Travaux sur une vieille truffière

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Gil24
Membre
Messages : 25
Inscription : 08 avr. 2019 22:22
Localisation : Périgord Noir

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Gil24 »

Merci Fred

Et pour la 1re photo de mon premier message (truffe de 365g!!!)
IMG_1328.JPG
IMG_1328.JPG (34.12 Kio) Consulté 3121 fois
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par melano »

Mélano.

Fred
Gil24
Membre
Messages : 25
Inscription : 08 avr. 2019 22:22
Localisation : Périgord Noir

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Gil24 »

Bonjour
Merci Fred
La taille ne fait pas la qualité.
Sans doute pas assez mûre, ou coup de gel?
Est-ce que je peux la congeler pour refaire des pièges au printemps?
Je l’ai coupé en deux:
IMG_1334.JPG
IMG_1334.JPG (128.55 Kio) Consulté 3022 fois
Puis refendu
IMG_1336.JPG
IMG_1336.JPG (115.42 Kio) Consulté 3022 fois
IMG_1335.JPG
IMG_1335.JPG (108.15 Kio) Consulté 3022 fois

Est-ce que je peux la congeler pour faire des pièges (ou dispersion autour jeunes plants) au printemps

Très bon réveillon à tous
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par thib »

Oui
Sans problème, apport 15g par plant au printemps
Idées24
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2022 12:34
Localisation : Cherval 24320

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Idées24 »

Bonjour Sauzeau17 et bonjour à tous,

J'ai lu ce sujet avec intérêt car avec la même préoccupation que Sauzeau17 (mais à toute petite échelle :D ) : j'ai hérité de la maison familiale où mon père avait planté une dizaine de truffiers dans les années 90. Etant agriculteur, il savait ce qu'il fallait faire et la truffière a eu donné, quelques truffes, fin des années 90. Puis mon père est décédé et d'une part je ne m'intéressais pas trop au sujet (depuis Taïwan, c'était un peu difficile) et en plus je n'y connaissais rien. Par la suite, ma mère et mon frère ont planté des truffiers supplémentaires (une dizaine aussi), il y a 10-15 ans, mais ils ne savaient pas trop quoi faire, donc, s'en est resté là. Mais, lorsque j'ai repris la maison (2017), au décès de ma mère, j'ai décidé de m'y intéresser : la 1ère année j'ai trouvé (enfin, le chien d'amis) une petite truffe (1 cm) sous l'un des nouveaux arbres. Voici ce que j'ai fait jusqu'ici :
- élaguer : sur plusieurs années, j'ai réduit les arbres (les plus récents, je pense avoir fini, les plus vieux, j'ai encore du travail)
- nettoyer : j'ai enlevé la mousse et l'heure, sans aller profond dans le sol
- aérer le sol : j'ai suivi les indications qu'on m'a donné, cad, planter la bêche et la faire aller d'avant arrière, sans soulever la terre, et recommencer tous les 50 cm sur toute la truffière
- créé des pièges à truffes : (2021 et 2020) aux points cardinaux de tous les arbres
- abattu un des vieux chênes : il était mort
- j'ai aussi fait des essais sur certains arbres : travail du sol en profondeur (15 cm), paillage (paille de blé) ... et j'ai arrosé les étés (depuis 2019 ... pas en 2021 car le temps c'est chargé de ça)

Mais pas de truffe : ça ne m'inquiète pas outre mesure car on m'a dit qu'il fallait être patiente :D

Description de ma truffière : une 20 aine d'arbres, mélange de noisetiers, chênes verts et chênes pubescents

Je suis preneuse de vos avis et conseils et aussi du retour d'expérience de Sauzeau17, savoir ce qu'ont donné ses expérimentations.

