Carrière Poliénas.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Carrière Poliénas.

Message par trufou »

magnifique action de ton chien ldtv .
la mienne, elle me montre, me confirme quand je lui demande, mais une fois que j ai commencé a chercher, j arrive pas a lui faire revenir .
trufou
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1671
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Carrière Poliénas.

Message par fefe »

Le chien a toujours raison appart quand tu le soule il gratte pour te faire plaisir 😁
Félix
Jeanotdu46
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 23 févr. 2021 19:16

Re: Carrière Poliénas.

Message par Jeanotdu46 »

Bonjours je me permet de réouvrir le sujet pour éviter d’en crée un autre , j’ai réalisé l’année dernière ma première plantation d’une quarantaines d’arbres sur un terrain caillouteux du Lot mais après analyses , le terrain et pas tout à fait approprié car il affiche un Ph de 7,8 et un pourcentage de calcaire inférieur à 1 …

Suite à cela je souhaite modifier mon sol afin qu’il soit favorable à la production de truffe mais malgré quelque sujet parcourus je sais pas quelle granulométries utiliser ni quelle quantité par arbre mettre afin de remonter mon taux de calcaire …. Merci d’avance pour vos avis et vos réponse
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Carrière Poliénas.

Message par melano »

Les meilleurs sols truffiers en ex-midi Pyrénées sont des sols dolomitiques qui ont pH entre 7 et 8 comme des niveaux de calcaire pas ouf.

Si tu as des cailloux, à priori tu as du calcaire. Le plus efficace c'est de mettre du calcaire fin. Du 0/2 mm pourrait faire l'affaire.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Carrière Poliénas.

Message par J Gravier »

Bonjour Jeanot,
Si tu as un Ph de 7.8 c'est déjà que ton sol est calcaire, tes cailloux sont calcaires, donc progressivement ils en libèrent un peu.
Si ton pourcentage de calcaire est aussi bas c'est que le calcaire qui se libère de tes cailloux est entrainé en profondeur par les précipitations..... ce qui veux dire que ton sol est hyper drainant.... je me trompe ?
Il est donc parfait ton sol !! c'est quoi le problème..... autre que le calcaire ?
Attention, sur certaines choses les résultats d'analyse ne sont pas du tout fiables.

Joel
Benja 12
Membre
Messages : 509
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Carrière Poliénas.

Message par Benja 12 »

Bonjour,

Ayant moi même des sols avec un pourcentage inférieur à 1 pour cent et un ph 7,8,j'ai pratiqués l'apport de calcaires.

Mes sols sont dolomitique et saturé en mg,je rajoute une fois part an du carbonate de calcium de carrière (54 pour cent de calcium),en poudre,à faible dose,100 à 200g en fonction de la grandeur de la zone travailler ou du brûler.

J'ai bien sûr une ligne témoin sans apport,la production à commencé sur les lignes amender à 6 et 7 ans
Benja
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Carrière Poliénas.

Message par J Gravier »

Bonjour Benja,

à développement égal ? et quelle proportion d'arbres producteurs là ou ça produit ? la ligne témoin se situe t elle en bordure ou au milieu de la truffière ?

Joel
Benja 12
Membre
Messages : 509
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Carrière Poliénas.

Message par Benja 12 »

La ligne témoin est au milieu de la parcelle,20 arbres sur 200.
Il n'y a pas de différences de développement des arbres entre témoins et ceux amendé.
La proportion de producteur n'est pour l'instant pas significative, mais beaucoup d'espoir pour cette saison,ont fera les comptes en fin de saison.
Benja
Jeanotdu46
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 23 févr. 2021 19:16

Re: Carrière Poliénas.

Message par Jeanotdu46 »

Pour info à première vue et au vue ma faible expérience je dirais que ce n’est pas un sol dolomitique , c’est sablonneux et calcaire je pense …
Je vais vous faire parvenir une photo de ma plantation de l’année dernière c’est un sol drainant effectivement , je n’arrive pas à insérer une photo elle fait 12 Mo si quelqu’un peut m’aider ^^’ !
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Carrière Poliénas.

Message par jean-jacques »

Jeanotdu46 a écrit : 08 déc. 2021 13:44 Je vais vous faire parvenir une photo de ma plantation de l’année dernière c’est un sol drainant effectivement , je n’arrive pas à insérer une photo elle fait 12 Mo si quelqu’un peut m’aider ^^’ !
bonsoir
il faut la redimensionner par exemple avec paint
jj
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Carrière Poliénas.

Message par bion »

Jeanotdu46 a écrit : 08 déc. 2021 13:44 je n’arrive pas à insérer une photo elle fait 12 Mo si quelqu’un peut m’aider ^^’ !
Il y a un tutoriel ici:
viewtopic.php?p=118463#p118463

Il n'y a plus les photos, mais le texte devrait être suffisant.

Michel.
Jeanotdu46
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 23 févr. 2021 19:16

Re: Carrière Poliénas.

Message par Jeanotdu46 »

C1A73207-9F82-41A1-A415-A8491B00E98B.jpeg
C1A73207-9F82-41A1-A415-A8491B00E98B.jpeg (221.36 Kio) Consulté 2206 fois
F79EBC37-73FC-4AB1-B898-CD5385091BC4.jpeg
F79EBC37-73FC-4AB1-B898-CD5385091BC4.jpeg (121.16 Kio) Consulté 2206 fois
Voilà quelques photos de ma plantation et du terrain en question sachant que le haut de la parcelle est beaucoup moins caillouteuses …

C’est pour cela que je voudrais ajouter de calcaire mais je sais pas si il faut modifier mon sol avant plantation afin que les plans arrivent dans un sol idéale ou lors des premières années de plantations et j’avais pensé partir sur du 0,20 d’une carrière de vers Souillac 46 que les trufficulteurs du coins utilise …
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Carrière Poliénas.

Message par bion »

Attention à l'alignement pour les prochaines plantations, si tu mécanises, c'est beaucoup mieux si les arbres sont bien alignés.

Michel.
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Carrière Poliénas.

Message par pancho30 »

J' ais pas osé le dire mais entièrement d'accord avec toi Michel ,il a a des gros écarts quand même .
pancho
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Carrière Poliénas.

Message par valjean »

Bonsoir
Je me trompe peut'etre , mais a l'arriere plan : c'est pas des chenes ?
Répondre