CONDUITE A TENIR

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: CONDUITE A TENIR

Message par trufou »

merci jean mi d avoir remis le lien, je l avais oublié cette idée, mais les choses evoluent dans nos têtes aussi .
tu peux maintenant nous faire un retour, vu que certains emettaient un doute .
il semble que pour plusieurs membres que ce ne soit pas le cas ?
trufou
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: CONDUITE A TENIR

Message par Papillonice »

Bonsoir à toutes et tous.
Et bonne et meilleure année.

Nous sommes nombreux à apprendre sur ce forum.
Un an passé ici, j'y lis et relis beaucoup pour comprendre; et, je partage le fait que plus on a de connaissances, moins on a de certitudes.

En octobre j'ai planté mes premiers truffiers et ensemencé avec un produit du commerce vendu avec 50 000 spores qui correspondent à quelques grammes de truffes et beaucoup de poudre à perlimpinpin.

Je lis que de nombreuses truffes cavées retourneront aux pieds des arbres, à lire les quantités que vous allez enfouir, ce seront des millions de spores.

Il me semble avoir lu que d'en mettre trop pouvait nuire aux futures récoltes. Toutefois, les quantités retournées en terre doivent l'être en fonction de la taille des arbres et à leur ancienneté.
Pour un producteur beaucoup et pour un plan d'une année trois grammes suffiraient ?
Oui ? Non ? Combien ?

Bien à vous

Christian
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: CONDUITE A TENIR

Message par jeanmidu24 »

En fait, en faisant ainsi on se rapproche au plus près de ce qui se passe dans la nature...
A la fin de l'hiver les spores sont libérés de leurs asques et chaque fois que j'ai regardé au microscope je n'ai jamais retrouvé de spores de brumales par exemple.
Dernière modification par jeanmidu24 le 03 janv. 2021 21:16, modifié 1 fois.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: CONDUITE A TENIR

Message par jeanmidu24 »

Christian, perso, j'en mets le maximum que je peux....
Les derniers arbres que j'ai planté n'ont pas encore 2 ans et ont déjà, peut-être, reçu entre 50 et 100g chacun.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: CONDUITE A TENIR

Message par bernard »

Papillonice, un moment donné il était question de ne pas mettre trop de spores dans les godets pour faire les plants truffiers. Je ne me rappelle pas le fait de mettre des spores dans le sol était limité.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: CONDUITE A TENIR

Message par Batavus »

2,5Gr de truffes mures par litre Félix
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: CONDUITE A TENIR

Message par Papillonice »

Merci à vous pour la spontanéité de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: CONDUITE A TENIR

Message par fefe »

Merci jan👍
Félix
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: CONDUITE A TENIR

Message par pancho »

Bonsoir , Pappi certains de mes arbres ont commencé a produire a 5 ans et ce pendant 10 ans j' y ai tout laissé . J' ai débuté le cavage dans leurs 11 année sur ma dernière plantation planté en 2007 ,et ça n' a rien bloqué ,par contre des beaux brûlés ça oui ,et quelques truffes. :mrgreen: .
Attention ,moi je ne vis pas de la truffe ( comme certains ont sous prétendu : 2kg et hop) juste le plaisir de voir mes chiens travailler . les 90% de mes truffes cavés sont donné a des amis ou personnes qui nous prêtent des terrains pour notre troupeau ,le reste part aux pieds des arbres .
pancho
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

bonjour à tous et tous mes voeux pour 2021 surtout la santé pour le reste on s'en débrouillera.
certains d'entre vous utilisent ils la méthode papi lulu pour remettre les truffes aux pieds des arbres , cela sans le terreau evidemment
merci
et à bientôt
jim
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: CONDUITE A TENIR

Message par xellou »

melano a écrit : 03 janv. 2021 19:57 Nouveauté de mon côté aussi, pour libérer les spores des asques, je laisse simplement la truffe de décomposer dans de la vermiculite humide. Ça grouille de bestioles diverses et variées qui bavent pleins d'enzymes et c'est fait. :mrgreen:

Je balance ça à la volée sur mon sol et je le travaille.

Je pense que les bouts non enfouis sont dévorés et rentrés dans le sol en très peu de temps.

