Carrière Poliénas.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Carrière Poliénas.

Message par stef@ »

Ça a l'apparence du béton mais quand tu regardes c'est micro aéré et sa lui fait un super paillage.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Carrière Poliénas.

Message par trufou »

bonjour, j ai le devis de villeseque 46 qui fait un bon calcaire pour truffiere .
pour un semi 31 t de 4/12, livré ttc ( deux heures de route aller retour ) 850 e , ca pique .
pour un semi 31 t de 0/4, livré ttc, 550 e .
a vu de nez, il me faudrait trois semis ., en 4/12, ca fait cher .

fred, on a sensiblement le même terrain argileux, peux tu me faire un retour d experience ;
mon idée etait d apporter avant plantation en vue de l introduire au cultivateur du 4/12 afin de ne pas apporter de la matiere fine qui allourdi ou colmate encore plus , completé par des apports de calcimer ou autre .
mais il semble que ce ne soit pas une super idée ?
le but etant d alleger mon sol, le rendre moins compact .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Carrière Poliénas.

Message par melano »

Trufou, avant de faire rentrer trois semis, prend une petite remorque et fait un test sur deux ou trois arbres.

Il n'y a que comme ça que tu pourras voir ce que ça donne.

Fred
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Carrière Poliénas.

Message par Dadou »

Bonjour,
Il y a une carrière à La Sone (38), il on du sable calcaire de méaudre en 0/4.
Tu peux contacter aussi l'entreprise ciment et chaux st hilaire, il on des carrières sur bourgoin.
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 307
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Carrière Poliénas.

Message par lilic »

bonjour,
j'ai mis chez moi du 0/5 çà va très bien
le seul problème de la carrière de polienas c'est qu'il est très terreux ,il ce compacte alors que les autres carrières du coin c'est nikel ,il est broyé 0/4 0 / 5 ou 0/6 même du 0/2
merci
eric
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Carrière Poliénas.

Message par Dadou »

Lilic, tu as déjà pris du 0/4 sable calcaire de méaudre, a la Sone ou autre carrière ?
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1671
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Carrière Poliénas.

Message par fefe »

Que pensez vous d'un sable de rivière calcaire ? Pour monté le pH et aéré le sol Merci
Félix
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Carrière Poliénas.

Message par Genévrier »

Le sable de rivière n'est pas calcaire à mon avis. Il est même acide, enfin, je pense .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Carrière Poliénas.

Message par melano »

Si il en existe. Mais il va être lavé des particules fines. Donc l'action sur le pH va être lente.

En plus tu n'auras les avantages mécaniques d'un sable concassé sur les racines.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Carrière Poliénas.

Message par jj24 »

Bonsoir,

En principe, le sable de rivière contient de la silice, bénéfique pour le mycélium;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1671
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Carrière Poliénas.

Message par fefe »

Merci pour vos réponse 👍 j'ai fait le test a l'acide et grosse effervescence mais Fred donc le pH montera moins vite avec du sable de rivière qu'avec du sable non lavé (sable de tranche par exemple quand pensez vous ? ) je m'en suis servi pour un terrain de boules sa se tasse grave donc j'ai peur que cela face pareil dans ma terre non ?
Félix
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Carrière Poliénas.

Message par latruffedesvosges »

fefe a écrit : 22 janv. 2020 19:07 Merci pour vos réponse 👍 j'ai fait le test a l'acide et grosse effervescence mais Fred donc le pH montera moins vite avec du sable de rivière qu'avec du sable non lavé (sable de tranche par exemple quand pensez vous ? ) je m'en suis servi pour un terrain de boules sa se tasse grave donc j'ai peur que cela face pareil dans ma terre non ?
bonjour, il existe bel et bien des sables de rivières calcaires, avantages c'est dépourvu de particules fines car lavés, donc pas d'effet ciment ou tassement à craindre, inconvénient c'est la même chose c'est dépourvu de particules fines car lavés, donc faut effectivement pas compter dessus pour remonter ton PH. La question est en fait quel est ton objectif ?


Par contre je ne sais pas ou tu vas te procurer cela compte tenu de la loi sur l 'eau, méfie toi des PV le mot "curage" est devenu un gros mot aujourd'hui :!:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1671
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Carrière Poliénas.

Message par fefe »

J'aimerais augmenter mon pH et aéré mon sol pour le sable de rivière pas de problème il m'en manque pas (c'est interdit de prendre du sable sur le bord de la rivière ?)
Félix
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Carrière Poliénas.

Message par melano »

Oui, le sable concassé non lavé contient plus de particules fines de calcaire. L'action sur le pH sera plus rapide.

En revanche, je ne connais pas tes sables duc le nez peux pas les juger. Chaque fois que j'en achète, je passe à la carrière en prendre 1 L, j'en analyse la granulométrie avec une colonne de tamis et ensuite je décide où non de le prendre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1671
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Carrière Poliénas.

Message par fefe »

On m'a conseillé du carbonate de calcium ça me fait peur c'est violent comme produit non?et savoir la dose par arbre s'en tout chamboulé
Félix
Répondre