Bonne journée
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par jj24 »

Bonjour,

Bienvenue Idées24, des photos nous donneraient peut-être des idées?
JJR24
Idées24
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2022 12:34
Localisation : Cherval 24320

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Idées24 »

jj24 a écrit : 07 févr. 2022 13:34 Bonjour,

Bienvenue Idées24, des photos nous donneraient peut-être des idées?
JJR24
je fais des photos et je vous les poste dès que possible
Merci beaucoup
Idées24
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2022 12:34
Localisation : Cherval 24320

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Idées24 »

Bonjour,

Pas très rapide, voici cependant les photos de ma truffière "mini" (je n'ai encore jamais partagé sur le site, donc, pour essayer d'être efficace, j'ai inséré les photos mais aussi leur lien vers mon cloud ... j'espère ne pas avoir mal fait)

Vers le sud, les plus anciens truffiers :
Image
https://www.maiarvi.org/cloud/index.php ... ktmxBgRMPC

Chêne vert sous lequel j'ai trouvé la plus récente truffe :
Image
https://www.maiarvi.org/cloud/index.php ... 4eXsWabXt8

Vers le nord (les plus récents truffiers) :
Image
https://www.maiarvi.org/cloud/index.php ... qaCDD5ecPY

Bonne journée
Isabelle
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Truffier73 »

La taille a été comme qui dirait.... sévère :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par melano »

Oui, il faut un milieu ouvert mais un arbre ça casse la croûte dans l'air par ses feuilles.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par l'appalou 24 »

Avec une telle taille, adieu les truffes, tu n'as plus qu'une chose à faire arraché et replanté.

Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par fefe »

Oula tu les a sacrement plumé
Félix
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par jj24 »

Bonsoir,

Merci pour les photos!
Comme les copains, taille trop importante! Quel était l'objectif de cette taille?
Le sol me paraît tassé?

Malgré le soleil, le sol de la photo "sud" manque de lumière, est-ce dû à la photo?
Lumière qui éclaire bien ce CV sur la 2ème photo, je suppose, vu la taille très courte, que des rejets vont pousser, si c'est le cas, je garderais ceux-ci en 1ère étape, puis plus tard, garder une tige saine, qui pourrait être accompagné de rejets taillés eux courts; le but est de produire des racines jeunes pour les mycos;
Coté photo nord, je verrais bien quelques plants mycos de qualité, si la place est possible, avec coupe rase de ceux qui sont éloignés de la cloture, voire coupe des noisetiers?

Dans tous les cas, le sol doit être travaillé! Mais ce n'est que mon avis! :lol:
JJR24
Idées24
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2022 12:34
Localisation : Cherval 24320

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Idées24 »

Merci pour vos analyses ...
Oui, taille sévère, mais sur plusieurs années (3 ans), cette année, c'est vrai, j'y suis allées un peu fort, c'est que au fil des années, il n'y avait plus de soleil qui pénétrait. D'ailleurs, côté sud, le manque de lumière est seulement dû en partie au fait que je sois une piètre photographe (contre jour), car, ça reste assez sombre et je prévoyais de tailler les 2 arbres les plus hauts (un CV et un tilleul-ou-qque-chose-comme-ça).
... et non, Appalou, je ne vais pas tout arracher et replanter, en tout cas, pas sans me battre, les 1ers truffiers ont été plantés par mon père, je veux essayer de valoriser son travail, par respect pour lui, d'ailleurs, je pense que si j'arrache, ce sera pour planter autre chose derrière car j'en déduirai que les truffes, ce n'est pas pour moi.

Le sol est assez compacté : je n'ai pas encore osé travailler en profondeur, parce que j'entendais dire partout "faut pas toucher, ça pousse tout seul" et aussi "faut travailler le sol" : ça me paraissait contradictoire, mais, je crois que ce serait peut-être une bonne chose : comment dois-je m'y prendre ? motoculteur ? bêche ou grelinette ? quels endroits dois je travailler (à distance du tronc ou depuis le tronc, dans quel rayon) ? et quand devrai-je réensemencer ?
jj 24, il n'y a pas assez de place, je crois, pour rajouter des pieds, les arbres ont été plantés espacés d'environ 3 m, je vais guetter les rejets et je veux aussi réduire les noisetiers mais ... j'aime bien les noisettes, ça me fait une pâte de noisette pour la cuisine, extra !!!
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par jj24 »

Bonjour,

La truffe et son mycélium ont besoin de l'air du sol, la plupart des outils conviennent, sauf les fraises recourbées et la vitesse trop rapide d'un motoculteur (racines arrachées, terre trop mélangée, fond de travail "lissé");
JJ24
Répondre