Carrière Poliénas.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Carrière Poliénas.

Message par latruffedesvosges »

fefe a écrit : 22 janv. 2020 20:04 J'aimerais augmenter mon pH et aéré mon sol pour le sable de rivière pas de problème il m'en manque pas (c'est interdit de prendre du sable sur le bord de la rivière ?)
:arrow: c'est pas interdit, c'est réglementé... autrement dit soumis à demande et autorisation préalable de la DDT via le Préfet et après avis de l ONEMA... Après faut voir localement la pression exercée par la DDT sur le sujet.. chez moi si tu sors du sable ou des sédiments sans autorisation t'es mort, et les autorisations sont quasi impossible a obtenir :roll:

le bord, tout dépend ou tu te situes, si tu es dans le lit mineur ça devient un délit majeur :mrgreen: (aujourd’hui on considère que les sédiments font partie intégrale du bon fonctionnement d'un cours d'eau notamment parce qu'ils permettent de dissiper l’énergie en crue et d'éviter que l'eau ne prélève ailleurs(érosion de berges, fonds de lits) des matériaux pour dissiper son énergie.)
Si c'est des dépôts de crue en lit majeur, tu peux y aller sauf si il y a un PPRI dans ta commune.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1671
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Carrière Poliénas.

Message par fefe »

Merci LTDV 👍
Félix
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 307
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Carrière Poliénas.

Message par lilic »

Dadou a écrit : 21 janv. 2020 22:44 Lilic, tu as déjà pris du 0/4 sable calcaire de méaudre, a la Sone ou autre carrière ?
bonjour,
oui meaudre super j'en ai mis 180 tonnes sur 600 arbres + 100tonnes de sable de auberive en royans 0/4 lavé pour allégée la terre ,j'ai remis aussi 150 tonnes de terre de découverte d'un terrassement ,car j'ai du rocher de partout
je peux vous dire que c'est par endroit une truffière artificielle ,mais ca fonctionne
ph avant apport 7.81
appert apport 8.1
voila
merci
eric
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Carrière Poliénas.

Message par valjean »

Bonsoir.
Si quelqu 'un veut du sable , j'en ai .
il suffit de venir le prendre .
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1671
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Carrière Poliénas.

Message par fefe »

Petite question si on a un PH de 7,8 qu'on le monte a 8,5 celà change quoi ? ( Nombre de truffe ,truffe plus grosse..... )
Félix
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Carrière Poliénas.

Message par latruffedesvosges »

fefe a écrit : 22 janv. 2020 21:54 Petite question si on a un PH de 7,8 qu'on le monte a 8,5 celà change quoi ? ( Nombre de truffe ,truffe plus grosse..... )
Pour moi si ton ph de 7,8 est homogène et stable dans l horizon de production je ne vois pas l intérêt, 7.8 c'est bien, voir presque très bien... Ces seuils sont des seuils pour pouvoir produire, mais pas pour produire plus ou plus gros, ce serait trop simple... :|
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1671
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Carrière Poliénas.

Message par fefe »

Ok donc le pH n'a pas d'incident sur la qualité , la grosseur..... Mon pH est de 7,1 est aucune réaction a l'acide bizarre non ? (je cave des truffes de 10g a 40g )on m'a dit que c'est de la dolomite ?
Félix
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Carrière Poliénas.

Message par valjean »

Bonsoir
Je pense en effet que 7,8 ou 8,1 ne change pas grand chose ; mais ce qui est recherché : c'est compenser le lessivage du calcaire actif ( c'est ce que je crois comprendre ) .Les estimations font etat de 500kg /ha de calcaire actif lessivé par an .
J'apporte 1t /an de carbonate de calcium , et je trouve que ça marche pas mal .
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Carrière Poliénas.

Message par Dadou »

lilic a écrit : 22 janv. 2020 21:21
Dadou a écrit : 21 janv. 2020 22:44 Lilic, tu as déjà pris du 0/4 sable calcaire de méaudre, a la Sone ou autre carrière ?
bonjour,
oui meaudre super j'en ai mis 180 tonnes sur 600 arbres + 100tonnes de sable de auberive en royans 0/4 lavé pour allégée la terre ,j'ai remis aussi 150 tonnes de terre de découverte d'un terrassement ,car j'ai du rocher de partout
je peux vous dire que c'est par endroit une truffière artificielle ,mais ca fonctionne
ph avant apport 7.81
appert apport 8.1
voila
merci
eric
Bonsoir, merci pour ton retour.
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Carrière Poliénas.

Message par latruffedesvosges »

fefe a écrit : 22 janv. 2020 22:14 Ok donc le pH n'a pas d'incident sur la qualité , la grosseur..... Mon pH est de 7,1 est aucune réaction a l'acide bizarre non ? (je cave des truffes de 10g a 40g )on m'a dit que c'est de la dolomite ?
:?: 7.1, c'est pas 7.8 :?:
7,1 c'est pas loin d'être trop faible, il me semble que en dessous de 7 c'est considéré trop faible.

