tout reprendre à zéro. Mais à parcourir ce forum avec la découverte de pleins de techniques et d’expériences diverses des uns et des autres çà m’a donné espoir de pouvoir tenter des choses et peut-être les réussir.
C’est vrai que c’est un peu frustrant de repartir à zéro mais c’est peut-être la meilleure option car le passage du chien n’a pas était très encourageant.
Tu me dis bien pris dans 4 ans il y a des truffes: ça me parait très court. Ce serait super!
Je vais suivre ton conseil de surveiller aestivum.
J’ai demandé une visite du technicien de la fédération 24 depuis 3 mois mais ça à l’air vraiment très difficile à obtenir et il faut être patient.

Gil
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par jj24 »

Bonjour,

Gil24, au vu des photos, ta truffière est un bois/taillis; perso, je ferais une coupe à blanc, préparation de large trous pour planter, au moins 6 mois à l'avance (assainissement/aération du sol);
JJ24
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Sauzeau17 »

Pour mes réensemencements je m’en suis procuré le mélange complet chet Trufficulteur tout proche, qui en fait beaucoup et qui a accepté de m’en vendre pour mes chêne sur qui brûlent
Gil24
Membre
Messages : 25
Inscription : 08 avr. 2019 22:22
Localisation : Périgord Noir

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Gil24 »

Bonjour
On ne peut pas dire que c’est un bois. Mes photos ne sont pas assez représentatives car on voit en fond les parcelles voisines où il y a pour l’une des noyers et l’autre des châtaigniers. Il n’y a que les truffiers sur le terrain mais effectivement des bordures envahies de ronces et petits arbustes (taillis)
Mais donc 1avis de plus pour repartir à zéro!
Qu’est ce qu’une coupe à blanc? Arrachage?
Est-ce que si je travaille les brûlés dans les prochains jours je risque de perturber estivum si le sentiment de Fred se vérifie ?
Il faudrait que je lève ce doute donc peut-être juste me contenter pour l’instant de faire le grand nettoyage qui s’impose. Pourtant l’essai de réensemencement me tente vraiment aussi

Je sais pas quoi faire!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par melano »

Et si tu faisais rien ? Histoire de prendre le temps d'observer ton terrain, de regarder ce qu'il s'y passe, comment bougent les ombres en fonction des heures de la journée et des saisons, de voir combien de temps il faut pour que le sol sèche, comment les brûlés évoluent.

Tes arbres sont jeunes. Les brûlés sont sans doute des brûlés mélanos. Mets y quelques paillages de branchages cette année et arrose les quand il fera sec. Juste ça.

Et l'an prochain, l'âme imprégnée du lieu, tu feras le bilan. Car il est un peu tard pour faire quoi que ce soit sans prendre le risque de faire des bêtises. Et peut être un peu tôt pour avoir une idée de la complexité du lieu.

Fred
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par bion »

Bonsoir,
melano a écrit : 12 avr. 2019 21:47Tes arbres sont jeunes
22 ans, cela commence à faire quand même; surtout qu'ils ont apparemment bien poussé, on a du mal à estimer la hauteur des arbres, mais je dirais autour de 5 m au moins.

Il y a peu d'arbres, cela vaudrait peut-être la peine de faire une analyse des racines pour déterminer la présence de tuber, et si oui, de quoi il s'agit.
Cela permettrait par exemple d'éviter de faire un apport sporal de mélano sur un arbre qui porte aestivum.

Et également si résultat négatif de ne pas perdre de temps en travaux de rénovation....

Michel.
Gil24
Membre
Messages : 25
Inscription : 08 avr. 2019 22:22
Localisation : Périgord Noir

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Gil24 »

Bonjour
C’était exactement mon idée initiale: évaluer le potentiel des arbres pour décider si tout à reprendre ou espoir d’avoir même que quelques truffes. Mais seul j’en suis bien incapable.
Comme déjà dit j’avais pas encore fait la découverte du forum qui m’a donné envie de faire pleins d’expériences.
L’analyse racines des arbres se fait à quelle période et quel est le coût approximatif pour 1 arbre? Qui fait ça?
Si j’arrive à avoir la visite du technicien du syndicat j’espère que ça pourra vraiment m’éclaircir les idées.
En attendant j’ai 8 truffiers plantés à Noël sur la partie basse de la parcelle (6CV et 2 CPub 1,5ans pépinière Robin achat coop sarlat) et j’ai encore un peu de place pour autant. Là j’ai du travail de préparation du sol tout autour et nettoyage car j’avais pas trop de temps à Noël et j’ai fait le minimum. J’ai fait un gros paillage bien épais du sol autour de l’arbre (environ 80cm diam.) pour le gel. Dois je le laisser à présent?
Gil
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par bion »

Pour les analyses, tu peux t'adresser à Mycéa (anciennement Alcina). Elles peuvent se faire à tout moment de l'année; tu peux faire de l'identification de mycorhizes, ou une recherche d'ADN.

Pour le coût, cela varie selon le type d'analyse, de 40 à 120€ environ.

Le site internet est actuellement indisponible, tu peux les contacter à contact@mycea.fr.

La conservation du paillage permet d'éviter la pousse des herbes, mais il ne faut pas qu'il bloque trop l'eau, ni que cela reste trop humide dessous.

Michel.
Répondre