La trufficulture en 2040

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La trufficulture en 2040

Message par tuber01 »

est ce déjà rentable aujourd'hui (en France) ?
je crois avoir noté que non suite au bilan comptable sérieux d'un de nos meilleurs trufficulteurs.
on voit aussi que les prix ont atteint un max , encore 2 fois moins de production ne fera pas un cours *2
CQFD

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Chauve26
Membre
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 2013 18:46
Localisation : Drôme (26)

Re: La trufficulture en 2040

Message par Chauve26 »

Avé, des irréductibles contre vents et marrées trouveront le moyen d'en faire fructifier : le génie humain s'est de s'adapter. On fera pousser à l'ombre des panneaux solaires, on foutra des rétenteurs d'eau bio, on amendrat comme des chimistes les sols sans avoir oublier de préalablement modifier sa structure. On aura des insecticides spécifiques et on aura exterminer ces saloperie de liodes… Ou alors on continuera d'avoir des parcelles paradis écolo, réserve de biodiversité qui donneront ce quelles peuvent. Perso, j'aurais 67ans et j'espére encore assez de pêche pour greliner mes arbres, démarrer la pompe et couper des branches, flinguer des pies et profiter. Au pire, les autres feront des truffes hors sol ?
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: La trufficulture en 2040

Message par jj24 »

Bonjour,

1ère supputation: la concurrence nous aura "bouffée"! Peut-être notre haute qualité nous sauvera de la disparition!?
(Je rejoins Chauve26!)
2ème supputation: voir le film HOVER :shock:
https://www.zone-films.stream/6571-hover.html
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La trufficulture en 2040

Message par melano »

Si vous avez 25 minutes à perdre (et que vous n'êtes pas trop dépressif), regardez cette vidéo qui pose très clairement les enjeux liés au réchauffement climatique.

Ça parle pas mal d'agriculture vu que c'est une conférence à l'Agro à Paris et du bassin méditerranéen.

https://youtu.be/fS5HhcbyjKc

C'est pas réjouissant... Car transposé à la trufficulture, ça nous montre que l'avenir va être compliqué.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: La trufficulture en 2040

Message par Truffignon30 »

Excellent Fred.
C'est clair et explicite.
Et encore,je le trouve presque optimiste.
La seule solution,l’extinction de masse.
Yellowstone,Apophis ...
Clément
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: La trufficulture en 2040

Message par jean-jacques »

bonjour
merci pou le lien, le gars maitrise son sujet !!
le 1er que j'entends dire qu'il faut garder le nucléaire
jj
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: La trufficulture en 2040

Message par trufou »

fred 25 minutes, tu parles j arrive pas a arreter de l ecouter, mais la , je vais au lit.
il maitrise plus que bien, et surtout autant a une echelle tres longue que tres courte .
et toutes ces paroles sans boire !!!
c est sur que si nos politiques nous presentent cela, ils sont pas pret d etre elus, on est pas encore assez dans la catastrophe climatique .
realiste de presenter l eolien et le solaire comme une aberation face au nucleaire, mais il reflechi en quantité de matiere necessaire et en cout du kilowatt , et bien sur en euros depensés .
bref, prenez une heure mini, pour l ecouter
trufou
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: La trufficulture en 2040

Message par Batavus »

melanotricastine a écrit : 31 déc. 2019 10:04 Les perspectives sont au réchauffement sauf que les experts qui travaillent sur les courants marins voient aussi une grosse modification de ceux ci et qui engendrerait un niveau refroidissement de la planete.
Faut donc regarder à droite...mais aussi à gauche !!!
Il est un fait connu que le pompage du a l' amplitude du dégel regel de la calotte glaciaire a déjà cessé il se peut donc aussi que ce soit l' inverse et que les eaux chaudes restent en surface , il y' énormément de sénarios possibles
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La trufficulture en 2040

Message par melano »

sauf que les experts qui travaillent sur les courants marins voient aussi une grosse modification de ceux ci et qui engendrerait un niveau refroidissement de la planete.
Bonjour,

Peux tu nous faire passer les références bibliographiques de ces experts car j'aimerai bien jeter un oeil sur leurs travaux. Ou à défaut au moins leur nom.