D ici a ce que ce ne soit pas homogène partout tu peux vite dans ton horizon voir sur ta parcelle tu peux vite osciller de 6,8 à 7,3....

Non pas bizarre :arrow: La dolomie est une roche calcaire sédimentaire, mais démunie totalement ou en partie de calcite, la calcite est elle même composée de carbonate de calcium (Caco3), voila sans doute pourquoi on t'as conseiller d'introduire du Caco3... ton substrat n est donc pas réactif au hCL

Par ailleurs, c'est souvent des roches poreuses, donc à voir l'eau qui reste disponible sur ce type de substrat... qu en est il des truffes trouvées les années a bonne pluviométrie ?
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1671
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Carrière Poliénas.

Message par fefe »

Salut LTDV je n'est pas de recul sur les Années avec bonne pluviométrie j'ai une parcelle de 1 hectare j'en est planté 30 pour testé si le terrain était bon . Il m'a fait c'est première truffe l'an dernier a 6 ans 7 arbres sur 30 ont démarré des truffes de 5g a 20g ( arrosage 2 fois )donc j'ai mis l'arrosage et cette année 2 autres on démarré donc 9/30 a 7 ans pour le moment des truffes de 20g a 40g apart 1 de 10g voilà merci pour tout c'est bon resegnement 😁et cette année j'en est planté 85 de +
Félix
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Carrière Poliénas.

Message par melano »

Bonjour,

Le pH d'un sol varie en permanence en fonction des saisons. Il n'est pas rare de le voir bouger d'un point au cours d'une année. Donc ce n'est pas un bon indicateur avec une seule mesure ponctuelle.

Dans la dolomie, il y a du Mg et du Ca mais en proportions variable suivant les gisements.

L'indicateur concernant le minéral le plus fiable en trufficulture est le rapport (Ca + Mg) / CEC.

En amendant le sol en calcaire, on va le changer. Et le faire monter trop haut c'est pas forcément plus favorable.

Dernier rappel : ce qui structure un sol, ce ne sont pas ces éléments minéraux (argiles, limons ou sable) mais la colle biologique qui fait les agrégats entre ces particules et la matière organique du sol. Parmi les colles les plus puissantes à notre disposition, on a les polysaccharides du mucus des vers de terre et la glomaline des champignons.

Malheureusement c'est du vivant, ça ne se trouve pas en carrière et ça a horreur des tracteurs ou autres outils. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Carrière Poliénas.

Message par latruffedesvosges »

fefe a écrit : 23 janv. 2020 07:07 Salut LTDV je n'est pas de recul sur les Années avec bonne pluviométrie j'ai une parcelle de 1 hectare j'en est planté 30 pour testé si le terrain était bon . Il m'a fait c'est première truffe l'an dernier a 6 ans 7 arbres sur 30 ont démarré des truffes de 5g a 20g ( arrosage 2 fois )donc j'ai mis l'arrosage et cette année 2 autres on démarré donc 9/30 a 7 ans pour le moment des truffes de 20g a 40g apart 1 de 10g voilà merci pour tout c'est bon resegnement 😁et cette année j'en est planté 85 de +
c'est trés masculin ce besoin d'en avoir une plus grosse que les autres (truffe je précise :mrgreen: ) a ta place je serai déjà très satisfait d’être entré en production assez tôt sur une première plantation....

trouver des grosses truffes est certes plus agréable et rentable, mais en terme de qualité gastronomique ce n 'est pas forcement mieux, il y a des petites qui sentent très bon et des grosses sans odeur ni gout et inversement...

Et puis quand ton chien te trouve une micro truffe du genre de celle ci 1/4 de gramme tu sais pouvoir lui faire confiance :wink:

Image
Pièces jointes
IMG_20160925_144003.jpg
IMG_20160925_144003.jpg (100.2 Kio) Consulté 6212 fois
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1671
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Carrière Poliénas.

Message par fefe »

😂 Merci LTDV ta du galéré pour trouver la petite :mrgreen:
Félix
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Carrière Poliénas.

Message par latruffedesvosges »

fefe a écrit : 23 janv. 2020 19:45 😂 Merci LTDV ta du galéré pour trouver la petite :mrgreen:
oui j'ai ramé grave... j'en était presque à me dire que le chien abusait de ma confiance en lui, je lui est demandé de me remontrer, je voyais toujours pas, quand c'est comme ça elle finit par se coucher et met sa truffe au contact de la truffe... :shock: et depuis ce jour je ne doute plus d'elle.

elle a eut toutes mes félicitations :P
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Répondre