Fred
donc fini le moulin à café et le séchage naturelle avec une assiette et sopalin ?
sinon pour le nombre de spores dans les asques (6 je crois ) afin de reconnaitre une bonne truffe qui serait au top pour le travaille du substrat ,si j'en vois beaucoup mois est ce que je m'en serre quand même ?
autre point un amis rajoute du sucre au mélange de la vermiculite humide vous en pensez quoi ?
pour ma part je sais que le sucre aide au développement bactérien les bactéries ayant besoin de glucose .
je m'en serre avec un protocole en aquariophilie récifale
j 'ai lu qu'un spore était une cellule et donc une étape dans la vie d' une bactérie .
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: CONDUITE A TENIR

Message par bion »

Bonjour,

Les spores de grande taille auraient un pouvoir germinatif / de "contamination" plus important.
Quand il y a 4 à 6 spores dans l'asque; elle sont plus petites.

Je n'écarterais donc pas les truffes qui on un nombre moyen de spores moins important.

Par contre, certaines truffes présentent une densité d'asques beaucoup moins importante. J'en ai vu une de plus de 600 gr ou j'ai eu du mal à trouver des spores sur l'échantillon prélevé.....
Je ne suis pas sur que l'ensemble de la pièce était comme cela; je suis peut-être mal tombé en faisant le prélèvement; je n'ai pas passé 600gr de truffe sous le microscope.
Mais dans le doute, il vaut mieux écarter ce type de truffe.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: CONDUITE A TENIR

Message par bernard »

xellou a écrit : 04 janv. 2021 12:47
melano a écrit : 03 janv. 2021 19:57 Nouveauté de mon côté aussi, pour libérer les spores des asques, je laisse simplement la truffe de décomposer dans de la vermiculite humide. Ça grouille de bestioles diverses et variées qui bavent pleins d'enzymes et c'est fait. :mrgreen:

Je balance ça à la volée sur mon sol et je le travaille.

Je pense que les bouts non enfouis sont dévorés et rentrés dans le sol en très peu de temps.

Fred
donc fini le moulin à café et le séchage naturelle avec une assiette et sopalin ?
sinon pour le nombre de spores dans les asques (6 je crois ) afin de reconnaitre une bonne truffe qui serait au top pour le travaille du substrat ,si j'en vois beaucoup mois est ce que je m'en serre quand même ?
autre point un amis rajoute du sucre au mélange de la vermiculite humide vous en pensez quoi ?
pour ma part je sais que le sucre aide au développement bactérien les bactéries ayant besoin de glucose .
je m'en serre avec un protocole en aquariophilie récifale
j 'ai lu qu'un spore était une cellule et donc une étape dans la vie d' une bactérie .

Un spore et une spore ce n'est vraiment pas la même chose, il faut réviser.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: CONDUITE A TENIR

Message par tuber01 »

surtout ne pas utiliser le moulin à café

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: CONDUITE A TENIR

Message par xellou »

bernard a écrit : 04 janv. 2021 12:57
xellou a écrit : 04 janv. 2021 12:47
melano a écrit : 03 janv. 2021 19:57 Nouveauté de mon côté aussi, pour libérer les spores des asques, je laisse simplement la truffe de décomposer dans de la vermiculite humide. Ça grouille de bestioles diverses et variées qui bavent pleins d'enzymes et c'est fait. :mrgreen:

Je balance ça à la volée sur mon sol et je le travaille.

Je pense que les bouts non enfouis sont dévorés et rentrés dans le sol en très peu de temps.

Fred
donc fini le moulin à café et le séchage naturelle avec une assiette et sopalin ?
sinon pour le nombre de spores dans les asques (6 je crois ) afin de reconnaitre une bonne truffe qui serait au top pour le travaille du substrat ,si j'en vois beaucoup mois est ce que je m'en serre quand même ?
autre point un amis rajoute du sucre au mélange de la vermiculite humide vous en pensez quoi ?
pour ma part je sais que le sucre aide au développement bactérien les bactéries ayant besoin de glucose .
je m'en serre avec un protocole en aquariophilie récifale
j 'ai lu qu'un spore était une cellule et donc une étape dans la vie d' une bactérie .

Un spore et une spore ce n'est vraiment pas la même chose, il faut réviser.
oui désoler une spore et une cellule
Répondre