Je n'ai jamais rien entendu de tel. Même si le golf stream était dévié, cela pourrait provoquer un refroidissement local en Europe de l'ouest mais en aucun cas à l'échelle de la planète.

On est confronté à un phénomène d'une extrême violence, encore jamais vu sur Terre par la vitesse des changements.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La trufficulture en 2040

Message par bernard »

Il y a quelques j'avais également entendu des journaleux qui avançaient "l'hypothèse" d'une inversion du Golf Straem, mais cela ne serait pas à court terme et cela reste une hypothèse
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: La trufficulture en 2040

Message par phil »

Salut Melanotricastine,
M. Jancovici plaide pour le nucléaire, c'est sa position et certains de ses arguments se tiennent.
Mais imagine juste que l'accident de Fukushima se produise à la centrale du Blayais en Gironde. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait Mines Paris Tech pour comprendre quelles en seraient les conséquences économiques.
Nous en France on se croit plus malin. Mais les 3 gros accidents nucléaires ont eu lieu au USA, en URSS et au Japon. Ce ne sont pas exactement des pays sous développés. On n'est pas plus malins qu'eux. La question n'est pas de savoir si ça peut se produire en France, la question est quand. Et avec le vieillissement des centrales actuelles que l'on maintient en fonctionnement, le risque ne peut qu'augmenter.
A+
phil
truffayou26
Membre
Messages : 76
Inscription : 06 janv. 2019 20:55

Re: La trufficulture en 2040

Message par truffayou26 »

" J 'aurai fait dans ma vie le grand écart, passé d 'un monde ou tout doit être divulgué, contrôlé, prouvé.....à un monde du secrêt, du mystère,de la croyance !! "

Même parcours pour moi aussi et même sensation de grand écart : Quel bonheur de laisser ce monde du béton, de portique et de barbelé pour un monde nature, de liberté d'initiative et de recherche. Tous les bons moments que notre passion nous procure doivent être appréciés à leurs juste valeur .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La trufficulture en 2040

Message par melano »

Une autre vidéo de ce que sera sans doute l'agriculture dans les prochaines années.

https://player.vimeo.com/video/98943164

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: La trufficulture en 2040

Message par jj24 »

Bonjour,

Intéressante vidéo du lien de Fred, qui montre bien que l'humain fonctionne, en matière d'énergie, à l'inverse de celui de la nature!!!
(Dommage que l'intervenant parle de résilience, et pas du principe de moindre action, Avis perso, bien sûr!)

Les scénarii possible:
1/ Envahissement des campagnes (après épuisement de l'alimentaire, par manque d'énergie pétrole, mais il restera le gaz, qui après appropriation par le plus fort, sera distribué à qui!?)
Les gens des villes s'approprieront entre autres, nos truffières pour couper le bois (se chauffer/cuire, cultiver...);
(Dans la vidéo, l'auteur parle de la situation socio-économique Grecque, où des gens qui achètent des poêles à bois coupent le bois, là où il se trouve!)

2/ Comme toujours, il y aura des gens fortunés qui développeront des méthodes: voir le film HOVER...Et gare à ceux/celles qui ne l'accepteraient pas :!: :?:
JJ24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La trufficulture en 2040

Message par bion »

Bonjour,
jj24 a écrit : 01 janv. 2020 09:57(Dans la vidéo, l'auteur parle de la situation socio-économique Grecque, où des gens qui achètent des poêles à bois coupent le bois, là où il se trouve!)
Inutile d'aller si loin, tous mes voisins habitant autour de mon terrain se chauffent au bois, qu'ils coupent sur leur terrain.
Et ce n'est pas parce que leur situation socio économique est délicate.....
jj24 a écrit : 01 janv. 2020 09:57Les gens des villes s'approprieront entre autres, nos truffières pour couper le bois (se chauffer/cuire, cultiver...)
Je ne pense pas, pour la plus grande majorité, c'est beaucoup trop fatigant (surtout qu'il n'y aura plus d'essence pour la tronçonneuse), et ils ne sauraient pas faire :mrgreen:

Michel.
Répondre